dimanche 24 janvier 2016

LE COMBAT DES ÉLUS

93

Par Eric Ruiz

Le peuple de Dieu a une grande bataille à mener ; Celle de manifester la puissance de l’Époux par son Épouse. 

Nous avons vu il y a deux semaines passées (message :" ennemis et adversaires" ) que cette guerre était DÉFENSIVE.
L'ennemi est vaincu parce qu'il fait une œuvre qui le trompe, et croyant détruire les œuvres de Dieu, il se tire lui-même une balle dans le pied.
Pour se référer au combat des élus, un détour par le livre des Juges et plus précisément par le fabuleux récit de Gédéon des chapitres 6 et 7, est indispensable ( Message :" Gédéon et son armée " ) . 

Gédéon et son armée forment une figure emblématique de l’Épouse de Christ.

Ce petit agriculteur insignifiant avait reçu l'ordre de l'Ange de l’Éternel de sélectionner son armée à partir de critères non pas de qualité de guerriers mais selon des critères de caractère divin. 
Tous les sélectionnés étaient peu nombreux, soumis, humbles et courageux, prêts à donner leur vie pour délivrer le pays captif.

À tous, Gédéon leur demanda de se présenter avec 4 choses bien précises. 

" Il divisa en trois corps les trois cents hommes, et il leur remit à tous des trompettes et des cruches vides, avec des flambeaux dans les cruches. " (Juges 7 :16)

1.    La cruche brisée.
Chaque cruche faite de terre cuite était brisée à la fin pour laisser resplendir la lumière du flambeau. La cruche brisée représente bien sûr le corps brisé du Seigneur comme le nôtre.
C'est-à-dire dire notre entière soumission acquise par une vraie repentance et une conversion visible et pure
2.    l'huile 
Elle n’est pas précisée dans le texte biblique, mais on comprend que les flambeaux ne peuvent s’allumer qu’avec de l’huile. Chaque combattant israëlite avait avec lui sa propre réserve d'huile. On pense bien évidemment aux 5 vierges sages qui auront, elles aussi, cette réserve.
Que sait-on sur cette huile ? 
Qu'elle représente l'onction du Saint Esprit.
Qu'elle est une puissance lorsqu'elle est en effusion, en référence à la Pentecôte des premiers apôtres.
3.    le  flambeau
Le dictionnaire nous dit que c'est : " une Torche, généralement formée de plusieurs mèches tortillées ensemble et enduites d'une matière inflammable, utilisée autrefois comme moyen d'éclairage. "
Les mots qui frappent ici, sont :" formée de plusieurs mèches tortillées ensemble "
Pour enflammer une torche il était indispensable d'avoir plusieurs mèches emmêlées.
La communion fraternelle est une parfaite illustration de ces mèches entremêlées, unies les unes avec les autres, inséparables, prêtes à briller ensemble pour la même cause, celle de l’Époux divin.
Dernier outil ou plutôt instrument : 
4.    la trompette.  
C'est un instrument qui possède une sonorité éclatante et brillante et qui sert à avertir. Proclamer d'une voix éclatante. Pousser un cri. Témoigner.
Le cri des élus quel est-il? 
C'est le son du caractère divin et des dons de l'Esprit mêlés ; c'est en un mot, la louange d'un peuple. La prière fervente, éclatante et puissante de tout un peuple d'élus et rempli d'amour.

Pour résumer : 
Ces 4 outils représentent encore les quatre êtres vivants d'Apocalypse 4. Ils confirment eux aussi l'importance que le Seigneur leur accorde dans ce temps de réveil et de révélations.
·         L'huile : la parole, l’honneur, l'animal à face de Lion; 
·         le flambeau: la communion fraternelle, la force, l'animal à face de bœuf ; 
·         La cruche brisée: la fraction du pain, la gloire, l'animal à face d'homme et enfin
·         La trompette: la prière, la louange, l'animal à face d'aigle. L'aigle pousse un cri, il trompette.
Si l'on suit le processus de combat de Gédéon, tous les combattants avaient leur cruche brisée, leur torche allumée, leur propre réserve d'huile plus les ustensiles des autres combattants non sélectionnés, et ils avaient une trompette qui sonnait juste avec le même son.
Ils étaient donc comme les premiers disciples de Jérusalem  décrits dans les Actes des Apôtres, d'un seul cœur, d'une seule âme, unis autour de Jésus prêt à agir en parfaite synchronisation et harmonie. 

Il y a un autre passage dans la Bible, plus ancien encore qui relate le même combat.
Remontons à la construction du sanctuaire par Moïse.

Exode 36:1-2 " Bestsaleel, Oholiab, et tous les hommes d'esprit (habiles) auxquels l’Éternel avait donné de la sagesse et de l'intelligence pour savoir faire tout l'ouvrage du service du Sanctuaire, firent selon toutes les choses que l’Éternel avait commandée. Moïse donc appela Beststaleel et Oholiab et tous les hommes d'esprit, dans le cœur desquels l’Éternel avait mis de la sagesse, [et] tous ceux qui furent émus en leur cœur de se présenter pour faire cet ouvrage." (Bible Martin)

Exode 36, montre par qui et comment le sanctuaire a été construit.
Mais, première impression, les deux versets 1 et 2 semblent se répéter. Pourquoi une telle répétition, une telle redite?
Le contexte est étonnant. Le narrateur insiste non pas sur quelques versets mais pendant plusieurs chapitres sur Betsaleel, Oholiab et tous les hommes d'esprit et de cœur. Il attire notre attention par la répétition des mots sur ce qu'il y a de plus important: Moïse ne fait que répondre aux vœux de Yahvé et en ce sens il choisit des hommes prédestinés pour remplir ces fonctions, des hommes consacrés selon le cœur de Dieu, issus de la même semence, celle d’Adam (message : "les deux semences").



Bestsaleel, fils d'Uri de la tribu de Juda était déjà " à l'ombre," "sous la protection de Dieu". Oholiab, fils d'Ahisamac de la tribu de Dan était "la tente du père". Deux fils de familles différentes, prédestinés de par leur nom et leur filiation.

-       Ce passage d'Exode est-il encore d'actualité aujourd'hui ?
-       Aurions-nous un service divin à exercer dans nos actes de foi et d'amour ?
-       La loi de l'ancienne alliance est l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ nous dit l'épître aux Colossiens. 

C'est vrai que La loi est accomplie et que le temple n'est plus à construire de nos jours, alors : Que peuvent bien signifier dans la nouvelle alliance en Jésus-Christ, Bestsaleel Oholiab, et tous les hommes d'esprit et de cœur ?
De quelle habileté doit avoir un disciple aujourd'hui?
Un esprit de menuisier,de charpentier, de ferronnier, de sculpteur à quoi cela correspond-il pour un disciple ?

Les deux maîtres d'œuvre du tabernacle Betstaleel et Oholiab sont en fait si on y regarde bien, les disciples envoyés deux à deux par Jésus.

(Luc 10 :1 -24) " Le Seigneur désigna encore 70 autres disciples et les envoya devant lui deux par deux dans toutes les villes et dans tous les endroits où lui-même devait aller. Il leur dit : «  la moisson est grande mais il y a peu d’ouvriers. » " (Bible Segond)

Ces ouvriers vont aider à la construction des temples, bien sûr pas les temples de pierres, mais des corps de chair,  ceux qui reçoivent l’Esprit.
Ces ouvriers talentueux reconstruisent l'Arche de l'alliance dans le cœur des repentis.
Pour cela, Ils utilisent les mêmes outils qu'autrefois, les mêmes outils que ceux de Gédéon, que ceux des élus d'aujourd'hui, à savoir 4 outils : 

-       Premier outil: la trompette de Gédéon.
Bestsaleel, Oholiab  et tous ceux qui se sont joints à eux, sont des hommes d'esprit, avant tout. Dieu en leur donnant l'esprit, ils reçoivent l'habileté qui va avec. L'habileté est un don, l'Esprit est un don. "Car ce n'est pas vous qui parlez, mais c'est l'Esprit de votre Père qui parle en vous." Ils ont la vraie louange, la prière inspirée, le témoignage du Seigneur : la trompette de Dieu

-       Deuxième outil : la cruche brisée.
Ce sont des hommes qui mettent du cœur à l'ouvrage, un cœur bien disposé, j'aime la version Martin qui emploie l'expression "émus en leur cœur"  ils sont remplis d'enthousiasme et d'empressement, ils ont  vraiment leur chair brisée. Leur sacrifice est total et il est manifesté dans un amour exclusif pour Dieu.

-       Troisième outil : Le flambeau de l'armée de Gédéon.
Ce sont des hommes à qui Dieu a donné la sagesse et l'intelligence.

La véritable sagesse vient d'en haut (nous dit Jacques 3:17). Elle est: " premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie."

La sagesse s'exprime dans les actes. Une parole de sagesse part du besoin de l'autre pour chercher  les meilleures réponses au problème sollicité. 
L'intelligence, elle, se reconnaît par cette capacité à s'adapter et à répondre à n'importe quelles situations nouvelles. 
Sagesse et intelligence sont donc deux qualités premières " données "  par le Très-Haut pour rentrer en communion les uns avec les autres et délivrer les captifs. C'est cette lumière divine portée très haut et qui se voit de loin, comme un flambeau.

-       Quatrième outil : L’huile.
Exode 35-34 nous dit aussi que Betstaleel  et Oholiab ont reçu le don d'enseigner. 

"Allez donc, et enseignez toutes les nations, (différent de faire des disciples) les baptisant au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit;( le nom est unique c'est Jésus-Christ)
[Et] les enseignant de garder tout ce que je vous ai commandé. "  (Matthieu 19-20 Bible Martin), c'est-à-dire, l'enseignement des apôtres, la parole, l'huile du Saint-Esprit.

Voilà, nous avons les quatre armes de Gédéon réparties parmi les bâtisseurs du temple. Ces quatre êtres vivants, qui sont à pieds d'œuvre dans toute construction divine, dans toute bataille et surtout dans toute victoire promise et acquise à la cause du Seigneur Jésus Christ.

Regardons de plus près le combat qu'ils ont à mener.

Bestsaleel fit l'Arche de bois d'acacia, les chérubins, le propitiatoire, la table, le chandelier d'or, l’atelier des parfums, l’atelier des holocaustes, la cuve de bronze et le parvis.
Oholiab (Exode 38-23) était habile à graver, à inventer, et à broder sur les étoffes.

Ils n'ont pas les mêmes centres de compétences. Leurs fonctions divergent. Non pas que l'un soit plus important que l'autre, mais l'un s'occupe de la construction et l'autre de la décoration.
L'un était visiblement un excellent menuisier et orfèvre d'art, et l'autre un excellent artiste tapissier-décorateur, 
Chaque disciple a sa fonction. Pour l'un c'est comme être un Bestsaleel, la construction ; pour l'autre être un Oholiab: la décoration.

Gédéon n'était pas seul à rassembler. Il était aidé lui aussi dans sa tâche par Abièzer, toute sa famille.  C'est Abiezer qui est parti sonner de la trompette dans tout le pays, pour recruter l'armée de Gédéon.

Sous la nouvelle alliance, quel enseignement en tirer?

L’un s'occupera de rassembler des disciples, l'autre de les fortifier par l'enseignement ; l'un s'occupera de la forme de la piété, l'autre touchera à ce qui en fait la force, à la profondeur de la piété, qui est l'amour.
La forme ce sera par exemple de savoir comment recevoir la puissance de l'Esprit ou de parler de la prière : quand prier, pour qui, comment, avec qui, dans quel lieu ?
Alors que parler de la profondeur de l'amour s’est évoquer le culte, le seul sacrifice vivant qui plait au Seigneur.

Quand Paul, évoque la marche du disciple par l'Esprit, débarrassée de ses œuvres de la chair, il évoque les deux matériaux sacrés de votre Arche: l'or pour la décoration  et le bois d'acacia pour la construction.
-       L'or: la puissance de l'Esprit ; la divinité pure et sans tâche.
-       Le bois d'acacia: l'amour de Dieu en vous, qui vous rend insubmersible indestructible. imputrescible pour employer l'adjectif propre à ce type de bois.
L'un n'est pas mieux que l'autre, l'or ne vaut pas plus que le bois d'acacia, Bestsaleel n'est pas meilleur que Oholiab, ni que tout le peuple qui est venu les aider dans leur tâche. Ils sont tous indispensables et complémentaires. 
Ils amènent ensemble le disciple à la perfection. Ils sont utiles à l'enseignement et au perfectionnement du croyant.
D'ailleurs, de qui sont parvenus toutes ces étoffes précieuses, tout cet or, cet argent, ce cuivre,  tous ces parfums, ces huiles, tout ce bois d'acacia?

Réponse : Des offrandes d'un peuple au cœur bien disposé ( Exode 35:5).
Personne n'était mis de côté. Seulement ceux qui n'avaient pas à cœur de le faire.
Encore une confirmation de plus que Dieu ne force personne à donner.
Le tri se fait naturellement par Dieu et toujours par le cœur, par le niveau d'huile de chacun.

Encore une confirmation de plus pour exclure tout don obligatoire, toute dîme ou offrande prélevé comme un impôt dans le corps de Christ.

Le combat des élus utilise les quatre armes défensives.
Gédéon, Moïse, plus récemment Paul l'apôtre, tous ont utilisé ces armes sans restriction.

Durant ces vingt années d'apostasie, de 1994 à 2014, ( message : "Les 7 Tonnerres")  ces armes ont été enterrées par l'ennemi et ses fruits dévorés par la sauterelle, le hurebec, le vermisseau, et le hanneton.

Les fruits des quatre êtres vivants que sont l’enseignement de la parole, la communion, le sacrifice et la louange ont été dévorés par ces  quatre esprits d’animaux, rassemblés dans la chair.
Mais aujourd'hui la prophétie du prophète Joël du Livre de Joel au chapitre 2, s'accomplit : Toutes ces années de stérilité sont remplacées et sa grande armée, qui avait été envoyée, puis dispersée revient.

" Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu'il n'y en a jamais eu, Et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges."

Aujourd'hui vous êtes, nous sommes cette armée, si nous ne négligeons pas cette prophétie. Alors soyons zélés, c'est-à-dire dévoués, enthousiastes, empressés, généreux, infatigables, comme l'armée de Gédéon et les constructeurs du tabernacle.

Je ne divague pas, le combat des élus a commencé depuis plusieurs mois, il continue en s'intensifiant de plus belle.
Et l'apogée est pour très bientôt:
" Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, 
Où le laboureur suivra de près le moissonneur, 
Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, 
Où le moût ruissellera des montagnes 
Et coulera de toutes les collines.
Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël; 
Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, 
Ils planteront des vignes et en boiront le vin, 
Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.
Je les planterai dans leur pays, 
Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, 
Dit L’Éternel, ton Dieu." ( Amos 9:13-15)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire