mardi 14 juillet 2015

LES RÉCOMPENSES, LA GLOIRE C'EST POUR QUI ET QUAND?

Par Eric Ruiz

Beaucoup de confusion existe au sujet du tribunal de Christ , comme des jugements qui doivent s'opérer.
Nous devons rétablir la vérité: le trône de Christ est déjà sur terre. 

Il n'est pas une réalité matérielle mais spirituelle ; Le Seigneur exerce déjà ses jugements avec ses élus ; et beaucoup de doctrines théologiques érigées en dogme, ne sont en fait que des raisonnements faux. La révélation elle seule, provient de Dieu et ouvre les yeux sur la réalité de sa Parole.

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils. " Jean 5:22

C'est encore une confirmation de plus que c'est le Fils qui juge.
C'est le Fils qui est assis sur le trône . 

Or, il n'est pas assis sur le trône, seul.
Ceux qui auront "vaincu" dans les âges de l'Eglise, comme dans les âges d'Israël, sont eux-aussi assis et jugent avec lui. Car il y a bien deux Fils qui jugent et jugeront. 

Le Fils unique de Dieu: Jésus-Christ, mais aussi le fils adopté, qui porte le même nom que son Père: Jésus-Christ et qui est l'Eglise-Épouse et l'Israël-Épouse.
Pour ce qui est de l'Israël-Épouse, n'oubliez pas que Jésus était autrefois voilé dans ses prophètes ; Et qu'il exerçait aussi son jugement à travers ses juges, ses sacrificateurs, ses rois, ses serviteurs les prophètes.
Le prophète Élie par exemple, annonçait les plans du Très-Haut pour arrêter la pluie sur Israël et la faire redescendre.
Tout ce qu'il a dit de la part de Dieu s'est réalisé.
Il était la bouche et le bras de Jésus-Christ.

Pour beaucoup, il n'y a qu'un être parfait, sans péché qui peut faire cela. (lisez justification, purification et perfection).
Or, Il y a une confusion avec le mot "parfait". Il ne signifie pas sans péché, mais irréprochable ou  homme mûr, mature (du grec: teleios ).
Lisez bien le récit d'Elie, dans le premier livre des Rois et des Chroniques. Dieu ne lui a fait aucun reproche. Il l'a rendu mature en l'amenant 40 jours et 40 nuits dans le désert, afin de juger les faux prophètes, le roi Achab et la reine Jézabel.
Cette fausse croyance donc, limite l'action du Saint-Esprit et sème le mensonge sur "la chair". 

Beaucoup pensent que la chair empêche le croyant d'être comme le Fils
La chair est cette part impure en nous qui est corruptible. 
Mais de là à penser quelle ne s'arrêtera de nuire qu'à la mort de notre corps !

Les Écritures ne font pas mention de la mort physique comme d'une délivrance de la chair. "L’âme qui pèche est celle qui mourra", seulement si cette âme est attachée aux œuvres de la chair. 

Mais l'âme régénérée par le Saint-Esprit devient pure, sinon l'acte purificateur du sang sacrifié de notre Seigneur est vain.

De même, l'Ecriture ne précise pas et ne différencie pas les jugements célestes des jugements terrestres. (2 Timothée 4:1)

N'oublions pas que Jésus nous demande de prier pour que la volonté du Père se fasse sur la terre comme elle est faite au ciel. La profondeur de cette prière est très peu prise en compte parmi les croyants. 
Cependant le Seigneur envisage la terre comme le lieu de manifestation privilégié de sa puissance. 

Or là où s'exerce sa puissance s'établit obligatoirement son trône.
Pourtant nous avons dit dans le message la gloire partagée 
qu'à l'avènement du fils de l'homme, qu'au temps du renouveau, ceux qui auront suivi le Seigneur, le Fils, seront assis avec lui sur 12 trônes jugeant les 12 tribus d'Israël. (Matthieu 19:28)
Le Seigneur revient, c'est-à-dire qu'il descend du ciel pour venir régner et juger avec son peuple élu. 


De quel avènement s'agit-il? 

Jésus est revenu une première fois au milieu de ses disciples, puis il revient une seconde fois avant d'enlever son Épouse. Enfin il doit revenir une troisième fois pour régner avec elle lors du millénium.
Beaucoup pensent que le règne de Christ ne se fera qu'au millénium bien-sûr; Car Ils croient à tort, que la deuxième venue de Christ de 1 Thessaloniciens 4:16, sera très courte, juste faite pour ressusciter les morts et enlever les vivants.

Mais cela ne reste encore qu'un raisonnement et non une révélation, basée sur les Écritures.


Dieu revient comme pour la première fois avec Jésus-Christ, mais cette fois-ci pour juger et régner, avec une verge de fer, brisant les cœurs affligés, guérissant les malades, ressuscitant les morts, chassant les démons et rassemblant ses élus, dans lesquels il sera voilé. (Lire Elohym le Dieu pluriel voilé)

Car ses jugements s'exercent en majorité sur les descendants d'Adam que nous sommes, dans notre corps mortel.
Ce qui est clair, c'est que ce peuple élu est mis à part avant l'avènement du Seigneur ; et donc qu'il passera par un jugement lui aussi.
Voici ce jugement:
 


" Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. " (Apocalypse 22:12)

Ah la la, cela change tout ! selon son oeuvre, pas ses œuvres!
Le retour du Seigneur est un jugement, et il vient sur terre récompenser les siens et châtier les rebelles et les méchants, selon l'œuvre de la chair ou l'œuvre de l'Esprit.

Verset 14: Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie et d'entrer dans les portes de la ville

Nous sommes obligés de constater, que les croyants qui suivent fidèlement ses commandements ont part au premier jugement. Ils retrouvent l'arbre de vie ; puis au deuxième jugement, ils entrent dans Sion par les portes.
J'ai volontairement omis le verset 13, pour montrer que l'œuvre provient du Saint-Esprit. 

A partir du moment où la fidélité du croyant, où son sacrifice est pesé par le Seigneur et qu'il lui est agréé, alors il se passe une action surnaturelle. 
C'est lui qui a le premier mot et c'est lui qui met la dernière touche à sa création.
Sinon qu'elle est la signification du verset 13?

"Je suis l'Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin"

Si vous observez bien, C'est Lui qui commence le travail en nous oignant par l'Esprit et c'est Lui qui termine son œuvre en ne permettant pas à la chair de reprendre le dessus.
Car ceux qui rentrent en Sion marchent par l'Esprit et non par la chair. Et là, ce n'est pas une affaire de volonté, de travail personnel, on pourrait même dire " de sanctification à l'huile de coude", mais c'est une affaire d'adoption. 

C'est le Père qui adopte son fils et lui fait faire ses œuvres; Et la chair n'a plus d'emprise. Elle a été crucifiée avec ses passions et ses désirs comme le dit Paul, par vous et par Jésus. Elle n'a plus de pouvoir sur le croyant.

" Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. " (2 Timothée 4:8)

La couronne de justice nous est donnée au moment où le Seigneur, franchit la même porte de Sion. Il retrouve ses fils adoptés et leur donne cette couronne de justice. 

La couronne représente plus qu'une récompense, c'est un acte d'autorité. Un sceptre de commandement, bref une puissance. 
Tous les rois ont une couronne qui montre leur puissance sur leur peuple.
Dieu confie l'autorité de la justice à son peuple élu.
La porte de Sion, c'est la porte du lieu très saint, lorsqu'il est établi en nous par le Saint-Esprit. Donc, à son retour nous serons trouvés remplis, débordants d'amour pour lui.
Mais cela veut dire aussi à contrario, qu'il y a des croyants qui n'aimeront pas son avènement. Car à cause de la dureté de leur cœur, ils y verront l'ennemi. C'est là que s'exercera la justice de Dieu. 

Ceux qui rejetteront les vrais croyants rejetteront l'amour de Dieu, ils refuseront la couronne de justice. Ils se feront justice eux-mêmes.

(Jacques 1:12 )" Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment "
Là aussi, la chair étant tenue en bride dans l'épreuve, les saints qui persévèrent reçoivent la couronne de vie pour récompense
."


La vie, c'est le Saint-Esprit. 
Cette couronne de vie est la puissance du Saint-Esprit. L'effusion de la Pentecôte fut obtenue après 50 jours d'épreuves et de tentations par les premiers disciples. C'est après avoir supporté patiemment la tentation qu'ils ont reçu leur récompense à la Pentecôte.
Il en est de-même pour les croyants des autres âges. Ce n'est qu'après un temps d'épreuves déterminé par le Seigneur, que nous obtiendrons la couronne de vie.
 Attention, les croyants de l'Eglise de Smyrne n'ont obtenu cette couronne qu'à la fin de leur vie terrestre, car ils ont persévéré trop longtemps dans les péchés.(Apocalypse 2:10)

(1 Pierre 5:4) "Et lorsque le souverain berger paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire."

Encore le retour du Seigneur, encore une couronne, celle de gloire, mais lisez bien : elle est "incorruptible". Il n'y a plus de retour en arrière possible pour ceux qui obtiennent cette couronne. Car, ils sont non seulement justifiés, purifiés, mais en plus adoptés comme fils et partageant la gloire de Dieu. Ils ne peuvent plus tomber.
Leurs œuvres sont celles de leur Père. Ils sont scellés dans la gloire, en Dieu. Ils ont les 7 tonnerres. (lire : les 7 tonnerres et le septième ange d'apocalypse 10)

(Apocalypse 4:4) "Autour du trône je vis vingt–quatre trônes, et sur ces trônes vingt–quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leur tête des couronnes d’or."


(Apocalypse 4:10-11) " Les vingt–quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance."

Les 24 vieillards sont les Elus à la fois de l’A.T. et du N.T. (2 x 12 vieillards).
Les rachetés des 12 tribus d’Israël, comme les rachetés du peuple issu des 12 disciples.

Cela signifie que, tous ceux qui auront partagés sa gloire dans tous les siècles ont reçu cette couronne d'or, qui n'est autre que la divinité de Jésus-Christ.
Mais ils ne peuvent l'accepter car ils savent bien que les vêtements blancs sont leurs œuvres et qu'elles ont été faites en Christ. Ils n'ont fait que traduire en action les œuvres qu'ils voyaient faire au Père. Aussi ils ne se sentent naturellement pas dignes de recevoir toutes ces récompenses. Seul le Père en est digne.

Donc maintenant revenons sur ce verset qui pose tant de problèmes.

"Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps" (2 Corinthiens 5:10).


Le tribunal de Christ c'est " bema" en grec qui signifie tribunal, mais aussi trône.
Comme nous l'avons vu précédemment, le trône de Christ est sur terre comme il est dans le ciel. 

Et nous comparaissons devant son trône, au moment décidé par lui et lui seul.
Maintenant il est écrit "le bien ou le mal" qu'il aura fait et non " le bien et le mal" qu'il aura fait. 

Ici il n'y a pas deux ou trois alternatives mais bien une seule. 
On fait soit le mal, soit le bien.
La traduction Martin dit ceci:" ce qu'il aura fait, soit bien, soit mal ".
Faire le mal ou faire mal, n'est autre que de manger à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, se nourrir de la loi. Alors que faire le bien traduit la soumission juste au Seigneur et l'action de manger de la manne céleste que représente la grâce, l'arbre de la Vie.
Aussi, ne nous laissons pas influencer par une mauvaise interprétation qui consisterait à être jugé selon nos œuvres charnelles. 
Ce qui est pratiqué sous la loi ne peut-être que charnel et le salaire en est la mort. Alors que ce qui est pratiqué sous la grâce ne peut être que spirituel et le salaire est la vie éternelle.
La suite du chapitre 5 confirme ce que nous enseignons ici.

Aux versets 17-18: " Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation."

Il y a bien une seule créature devant le trône de Christ. Une vielle créature ou une nouvelle créature en Christ. On ne peut être les deux à la fois. Lorsque l'on paraît devant le trône de notre Seigneur, on reçoit tout naturellement soit une couronne, soit une répudiation.

Pour résumer:
Les récompenses que Dieu a en réserve pour ses élus, sont partagées pour la grande majorité, de leur vivant. Dans l'ordre, nous recevons la couronne de vie, la couronne de justice et la couronne de gloire. Elles sont trois puissances manifestées par ses fils purifiés, adoptés et glorifiés.

Enfin, la couronne d'or: sa divinité, ne peut être une récompense acceptée par ses élus tout comme les autres couronnes d'ailleurs, si l’on y pense bien. 

Car c'est Dieu qui fait tout en chacun d'entre nous. 
Toute gloire revient naturellement à notre Seigneur qui nous donne le vouloir et le faire et nous comble de ses bénédictions. 
La couronne d'or, elle aussi sera attribuée à son Épouse dans sa manifestation. Car ses élus la recevront en montrant la gloire du Seigneur par leur renommée semblable à lui, semblable aux "24 vieillards".
N'oubliez pas: la volonté du Seigneur se fait sur la terre comme elle se fait au ciel!
Il y a une simultanéité dans le monde des humains comme dans l'univers céleste.
Le fait qu'un croyant ne se sente pas prêt et qui lui faille toute une vie pour se préparer pour recevoir des récompenses dans le ciel, témoigne plus d'un manque de consécration, d'un manque d'amour, et donc de foi. Il est lié sous le mensonge du diable.
Quand Jésus dit trouverais-je la foi sur la terre à mon retour. Il aurait pu dire : 

A qui vais-je pouvoir donner mes couronnes? 
Où se trouve mon peuple élu? 
Pourquoi est-il en si petit nombre?

Le temps n'est pas à la tiédeur, ni a l'endormissement. 

Un croyant réveillé ne s'illusionne pas sur lui. Il se juge lui-même.
Il sait qu'il est rempli du Saint-Esprit et ses œuvres en témoignent. 
N'oublions pas que les œuvres sont faites dans l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur et la tempérance.
Le fruit de l'esprit montre à quel arbre nous sommes rattachés. 


Notre caractère juge déjà des couronnes que nous recevons, ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire