lundi 30 mars 2015

LE TRÔNE DE DIEU PARTAGÉ

Par Eric Ruiz

"Et je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un " (Jean 17 :22).

Ce message est la suite de "la gloire de Dieu".
Un rappel : le Seigneur fait entrer ses fils adoptés dans le lieu très saint pour partager sa gloire.
Trois actions déchirent le voile du Temple : le pardon, l’humilité et le sacrifice.

Le jugement terrestre et le jugement céleste


D’autres versets autres que Jean 17:22 témoignent que Jésus vient partager sa gloire avec ses élus.
A signaler toutefois que Les interprétations théologiques vont toutes dans le même sens. Elles affirment que Le jugement céleste déterminera lui seul qui sera élu et qui ne le sera pas.

Le Saint-Esprit montre lui, par révélation, en accord avec la Bible.
C’est pourquoi j’ose affirmer que :

Le jugement de Dieu se fait d’abord sur la terre, puis au ciel

Sinon, à quoi sert-il alors de prier :
"Que ta volonté se fasse sur la terre comme elle est faite au ciel " ?
Jésus annonce clairement qu’il viendra lui-même accompagné de ses anges, pour s’asseoir sur son trône de gloire.

Lisez Matthieu 25:31
 
" Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. "


"Il viendra dans sa gloire" : n’oublions pas que "sa gloire" fait référence aussi à son Epouse. (Lire l’Epoux transfiguré dans son Epouse).

Le Seigneur a un trône au ciel où il est assis à la droite du Père. Mais prenez conscience qu’il a aussi un trône sur terre.

Et Éphésiens 2 :6  (" Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ ") ne contredit en rien cette affirmation. 
Il y a le plus souvent une correspondance entre le ciel et la terre.

Le temps de la régénération


Il y a un temps annoncé par Jésus pour mettre en évidence la venue d’un jugement terrestre.
Lisez Matthieu 19:28 dans la Bible Segond et dans la version Martin.

" Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. " (Bible Segond)

" Et Jésus leur dit : en vérité je vous dis, que vous qui m'avez suivi, dans la régénération, quand le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous aussi serez assis sur douze trônes, jugeant les douze Tribus d'Israël. " (Bible Martin)

Avez-vous remarqué que les deux versions bibliques parlent bien d’un temps annoncé où il y aura un "renouvellement", une "régénération?

Les théologiens  pensent que le renouveau signifie, une nouvelle création, une nouvelle terre, de nouveaux cieux et que ce verset de  l’évangile de Matthieu est relié à celui d’Apocalypse 21 :1

Cette interprétation  ne repose hélas, que sur des idées, sur de simples extrapolations.

Mais regardez bien ! Ces deux mots font penser à une saison. Au printemps, on assiste à un renouveau de la nature. Tout régénère et reprend vie, les bourgeons et les fleurs réapparaissent.
La nature reprend ses droits sur l’hiver. En terre d’Israël cela correspond au temps du mûrissement des grains d’orge ("le fruit est mur, la moisson est là "; Marc 4 :29), c’est le mois de Nissan, le premier mois de l’année selon le calendrier donné par Dieu à Moïse (Exode 12 :1).

Jésus annonce ici la même chose.
L’hiver est associé aux ténèbres, comme le printemps à la Vie, à la lumière.
Jésus aurait très bien pu dire : "Au temps du soir la lumière paraitra ", en citant le prophète Ezéquiel.

Mais le Seigneur parle en parabole ou annonce toujours les choses de manière à ce que les esprits religieux, croient une autre chose, et que le Saint-Esprit puisse éclairer différemment ses élus.

Le courant gnostique affirmait qu’il y avait un message pour tous ("exotérique") et un message pour les initiés ("ésotérique").

Il a raison pour exotérique. Mais il a foncièrement tort, sur la signification d’ésotérique.

Les gnostiques l’attribuent, eux à une connaissance intellectuelle pour des esprits supérieurs.

Le Seigneur lui, attribue l’ésotérisme à une révélation, une connaissance issue du Saint-Esprit pour des esprits pauvres.

 " Heureux les pauvres en esprit car le Royaume de cieux est à eux. "

(A noter quand même que ces esprits supérieurs issus du courant gnostique ésotérique du premier siècle, ont donné naissance à la franc-maçonnerie).

Notre Seigneur préfère les esprits pauvres, car, ils sont soumis et peuvent être enseignés par le Saint-Esprit. Le Seigneur préfère la simplicité, l’humilité, à l’arrogance des sages qui se glorifient de leur connaissance, même s’ils affirment le plus souvent qu’elle provient de l’Esprit.

Alors, remarquez bien, ces quatre mots " vous qui m’avez suivi ".

Ah ! Jésus met un bémol, il ne s’adresse qu’à ceux qui l’ont véritablement suivi.
Les autres préfèrent écouter des fables religieuses qui n’ont pour effet que de satisfaire leurs désirs charnels.

Jésus sera assis sur le trône de sa gloire et ceux qui l’ont suivi sur 12 trônes, dans le but de juger les 12 tribus d’Israël.
A la première lecture, on peut donc en conclure que Jésus préside un jugement avec ses élus répartis autour de lui sur 12 trônes.
Là aussi il faut lire avec attention et avoir la révélation !
Lisons Apocalypse 3 :21.

" Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône "

Bizarre, on ne parle plus ici que d’un seul trône partagé entre le Seigneur et ses élus. Ceux qui vaincront dans l’église de Laodicée auront l’immense privilège de partager le trône du Seigneur.

Y a-t-il une contradiction entre Apocalypse 3 :21 et Matthieu 19 :28 ?

Alors un conseil, relisez l’ensemble de ces versets et vous verrez que les 12 trônes de Dieu ne forment en fait qu’un seul trône. Le trône de Dieu règne sur 12 autres trônes. Il trône sur les 12 tribus d’Israël. Dieu est " omni-régnant " . Il règne sur le monde et sur son peuple (les douze tribus).

" Vous aussi serez assis sur douze trônes ".
L’adverbe " aussi " montre bien que Jésus lui-même est assis sur 12 trônes.

Juger les douze tribus d’Israël


Attardons-nous maintenant à la fin du verset de Matthieu 19:28 et sur  le mot clé " jugez" ; " et vous jugerez les douze tribus d'Israël "

Il est particulièrement intéressant de voir que ce mot n’est pas employé dans le sens d’exercer un jugement sur les hommes, un châtiment, une condamnation, sinon c’est le mot grec " krites" qui aurait été utilisé dans le texte.

Or le mot original est : "krino" qui signifie, choisir, sélectionner séparer ; mais aussi discerner ou faire une distinction en prononçant une opinion, sur le vrai et le faux.

 Ainsi : " et vous jugerez les douze tribus d'Israël" devrait se traduire par : vous discernerez quel élu est de quelle tribu et quelle tribu fait l’approbation du Seigneur et de son Epouse.

En d’autres termes, juger les douze tribus revient à sélectionner, choisir celles d’où vont sortir premièrement les élus, qui seront enlevés.

Matthieu 19:28 est bien juste avant l’enlèvement de l’Eglise-Epouse.

Un rappel, les 12 tribus sont éparpillées dans le monde entier suite à la diaspora juive.
Nous avons montré dans les signes prémonitoires que la petite Eglise sanctifiée et glorieuse était la "Juda spirituelle". C’est donc elle qui sera choisie, attirée par le réveil de l’Epoux et l’Epouse de Christ.

Matthieu 19:28 signifie qu’il y a un temps, une saison où Jésus vient chercher ceux qui  ont vaincu (Apocalypse 3 :21) ceux qui ont persévéré, pour les faire asseoir avec lui sur son trône.

" Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui " (2 Timothée 2 :12).

Je pense que ceux qui ont vaincu, ce sont ceux qui ont été vainqueurs sur leur chair ; car le véritable ennemi du croyant se trouve là : dans l’attirance pour les désirs et les passions de la chair.
Je pense aussi que ceux qui auront persévéré sont ceux qui ne se sont pas lassés de pardonner et d’exercer le sacrifice et l’humilité.

L’image de Jésus assis, partageant son trône, se concrétisera dans la réalité par une mise à part de l’Épouse qui recevra les pleins pouvoirs de son Époux.

Les deux règnent ensemble. L’un se voit (l’Épouse), l’autre est caché en elle (l’Époux).
Le terme assis montre une position ferme et installée de régnant.

Il ne montre pas un passage furtif où Jésus viendrait rapidement prendre son Epouse pour l’enlever mais bien, régner avec elle, en établissant sa justice avec elle, qui est elle aussi  " omni-régnante "  ; après quoi viendra l’enlèvement.


" Ne savez-vous pas que les saints jugeront (Krino) le monde? " (1Corinthiens 6 :2)

Les saints mis à part forment l’Epouse. Elle se voit par le Saint-Esprit en elle. Elle manifeste le Fils (les mêmes œuvres : délivrances, miracles, prodiges) et le Père (les œuvres qu’elle voit faire pour connaître les lieux, les situations, les moments propices).

Le Fils, le Père et le Saint-Esprit sont réunis dans l’Épouse pour manifester le jugement, le discernement, la sélection, ou plutôt l’agrégation de ses enfants (Juda spirituelle) parmi les douze tribus d’Israël.
Père, Fils et Saint-Esprit ne sont plus qu’un.

 "Et je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un " (Jean 17 :22).

Pour information, il y aura un autre jugement (krino) qui viendra agréger les tribus d’Israël autres que Juda. Cela se fera après la grande tribulation. Ce rassemblement concernera les 144 000 personnes d'apocalypse 14:1.

Pour conclure donnons gloire à notre Seigneur pour cette révélation.
Joignons-nous à cette foule de témoins qui acclamera le Seigneur notre Dieu en criant : " Alléluia, le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu " (Apocalypse 19 :1).

J’aimerai dire, (au risque de passer pour un demeuré aux yeux de certains) comme Jésus a fait dans la synagogue de Nazareth, en déroulant le livre d' Esaïe :

Aujourd’hui l’Ecriture de  l’évangile de Matthieu est accomplie : Le Fils de l’homme est assis sur le trône de sa gloire avec ceux qui l’ont suivi, prêts à juger les douze tribus d’Israël ".


1 commentaire: