jeudi 25 décembre 2014

L’ÉPOUX TRANSFIGURÉ DANS SON ÉPOUSE

Par Eric Ruiz

La transfiguration est expliquée de bien des manières, sans qu'aucune version ne soit vraiment satisfaisante.
Jésus voulait de manière très évidente, révéler le sens à ses disciples, une fois sa mort et sa résurrection réalisées.(Matthieu 17:9)
Pourquoi?
Car il faut le Saint-Esprit pour en saisir le sens. Et ce n'est qu'à la Pentecôte que les croyants l'ont reçu. Mais Jésus leur a sans doute dit de ne pas ébruiter la signification, car elle ne figure dans aucune épître. Le sens de la transfiguration est sans doute restée cachée, pour qu'elle soit révélée à l’Épouse seule.
Pour ma part, ayant l'esprit de prophétie, j'ai tout reçu d'un bloc ce matin, sans rien demander au Seigneur. En voilà le fruit.

La scène de départ commence ainsi: le Seigneur décide d'emmener trois de ses disciples (Pierre, Jacques et Jean ) à l'écart sur une haute montagne (Matthieu 17:1).

Pourquoi le choix de ces trois disciples et pas les autres?

Ce n'est pas un hasard. Nous retrouvons ces disciples responsables de l'assemblée de Jérusalem, après la résurrection de leur maître. Ce sont eux, les anciens, les colonnes de la 1ère Eglise de Jérusalem ( Galates 2:9). Ils sont ceux qui fonderont le vrai modèle d'église voulu par le Seigneur.

Ensuite, Jésus est transfiguré, c'est-à-dire qu'il change d'apparence, de forme, "metamorphoo" en grec. Son visage devient brillant comme le soleil et son vêtement d'une blancheur lumineuse. Nous voyons là deux symboles et deux attributs divins: la lumière qui est la révélation et la puissance; et la blancheur: la pureté, l'absence de péchés.(verset 2).
Jésus transfiguré, c'est une révélation puissante empreinte de pureté.

Au verset 3: Moïse et Elie leur apparaissent en pleine complicité, discutant avec Jésus. Moïse, l'homme par qui la loi est parvenue, le libérateur de l'esclavage, Elie, le prophète, manifestant prodiges et miracles.

C'est lorsque Pierre demande à Jésus de dresser trois tentes (au verset 4); et que pour réponse il voit le Seigneur apparaître seul dans une nuée, au milieu d'eux, que le sens profond prend forme.

C'est là qu'il faut s'accrocher et ne pas faire d'amalgame.

Jésus est en train de leur montrer que Moïse, Elie et les trois compagnons de Jésus sont la même personne.
Attention, cela ne signifie en rien qu'ils sont Dieu.
Ils sont tous dans la nuée où se trouve Jésus. Ils ne sont pas à l'extérieur dans des tentes séparées.
Jésus est en eux et ils sont en lui. ils ne sont qu'un seul corps.
Jésus se cache en eux (la nuée) en prenant une forme différente (transfiguration).
Lorsque les disciples relèvent les yeux, après leur peur, ils ne voient plus Moïse, ni Elie, car ils sont cachés en Jésus (verset 7).

Quand une voix forte dit: "celui-ci est mon fils bien aimé, celui qui fait toute ma joie, écoutez-le!" (verset 5), Dieu montre alors sa relation avec chacun. Il leur parle et leur dit ce qu'ils doivent faire!
Il est leur guide, leur compagnon de route fidèle. La puissance de la voix illustre le degré d’obéissance et de soumission au Seigneur. Il ne leur ait pas demandé de choisir mais d'écouter.

Car ils sont SA VOIX.

Ensuite, Dieu nous révèle qu'il se manifeste dans l'homme, avec toute sa puissance, en prenant différents aspects ou formes.
Il prend trois formes différentes: une avec Moïse, une autre avec Elie, une autre encore avec ses trois disciples. Il se révèle PLEINEMENT dans chaque PERSONNAGE et dans son EGLISE.
C'est une nouvelle théophanie. Le Seigneur ne prend pas l'apparence d'un ange, mais d'un serviteur, ou de son Eglise.

Par ailleurs,  ils possèdent à eux trois les ATTRIBUTS DIVINS: la loi, le berger (Moïse),  le prophète, la puissance des miracles et des prodiges (Elie) et le caractère de l'amour(les disciples).
Jésus est tout à la fois: le prophète, la loi de l'amour, il est le divin berger, il est le libérateur par les miracles et les prodiges opérés.

Enfin, ils sont transfigurés, ils ont l'APPARENCE cachée de Dieu, par la lumière de leur visage qui est la révélation, la puissance; et aussi par la blancheur éclatante de leur vêtements: symbole de pureté (dans le sens où Dieu les justifie et pardonnent leurs fautes).

L’Épouse possède tout cela.
Elle est à la fois: la voix de Dieu, pour chaque membre et dans son Eglise; elle possède son caractère (attributs), et sa puissance et a cette apparence cachée qui l'a rend lumineuse et pure.

La dernière Eglise des élus possédera elle aussi cette caractéristique.
les disciples redeviendront comme Pierre, Jacques et Jean.
Car il faut que la dernière Eglise ressemble à la première.
Jésus emmènera aussi les derniers disciples sur cette montagne haute, mais là, ce sera pour être transfigurés avec lui.
Dans la nuée, ils partiront ensemble rejoindre la patrie céleste, la nouvelle Jérusalem.

La deuxième transfiguration sera l'enlèvement de l’Épouse.
Le mystère de 1 Corinthiens 15:51 n'en est plus un.
Tous, nous serons changés (transfigurés) en un instant, en un clin d’œil. Notre visage resplendira de lumière et nos vêtements seront d'un blanc lumineux.

Moïse, Elie et les trois disciples sont adoptés selon Romains 8:23. Ils sont les fils de Dieu adoptés par le Père au même titre que Jésus qui est le premier né. Ils sont dans cette nuée qui les rassemblent et les assemblent dans un même et unique Esprit, celui du Père.

L’Épouse est cachée et manifestée en son Époux, tout comme l’Époux est caché et manifestée en son Épouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire