222
Par Eric Ruiz
"20Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."
Nous avons ici, enseigné par Paul : le
but de la création toute entière : DIEU DOIT ETRE TOUT EN TOUS. Dieu est dans sa
création et non à l’extérieur, voilà la finalité.
Pour que Dieu soit tout en tous, il faut une
condition unique :
Laquelle ?
Tout doit
lui être soumis ; tout doit être soumis au Père. (Soumis, mis sous ses pieds, ses mots apparaissent à sept
reprises dans le texte)
Tout ici est une affaire de soumission,
d’assujettissement.
Assujettir s’est mettre en dessous ;
C’est amener à l’obéissance.
Toute sa création doit lui obéir, le servir
fidèlement, se ranger sous sa domination.
Or cela n’a pas été le cas, nous le savons dès
le départ ; dès la Genèse, avec la chute originelle d’Adam et Ève dans le
jardin d’Eden sur la terre et bien avant dans le ciel ou une rébellion s’est
organisée.
Mais
Jésus-Christ a cette fonction d’amener TOUT à l’obéissance du Père. Et Dieu le Père veut une soumission volontaire ; il
n’est pas un oppresseur ni un tyran. Il veut que « tout genou fléchisse devant lui dans les cieux, sur la terre et sous la
terre… et que … toute langue
confesse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père »
(Philippiens 2 :11).
Mais
cette soumission, il l’a veut par amour et non sous la contrainte ou par un
devoir forcé, fait de mauvais cœur.
Alors, nous l’avons vu, il prend son temps,
sa vengeance est longue, pénible, fatigante et elle créé des tourments, elle
est douloureuse, c’est un feu brûlant et qui consume l’impie.
Il ne fait pas cela par sadisme, mais pour
laisser le temps aux ennemis de subir leur châtiments, et aussi, de leur laissé
le temps de revenir vers lui avec un cœur changé, brisé, s’éloignant du mal,
jusqu’à en être rassasié, écœuré et au final, dégoutté.
Dieu le Père va détruire ses ennemis.
Quels sont les ennemis déclarés en 1
Corinthiens 15 ?
Voilà les noms : domination, autorité, puissance et mort.
Verset 24 :
« après avoir détruit
toute domination, toute autorité et toute puissance » et verset 26 Le
dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort ».
Tout ce qui est en rébellion contre lui,
finira de toute manière sous son contrôle.
Les royaumes, les règnes autres que par lui
seront abaissés ;
Les dominations, les despotes, les rois
deviendront des serviteurs bienveillants.
Les autorités, ceux qui commandent et aiment
le pouvoir, seront des disciples dociles.
Les loups deviendront des agneaux.
Esaïe nous dit au chapitre 11 : « le loup demeura avec l’agneau ».
Le loup, son instinct de prédateur sera changé en un instinct de paix, s’accommodant
de végétaux et plus de viande.
Et la mort ?
Elle sera devenue inutile, Pourquoi ?
Car la vie sera devenue éternelle, puisque
la rébellion n’existera plus ; Car tous seront soumis et par
conséquent, Dieu sera en tous.
A partir du verset 20, il y a un ordre, « un
rang » comme l’écrit Paul comme une succession d'événements qui sont
organisées.
« …Tous
meurent en Adam… et tous revivront en Christ… Mais chacun en son rang »(v 22,23).
Quels sont les rangs que voient Paul ?
Moi, je crois, si on reprend ce qu’il dit, qu’il
voit 3 rangs.
« 1-Christ
comme prémices, puis 2-ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 3-Ensuite viendra
la fin »
·
1er
rang : « Christ comme prémices »
La première résurrection est annoncée et réalisée
premièrement par et avec Christ ressuscité ; le Fils unique
qui est le premier en tout. C’est lui la porte qui va permettre à ceux qui
passeront par elle, d’entrer dans le royaume de Dieu.
·
2ème
rang : « puis
ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement ».
La première résurrection concerne aussi ceux
qui appartiennent à Christ (l’Epouse) ; Le fils adopté, qui se révèle à
l’avènement de Christ, lors de son retour (« Heureux et saints ceux qui ont part à la
première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils
seront sacrificateurs de Dieu et de Christ... » Apocalypse
20 :6)
·
3ème
rang : verset 24 : « Ensuite viendra la fin »
La fin, c’est « la seconde mort » précédant une résurrection dont le pouvoir
ou l’objectif justement : c’est l’anéantissement de toute domination.
Cette résurrection a un but : anéantir
les rebelles, pour les contraindre à reconnaître Christ comme leur seul roi et
leur seul juge. Ils meurent et ils renaissent, ils se réincarnent pour pouvoir
à terme renaître en Christ.
C’est la vocation du millénium : « ceux… de la première résurrection…ils régneront avec lui (Christ) pendant mille
ans ». Pourquoi ?
Afin que le règne terrestre cesse et que tous les ennemis
soient sous les pieds de Christ.
Sinon Paul est menteur lorsqu’il dit que « Tous revivront en Christ ». « Nous sommes TOUS morts en Adam » ;
TOUS : c’est sans exception. Et nous revivront TOUS en Christ, là
aussi c’est sans exception.
Vivre en Christ : c’est avoir une âme
vivante, éternelle et un corps changé, transfiguré.
Paul, ni aucun autre apôtre n’évoque une
partie de la descendance d’Adam qui sera exterminée (je vais aller plus
loin : même la descendance de Caïn ne sera pas exterminée, alors que je le
croyais moi aussi depuis longtemps ; elle sera très sévèrement châtiée, ça
c’est sûr).
Lorsque les dominations seront toutes
anéanties, alors la mort n’aura plus aucune raison d’être ; la mort n’aura
plus d’utilité.
La mort était nécessaire pour anéantir les
dominations. Les détruire premièrement, ressusciter ensuite, renaître à nouveau,
se réincarner pour se soumettre… cela ne sera plus nécessaire. Personne ne
voudra plus dominer, tous seront soumis.
La résurrection aura donc une fin.
Christ ressuscité c’est vrai, mais pour un
temps…jusqu’à la soumission totale des fils du Seigneur.
Cet évènement marque l’ultime étape de
soumission : Soumettre les incrédules.
Ce sont les fils rebelles, les ennemis qui
seront sous les pieds de Christ.
Maintenant
il y a les versets 27 et 28.
Deux versets d’abords difficiles mais montrant la profondeur de
la soumission.
27 Dieu, en effet, a tout
mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est
évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté (donc excepté
Christ). 28 Et lorsque toutes choses lui auront été
soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes
choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Le verset 27 pour le comprendre doit être
associé à (1 Pierre 3 :22) « Jésus-Christ,
…est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les
autorités et les puissances, lui ont été soumis ».
Tout a été soumis au fils comme au Père. Christ est élevé à la droite du Père,
après sa résurrection. Il est donc comme le Père.
Mais au
verset 28, pourquoi le Fils doit-il se soumettre lui aussi ? A-t-il été
déchu ? Devient-il alors une partie différente ?
Eh bien je
crois que le Fils unique a été rejoint par les autres fils adoptés et rebelles
pour ne former plus qu’un seul corps en Christ, un seul Fils.
Dieu à ce
moment-là a retrouvé un nouveau corps unique, un Fils soumis à sa volonté. Le
Père (l’Esprit) ne formant plus qu’Un avec son corps (le fils). Et bien-sûr
dans une soumission parfaite de l’un à l’autre afin que Dieu soit tout en tous.
Alors
c’est vrai que Jésus parle de deux semences ; et que dans son corps nous
n’aurons pas tous le même rang.
C’est vrai
qu’il y a une semence de fils obéissant et une semence de fils rebelle qui
s’unissent au Diable. C’est une semence mélangée, hybride. Mais il n’y a aucune
semence qui ne peut être à l’origine complètement indépendante de Dieu.
Dieu a
créé des fils, quelques-uns ? Non, tous les fils.
Sa
création est totalement sous son contrôle ; Et il leur a laissé le
libre-arbitre concernant leur soumission et leur désobéissance.
Mais la question
qui divise beaucoup, c’est celle-ci: Dieu a-t-il crée des fils pour la
perdition définitive, pour la destruction définitive ? Ces vases de terre,
ces vases de colère sont-ils définitivement détruits, ou vont-ils resservir par
la suite ?
Si on suit
une logique d’extermination, Dieu le Père aurait créé des fils pour
1- les
laisser désobéir, 2- puis se rebeller, pour dominer à sa place, 3- pour ensuite
s’attirer le malheur et 4-pour enfin les écraser sous ses pieds en disant à
tous : « c’est moi Dieu a qui appartient toute puissance et gloire
prosternez-vous devant moi, sinon mourrez ? ».Un roi despote, abusant
de son autorité et de son pouvoir aurait cette prétention, mais notre Père aime
ses enfants plus que lui-même…alors ?
Il y a
dans son plan s’est vrai une œuvre de destruction, mais elle est toujours
rattachée à une reconstruction, à un rétablissement.
L’Apocalypse,
c’est le Fils qui est venu révélé (apokaluto) le Père ; Et il y a une
révélation qui lui est très attachée, c’est le mot grec « apokathistemi »:
restauré, revenir à l’état initial, rétablir selon l’original.
C’est Eli
le prophète qui a cette vocation-là ! « Il est vrai qu’Eli doit venir rétablir toutes choses ».
Et Dieu
rétablit toutes choses aussi de cette manière ;
« Je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun
selon ce qu'est son œuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le
dernier, le commencement et la fin ».
Lorsque
Dieu proclame cela, il annonce implicitement, à chaque fois le mot grec « apokathistemi ».
Pourquoi ? Parce que ce mot revient comme un cycle, comme une saison après
celle de l’hiver. L’Alpha et l’Omega, c’est un éternel recommencement.
Dieu, (c’est une évidence à travers
les récits bibliques) a constamment détruit les temples pour les reconstruire
comme ils étaient à l’origine.
Il brûle
Jérusalem comme de l’ivraie pour sauver Sion et y mettre sa puissance, son
esprit de feu. Sa colère monte,
s’enflamme, éclate mais il se repend et redonne toujours la possibilité de
revenir à lui.
La compassion de notre Dieu n’a rien à
voir avec la nôtre et pour preuve :
« Mon
cœur s'agite au dedans de moi, Toutes mes compassions sont émues Je n'agirai
pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Ephraïm;(et voilà la clé principale de
l’incompréhension de l’homme) Car je
suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi; Je ne
viendrai pas avec colère. » (Osée 11 :9)
Dieu place ses ennemis sous ses pieds…oui,
mais cela veut-il dire qu’il les écrase pour les faire disparaître à jamais ?...
ou bien, cela veut-il dire qu’il les soumet à lui ? (ce n’est pas la même
chose, faire disparaître et soumettre !)
Rappelons-nous que Dieu
cherche plus la soumission de l’ennemi, que sa destruction.
La
religion insiste sur la mort de l’âme comme une punition ultime et définitive ;
le dernier châtiment ou le jugement dernier.
La
religion, a-t-elle raison d’aller aussi loin ?
La mort
n’est-elle pas un passage vers un ailleurs différent, plutôt qu’un néant?
Regardez,
la géhenne, c’est un endroit identique à l’enfer, où règne le feu, la souffrance,
l’angoisse.
Jésus y
fait référence pour y annoncer le châtiment des hypocrites dont les corps
seront détruits ; mais à l’origine la géhenne, c’est une immense
poubelle où étaient jetées les carcasses d’animaux brûlés.
Alors
concrètement, nous le voyons avec nos ordures, tous les plastiques jetés à la
mer n’ont jamais disparus. Ils sont toujours là flottant ou au fond de la mer
formant un véritable fléau pour la planète; et on cherche plutôt le moyen de
les recycler, de les transformer au lieu de les faire disparaître, aujourd’hui.
Et la
terre ? Ne fait-elle pas ressortir
encore de nos jours de vieux ossements humains datant de plusieurs milliers
d’années ?
La Bible
ne va-t-elle pas aussi dans le même sens ?
L’ivraie
s’est vraie est séparée du bon grain. L’ivraie s’est vraie est brûlée. Mais que
devient l’ivraie une fois brûlée, disparaît-elle complètement ?
Définitivement ?
Ne
sert-elle pas dans la nature à enrichir la terre pour qu’elle produise
davantage, comme un engrais naturel le ferait?
Tout se
recycle dans la nature. La célèbre maxime est devenue une réalité tellement courante
de nos jours : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se
transforme ».
Une autre
expression à la mode est aussi une réalité céleste : nous sommes dans un « développement
durable ».
Tout ce
qui meurt renaît.
Il n’y a
pas qu’un seul printemps.
Dieu veut
nous montrer que les cycles de renaissance se répètent inlassablement, chaque
année.
Ce qu’il
fait pour la nature ne le fera-t-il pas pour l’ennemi, pour qui il nous demande
d’ailleurs, à nous ses fidèles disciples, de prier, d’aimer, de bénir inlassablement
?
(S’il y a
tant de chose à manifester pour notre ennemi c’est que notre Dieu y accorde une
importance, un futur, non ?).
Soyons
objectif, le plan de rachat concerne tout le monde au départ, « Dieu ne fait acception de personne »
: Jean 3 :16 « Dieu a tant aimé
le monde (Kosmos, dans le grec ce sont toutes les races, l’univers, pas
seulement l’Eglise ou un peuple particulier) qu’il a donné son fils unique afin
que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie
éternelle. »
Jésus
clairement annonce sa volonté que personne ne périsse.
Et il nous
demande de faire la même chose en priant « Père que ta volonté se fasse sur la terre comme elle est faite au
ciel »
L’apôtre
Pierre l’a reconnu, non sans difficultés, avec Corneille : « qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui
est agréable ».
Le but de Dieu s’est d’amené tout le monde à pratiquer sa
justice…Dieu s’en donne-t-il les moyens ?
Oui, par les jugements.
Les
jugements qu’il fait suivre ne servent pas à détruire mais à juger, dans le
sens de discerner si les œuvres sont faites en Christ ou si les œuvres sont
mauvaises, cachées, mal intentionnées.
Les
jugements servent à « recycler »,
étymologiquement recycler a un sens qui peut se combiner à l’âme, comme à
orienter l’âme différemment, à la faire changer de voie, lui permettre une
reconversion, afin de refaire un nouvel usage, vivre les choses différemment
pour s’amender et pour finalement se soumettre volontairement à Christ.
Ce que
nous vivons dans ce monde est réalisé au ciel (les choses dans le ciel se
recyclent, elles ne disparaissent pas elles se transforment).
Alors
l’étang de feu fait-il exception ? Est-il un lieu éternel de souffrance et
de néant ?
« Mais
un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté
dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils
seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles ... Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le
livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20)
Là aussi, le diable, la bête, le faux
prophète seront tourmentés durant très très longtemps, Jean ne nous dit pas si
leur âme sera ensuite détruite.
C’est la même chose pour ceux dont les noms
ne sont pas écrits dans le livre de vie, ils doivent passer par le châtiment
extrême de l’étang de feu, mais pour combien de temps ?
De plus, le mot éternité n’est pas employé
clairement (on pourrait dire aussi à la place de siècles et des siècles, de
génération en génération ou d’âge en âge, un des sens du mot grec « aion »).
Pourquoi ? Un oubli, une mauvaise
traduction ? Pourquoi un tel manque de précision ?
Sans doute pour donner un os à ronger de
plus, révélant la dureté de cœur de certains ou le cœur contrit et aimant des
autres.
Ne pensons pas que Dieu est cruel et qu’il
aime voir ses enfants aussi rebelles soit-il, brûler devant lui, mijoter à
petit feu pour les détruire définitivement ensuite.
Dieu n’est pas comme le chat qui joue avec sa
proie avant de la tuer.
Dieu châtie ceux qu’il aime pour les amener à
changer et sa fonction de Sauveur en fait sa principale caractéristique.
Alors, allons plus loin : le plan du
Seigneur est-ce la destruction ou la
réconciliation ? Dieu est venu tout réconcilier avec lui. Il
n’est pas venu pour détruire une partie et se réconcilier avec une autre. Ça
c’est ce que l’esprit religieux qui est très sectaire, méchants, partial voudrait
croire comme vrai et juste (cela l’arrange pour rallier le maximum de gens à sa
cause en montrant un Dieu qui au final ferait comme Satan, il se constituerait
une petite élite d’adorateur et détruirait les autres), mais Colossiens
1 :20 ne dit pas cela.
« Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui
est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par
le sang de sa croix. »
Alors question : Qui demeura contre lui dans les
cieux ?
Qui demeurera contre lui sur la terre ?
Réponse : personne.
Paul a-t-il été trop excessif en employant le mot « tout » ?
Il aurait pu dire que des dominations seraient détruites
mais que la réconciliation ne concernerait qu’une partie de la création, ou
pire : que Dieu aura essayé de réconcilier tout avec lui-même mais qu’il
n’aurait, au final pas pu le faire avec tous, le mal étant trop fort, et
impossible à convertir.
Jésus n’at-il pas dit pour un homme riche, un dominateur ne
pouvant à l’évidence entrer dans son Royaume : « ce qui est impossible aux hommes est
possible à Dieu »?
Donc non, Paul est inspiré du Saint-Esprit et ses mots sont
pesés et choisis, ils ont du sens. La doctrine de Christ, le fondement de
la foi: c’est :
Christ réconcilie TOUT avec lui-même, je le
répète.
Par conséquent, c’est vrai, Christ est venu détruire ses
ennemis. Mais comme Paul l’a écrit au début : les dominations, les
autorités et la mort. Ce ne sont pas des âmes que Dieu vient détruire, mais des
systèmes humains irrégénérés, des esprits de conquête et de pouvoir, voués à
leur passions charnelles et diaboliques.
« Nous
n’avons pas à lutter contre la chair et le sang…parce
que Dieu non plus ne lutte pas contre elle… mais contre
les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de
ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux céleste » (Éphésiens 6 :12).
Ce sont des esprits, qui créent une
mentalité, pas des âmes.
L’erreur, le dérapage est tellement
facile : se voir meilleur que les autres et les autres pires que nous,
démoniaques.
« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu », seulement certains se croyants plus fort, sont en fait
plus faibles car ils sont plus accrochés que d’autres à des esprits séducteurs,
dominateurs et méchants. C’est pourquoi, en persévérant dans leur mauvaise
voie, ils n’auront pas le même héritage en Christ.
Mais tous retourneront en Christ, car cette
doctrine c’est celle de Christ lui-même : ce qui est sorti de lui retournera en lui, mais chacun selon son rang :
les
premiers seront les derniers et les derniers les premiers.
Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire