dimanche 11 février 2018

LES 7 COUPES DE LA COLÈRE DE DIEU, c’est pour quand ? c’est pour qui ?

211
Par Éric Ruiz

Dimanche soir, 4 février j’étais dans mon lit, regardant une vidéo de divertissement, quand mes pensées se sont éloignées, a-t-elle point, que j’ai réalisé subitement la profondeur de cette question :
Pourquoi le péché se répand-il de plus en plus et pire pourquoi l’iniquité s’accroît-elle, se multiplie-t-elle?
Y a-t-il comme ça d’un coup, à une époque, à un moment, plus de démons ou plus de satanistes?
Le diable multiplie-t-il ses attaques parce qu’il sent sa fin arrivée ?

Connaissant la réponse par révélation, je me suis dit que j’allais trouver la confirmation dans le livre de l’Apocalypse de Jean.
Je l’ouvris alors au hasard et je tombais d’un coup sur le chapitre 16.
A peine l’ai-je parcouru en lecture parallèle… Je le pressentais, la confirmation se trouvait là sous mes yeux dans les 7 coupes de la colère de Dieu.

Qu’avais-je reçu comme révélation auparavant ?

Qu’un rebelle, un « inconverti », bref un impur (si on reprend le terme hébreu de l’Ancien Testament) n’hérite pas du royaume de Dieu et donc meurt sans vie éternelle. Mais sorti de l’enfer, il ressuscite pour venir sur terre se réincarner dans un autre corps et vivre pour avoir une nouvelle chance de se repentir et de connaître le royaume des cieux.

Mais j’ai compris aussi par révélation que le mal qui est en lui, sans repentance, va de la même façon s’accroître et se multiplier.
Ce qui fait que la désobéissance du départ se transformera en actions diaboliques, allant jusqu’au crime, jusqu’à l’association de malfaiteurs, passant aussi par le combat et la mort (physique et/ou spirituelle) des vrais prophètes de Dieu et par le complot organisé pour se servir du mal sous toutes ses formes.
Devenu insatiable, le but sera d’atteindre toutes ses passions et ses désirs les plus fous.
« L’homme impie » alors, est cette stature « parfaite », diabolique, atteinte par la répétition de l’endurcissement.
Eh oui, le principe est resté toujours le même, l’homme attaché au mal s’endurcit de plus en plus au fur et à mesure que les plaies, les malheurs arrivent sur lui ; Plutôt que de briser et de contrir son cœur, le malheur au contraire, l’endurcit.
L’exemple de pharaon et des 10 plaies d’Egypte est une parfaite illustration.
Son cœur s’endurcit et Dieu amplifie lui aussi cet endurcissement au regard des plaies qui deviennent de plus en plus insupportables.
Un autre exemple est celui de la période entre Caïn le premier criminel, et Noé. Les descendances qui se sont succédées ont été attachées au mal, à tel point que cela a donné des géants sur la terre. La grandeur de la taille était proportionnelle à la grandeur de leur péché. C’est ce qui poussa Dieu à vomir cette génération et à exercer la purification que l’on connaît avec Noé.

Alors, aujourd’hui, y-a-t-il  une multiplication de ressuscités impies ? Je crois que la génération d’aujourd’hui possède cette caractéristique, en effet. Nous avons bien un peuple nombreux de réincarnés dont le cœur ne cesse de s’endurcir ; et c’est pourquoi la fournaise augmente.

Passons maintenant à la confirmation : Aux 7 coupes de la colère de Dieu.

D’abord, il est absolument faux de penser que ces 7 coupes sont uniquement pour la fin, ou exclusivement réservées pour une période précise de tribulations ; Comme il est faux aussi de penser que le peuple de Dieu sera à l’abri, ailleurs que sur terre, à ces moment-là.

Chaque coupe fonctionne un peu comme les plaies d’Egypte. C’est une croissance dans la colère de Dieu face à l’endurcissement, qui se fait de génération en génération dans le cœur des rebelles.
La graduation des coupes suit en parallèle celles des cœurs qui ne l’oublions pas ont comme but premier d’exercer un châtiment salutaire : Obtenir la repentance des impies aux moyens de châtiments divers et progressif.

1ere coupe: 
« Ainsi le premier [Ange] s'en alla, et versa sa fiole (sa coupe) sur la terre; et un ulcère malin et dangereux attaqua les hommes qui avaient la marque de la bête, et ceux qui adoraient son image. »

1ère génération : ce qu’il faut constater en premier c’est que la coupe qui déverse ce poison sur la terre ne vise pas tout le monde mais uniquement ceux qui ont la marque de la bête. Ce signe est visible sur la main et le front (le cœur des idolâtres s’attache à la richesse la connaissance et la gloire) ; ils boivent une coupe de colère en attrapant une maladie grave qui touche alors leur organisme. Cette maladie est comme nous l’avons lu, ulcérante, c’est-à-dire qu’elle cause des plaies, des déchirures, des destructions organiques (peau, veines, nerfs, os, muscles, organes, quel qu’ils soient).
Nous connaissons aujourd’hui de telles maladies. Autrefois la lèpre s’apparentait à cette forme d’ulcère sur la peau, mais aujourd’hui le cancer agit aussi de la sorte, tout comme aussi les ruptures d’anévrisme (AVC) les scléroses etc. Ces maladies sont très dangereuses et dégénératives dans le sens où elles peuvent entrainer un handicap important ou une mort certaine.

C’est, en fait, le premier avertissement du Seigneur. Passé ce signal, si la personne ne se repent pas et ne se détourne pas de ses mauvaises voies, c’est la deuxième coupe de colère qu’elle boira. 

2ème coupe :
« Le second (ange) versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d'un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer. »

Le sang comme celui d’un mort fait référence ici (c’est évident) à une mort certaine pour ceux qui forment ce peuple. Car rappelons-le, la mer est associée bibliquement à un peuple nombreux.
Le peuple, nous le connaissons avec la première coupe il s’agit des adorateurs de la bête et de son image.
Par conséquent ceux qui auront été avertis par la première coupe de colère de l’ange de Dieu, et qui ne se seront pas repentis, mourront. Et cela concerne beaucoup de monde puisque nous l’avons vu : tous êtres vivants se trouvant dans la mer (en d’autres mots : toutes personnes faisant partie de ce peuple d’incrédules endurcis).
Ceux donc qui mourront ainsi iront en enfer, bien-sûr (j’en ai déjà parlé dans un précédent message sur : « 666 ceux qui ont reçu la marque de la bête iront-ils tous en enfer ? »).

Une petite parenthèse pour dire qu’un roi de Juda bien connu a reçu la première coupe en son temps. Esaïe, lui a prophétisé d’ailleurs qu’il recevrait la deuxième et qu’il devait s’y préparer et prévenir son entourage que sa maladie l’amènerait à la mort. Mais après une repentance profonde, il a échappé à la deuxième coupe de colère. Ce roi c’est Ezéchias (2 Roi 20 :1-5 ; un des plus grand roi de Juda, une foi exemplaire devant l’ennemi Assyrien).

Alors la troisième coupe concerne qui, elle ?

3ème coupe :
Eh bien elle concerne une deuxième génération, c’est-à-dire un peuple qui sort de l’enfer (lieu communément appelé séjour des morts dans la majorité des versions bibliques). Jésus nomme cette génération : « adultère et perverse »
Et qui vient la délivrer de l’enfer ?
Jésus en personne. Le Fils de Dieu, lui seul ayant les clés de la mort et de l’enfer (Apocalypse 1 :18) et c’est lui qui va délivrer les captifs comme il l’a déjà fait à sa mort, en délivrant ceux du temps de Noé.

« Le troisième (ange) versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang. 5 Et j'entendis l'ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. 6 Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes. 7 Et j'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes ».

Alors cette coupe amène deux choses (nous venons de le lire ensemble) : une justice et une sainteté.
« Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. »
La justice : c’est que les eaux divines se transforment en sang. Le sang est connu pour infecter les eaux et rendre l’eau usée. Donc ces eaux, sont comme empoisonnées pour ces réincarnés, qui reviennent de la mort et qui ont toujours cette soif de domination et de connaissance.  
Rien à changer dans leur âme, ils sont toujours avides de révélations et de prophéties pour leur gloire personnelle. Leur but : c’est de remplacer les prophètes et les authentiques convertis. Ils convoitent la sainteté pour se l’approprier et s’attirer à eux l’admiration. Résultats: leur seul et unique breuvage est cette eau mélangée au sang, imbuvable et non potable car
1.     mélangée à de fausses révélations et
2.     révélant aussi que les vrais prophètes ont été mis à mort dans leur assemblée.
Voilà le jugement de cette troisième coupe, qui tombe sur tout peuple et sur toutes nations quelle que soit, d’ailleurs le temps, c’est de tout temps, pour toute époque. (C’est le Dieu de justice qui es et qui était).

Mais une petite parenthèse toutefois : Avez-vous remarqué que ce trait de caractère, décrit par la troisième coupe, nous permet d’identifier un certain groupe de personnes ;
Lequel ?
Les réincarnés, ceux qui ont déjà connu l’enfer, et là, ceux qui s’endurcissent encore.
Qui sont-ils ?
Ils sont devenus les oppresseurs des saints.
Ce sont des blasphémateurs en esprit qui touchent et salissent les choses saintes, comme le fondement des apôtres et des prophètes. Ces mercenaires sont des loups ravisseurs prêts à tout pourvus que cela servent leur gloire. Ils ont ainsi posé 6 fondements mensongers, blasphémant contre l’Esprit (détruisant les fondements de la repentance, de la foi, des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel, de ce que dénonce Paul dans l’épître aux Hébreux chap 6)


Mais la 4ème coupe suit de près la troisième :

« 8 Le quatrième (ange) versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire ».

Le soleil a changé de fonction, il ne réchauffe plus, il brûle, (De nos jours, nous le constatons, avec la destruction d’une partie de la couche d’ozone, le soleil crée des ulcères sur la peau, des cancers)  c’est-à-dire que Dieu, manifestement, a changé de fonction pour ceux qui commettent de telles ignominies avec l’eau de sa parole et avec ses saints et ses prophètes ; Ils reçoivent une coupe d’épreuves terribles dans leur vie.  Ces épreuves qui les brûlent et les enflamment comme un feu, ne les tuent pas, mais cette grande chaleur étouffante et brûlante de leur combat, les font blasphémer contre Dieu plutôt que de se repentir.  Encore…encore le témoin d’un endurcissement au plus haut niveau pour cette génération perverse dont parle Jésus.

La 5ème coupe :
« Le cinquième (ange) versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres ».
L’endurcissement comme la volonté de domination et de gloire est devenu tel, que le peuple qui adore la Bête est devenu nombreux et aussi ultra dominateur. Ils ont un royaume. « Et (leur) royaume () couvert de ténèbres » révèle qu’ils se sont constitués un peuple qu’ils oppressent et asservissent. Ils se sont faits Christ à la place du Christ, Fils à la place du Fils.
Lorsque l’ange recouvre leur territoire de ténèbres (là où ils y exercent leur règne), leurs souffrances et leurs maladies montent encore d’un cran, le soleil brûle encore plus fort, la fournaise augmente. Mais là aussi, rien à faire: plutôt que de lâcher-prise et faire leur mea-culpa, ils persévèrent dans le mal… et toujours pas de repentance.

La 6ème coupe :
« Le sixième (ange) versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé. 13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. 15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! 16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. »

La sixième coupe de colère sert donc à préparer le chemin des rois, des élites, des oppresseurs, pour le grand jour de l’Eternel.
Et pour préparer ce chemin, le grand fleuve de l’Asie de l’ouest (l’Euphrate) doit être à sec. Dans la réalité c’est fait. En 2015 des images montraient les bateaux échoués et des bateliers obligés de tirer leurs canots à la main, sur un fleuve brassant à l’origine plus de 350m3/s.
Spirituellement quelle en est la signification ?
Ce grand fleuve « bon et abondant » (signification d’Euphrate en grec), ce sont les grands dogmes religieux, les paradigmes, les doctrines érigées comme des vérités indiscutables, donc les 6 faux fondements d’Hébreux 6 qui s’écroulent. Ils n’apportent pas la vie.
L’eau de ce grand fleuve n’assèche pas la soif de ceux qui ont besoin de Dieu.
Derrière ces dogmes, il y a des rois (des révérends, des pasteurs, des prophètes, des enseignants, des croyants qui prennent une place de roi dans leur assemblée) qui s’enrichissaient de cette eau abondante de ce fleuve abondant.
Cet assèchement est voulu du Seigneur pour que ceux qui sont nus, sans révélation sans huile d’onction, se rassemblent.

Ils blasphèment, inspirés par 3 esprits impurs.
Qui sont ces 3 esprits ?
Ce sont des mauvais esprits ou des esprits de démons qui ont pour but :
1.     d’impressionner,
2.     de tourmenter et
3.     de terroriser
( C’est Ba’ath en hébreu qui nous montrent  les différents noms de ces esprits impurs :  que l’on retrouve notamment dans 1Samuel 16 :4 « Saül… fut agité( Ba’ath) par un mauvais esprit venant de l’Eternel ».
Je m’explique :
Animé par le mal et leur soif de domination de gloire et de richesse (la bête), leur bouche fait des prodiges.
Ces esprits impurs sont semblables à des grenouilles, ils font du bruit (ils parlent fort), ils impressionnent, ils énervent, ils irritent par leur croassement, (par leurs paroles, leurs prophéties et leurs visions chocs) ils empêchent de dormir (leurs paroles tourmentent ceux qui les entendent). Ils ont le même effet que les géants au temps de Noé. La même chose pour Goliath, le géant Philistin qui terrorisa tout le peuple hébreux (sauf David).

Mais attention, il y a un avertissement associé à eux. Il vaut mieux s’en éloigner pour ne pas, comme eux, être couvert de honte.
Car cette coupe de colère, prépare un grand combat dont la date est inconnue (« voici, je viens comme un voleur »), mais ce retour de Dieu, dévoilera la nudité et donc la honte de ces grands rois regardés comme des idoles, et des stars. Et ce combat c’est Armageddon, ce lieu appelé Meguiddo en hébreu.

Souvenons-nous Megiddo a été le lieu de victoires célèbres comme celle du juge Gédéon sur les madianites ou de défaites célèbres mais honteuses comme celle du roi Saül contre les Philistins.

La 7ème coupe :
« Le septième (ange) versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C'en est fait !  Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement.
Et la grande ville fut divisée en trois parties. Et les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand ».

Résumons : les 7 coupes montrent que l’être ayant placé son ego en forme de statue, va s’élever, lui, dans un premier temps.
Puis dans un deuxième temps cet ego va lui donner d’autres objectifs beaucoup plus élevés et c’est alors qu’il tombera dans la manipulation et l’oppression des autres.
Pour pouvoir assouvir ses passions, les autres lui serviront de marche pied.
Le royaume du mal, celui de la bête, est à ce prix et les coupes de la colère ne feront qu’intensifier un cœur déjà rebelle au Seigneur.

Y-a-t-il une fin à tout cela?

La 7ème coupe versée dans l’air montre la destruction du mal à partir de ceux qui l’ont favorisé
Je m’explique :
Ils se retourneront les uns contre les autres, comme les armées opposées à Gédéon ont faits. Comme les armées opposées au roi de Juda Josaphat ont fait aussi.
Cette grande vallée de Josaphat prédit celle d’Armageddon où tous les ennemis s’entretueront.
Les voix, les éclairs, les tonnerres, le tremblement de terre ce sont ceux déjà annoncées par l’ange qui déverse le feu de l’autel sur la terre, dans Apocalypse 8 :5. C’est lui qui sonne de la trompette après l’ouverture du 7ème sceau.
C’est bien-sûr la chute de Babylone qui est annoncée ici (de tout ce système d’hypocrites, d’oppresseurs et d’opprimés). Mais en montrant que ce fléau sera comme celui d’un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre. Car ce séisme, fait tomber ensemble, quasi en même temps, tous les oppresseurs. La vision de Daniel : Cette statue de fer aux pieds d’argile, s’effondre totalement.

La division est à l’intérieur de leur caractère. Quand ils boiront la coupe de l’ardente colère de Dieu, ils verront leurs esclaves devenir leurs oppresseurs et leur bourreau. Eux, qui représentent les montagnes disparaîtront, les îles qui leur fournissaient tant de commerce et d’argent s’enfuiront ; et de leur propre bouche sortiront les paroles qui les discréditeront comme une grosse grêle. Ce fléau (basé sur la dénonciation, la rumeur, la délation…)sera le pire pour eux car ce sera celui qui les écrasera à jamais ; et il montrera que ce qu’il dise, que leur vérité n’est que blasphème et mensonge.

Ce qu’il faut remarquer dans ces coupes c’est d’abord que la deuxième coupe : la mort, n’est pas apportée par le septième ange, comme on s’attendrait à la voir. Nous savons pourquoi, aujourd’hui. Il y a plus qu’une vie après la mort mais un jugement après la mort. (Hébreux 9 :27) qui précède la seconde mort (Apocalypse 20 :6)

Nous voyons aussi l’acheminement des coupes, qui aboutissent au jugement, qui est la chute de la femme prostituée babylonienne. Cette grande prostituée tyrannique adultère, qui a bu le sang des prophètes et des saints qui est assise sur les grandes eaux, c’est-à-dire qui empêche les eaux de la repentance de couler.
Donc les coupes et en particulier la septième annonce un temps glorieux et de délivrance ; un temps de grandes eaux à venir.

Alors les 7 coupes, les 7 sceaux, les 7 trompettes : y-a-t-il une corrélation et une chronologie entre eux ?
Ne cherchons pas à les relier ou à y chercher une relation. C’est le Saint-Esprit, seul, qui devrait  guider nos pensées, pas une volonté humaine de chercher la vérité dans un raisonnement quelconque.
La 7ème coupe, c’est vrai s’apparente beaucoup au 6ème sceau qui marque le grand jour de la colère divine où toutes les montagnes et les iles furent remuées de leurs places.
Et où (et là je reprends le passage sur le 6ème sceau) « Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau ; »

Ce jour glorieux, est-il proche ?
Je répondrais brièvement par une autre question : N’y-a-t-il pas des scandales, des dénonciations en masse en ce moment ? La boue du péché n’est-elle pas remuée ?
Les élites, les stars ne sont-ils pas traînés dans leur boue ?

Une dernière chose pour clôturer cette 7ème coupe :

« Et la grande ville fut divisée en trois parties. » (Apocalypse 16 :19).
Cette coupe amène tous les peuples à recevoir leur héritage. Quel héritage ?
Il est fait référence ici à l’héritage de la « Nouvelle Jérusalem, la grande ville ».
Il y a trois héritages : un héritage écrit dans le livre de Juda, un autre dans le livre d’Israël et enfin un dernier écrit dans le livre des nations (ou le livre des païens).
La septième coupe identifie donc, par quelles portes vous franchirez la cité sainte. Les portes du jugement sont pour ceux qui auront persévérer dans l’incrédulité, dans le mal, dans les faux fondements.
Ils seront coupés d’héritage, coupés de leurs liens généalogiques. Les autres, à l’inverse, hériteront la promesse en franchissant les portes de la bénédiction.
Que notre Seigneur Jésus-Christ vous fortifie, lui, et vous conduise, lui et lui seul.
Oui parce que le septième ange a versé, lui aussi, sa coupe dans l’air.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire