dimanche 28 janvier 2018

QUE SIGNIFIE SE PURIFIER VRAIMENT ?

209

Par Éric Ruiz

Ouah ce message descend du ciel, j’en ai l’absolue conviction et tellement de confirmations…Enfin !

Tout d’abord, je loue le Seigneur pour tout ce qu'il fait pour réveiller les cœurs et les inspirer à se purifier. 
Merci aussi à vous, pour tous les témoignages magnifiques que je reçois et qui vont dans ce sens d’ailleurs.

La purification est tellement différente de ce que l’interprétation théologique nous a laissé comme héritage.
Jésus ne vient pas comme ça d’un coup de baguette magique nous purifier.
Et proclamer sa foi, c’est bien mais cela ne suffit pas, il faut le fruit qui va avec.
Dieu travaille toujours dans la profondeur et ce n’est pas à nous de choisir notre creuset, sa matière, sa forme, ou sa profondeur ; 
Une chose est sûre : nous serons travaillés comme un métal précieux à haute température, à très haute température. Pourquoi ? Pour nous rendre pur, pur comme l’or.

Noé, resta 40 jours, sous la pluie, sur les eaux et dans l’Arche pour purifier son métal. Avec les Hébreux, leur métal a été travaillé durant les 40 années à erréer dans le désert afin de porter la peine de leur infidélité.
40, ce chiffre représente bien un temps d’épreuve. En hébreu « épreuve » se dit « Bachan » : sonder.
Dieu sonde nos cœurs pendant ce temps. « L’Eternel sonde le juste » (Psaumes 11 :5)
Et si Dieu dès le départ insiste tant sur une période déterminée, ce n’est pas pour revenir en arrière ensuite et nous rendre les choses plus faciles et moins pénibles.
Son amour a un coût, celui du sacrifice ; le sien bien-sûr mais le nôtre n’est pas à négliger pour autant.
Nous l’avons vu avec la parabole du semeur, Dieu ne déverse pas son huile sur les semences semées le long du chemin. Il attend patiemment que le terrain devienne fertile pour le faire.
Dieu a créé le temps, cet espace de durée pour délimiter son champ d’action. Comme il y a un temps pour semer, il y a un temps pour se repentir ; comme il y a un temps pour croître, il y a donc un temps pour se purifier et enfin comme il y a un temps pour produire, il y a un temps pour accomplir la justice.

Pour ceux qui douteraient encore d’un temps de repentance, Naaman, quand il est venu voir le prophète Élisée pour qu’il le guérisse de sa lèpre, s’attendait à une guérison instantanée par imposition des mains. Mais Élisée lui demanda de se tremper 7 fois dans le Jourdain. C’était un temps de repentance qu’il lui demandait, comme aller s’immerger une fois chaque jour pendant sept jours (vous verrez ensuite pourquoi je dis cela).

Alors autre chose, le chiffre 33 que je vois souvent partout, ce n’est pas une lubie, mais le Seigneur rappelle sans cesse que je me dois de remettre la lumière au bon endroit et l’aiguille de la pendule à l’heure sur le 33. Nous sommes bien à 15h33, c’est la neuvième heure, une heure arrêtée sur le retour à la Vérité.
Et ce retour se fait pour ceux qui acceptent la correction et la réprimande. Ce retour on le voit dans Proverbes 15 :33, et d’abord en réalisant le verset 32 : « Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence. Puis le verset 33
 «La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse, Et l'humilité précède la gloire ».
L’orgueil qui est le contraire de l’humilité, nous cache une gloire qui sont des choses que le Seigneur voudrait nous révéler,
L’apôtre Jean sur l’île de Patmos a vu qu’il y avait une manne cachée pour les humbles qui persévèrent, et qui sont des NIKAO, ceux qui ont reçu ce nom sur un caillou blanc en signe de victoire.  

Cette manne quand nous la recevons  agit avec violence sur nos idoles. Elle détruit l’image que nous avons construite, pour que nous accédions à la gloire.
Et aujourd’hui c’est l’image de la loi et la grâce qui doit être démolie, si nous ne rejetons pas la correction, si nous ne méprisons pas notre âme.
Cette image sera détruite par l’humilité qui se reçoit par la crainte de Dieu.
Sans l’humilité nous voyons la grâce au-dessus de la loi ou à l’inverse, la loi au-dessus de la grâce.
Or, la loi et la grâce ne fonctionnent pas ainsi, l’une contre l’autre, ou l’une sans l’autre, mais en synergie, en parfaite harmonie ; je pourrais même dire qu’elles concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu (plagiant Romains 8 :28) ; sachant que le but, c’est la plénitude de la grâce bien-sûr.
La loi vient toujours en premier car elle révèle, elle met en lumière nos ténèbres.
J’avais expliqué cela en prenant l’exemple d’une bouteille.
Celle-ci était à moitié remplie par la loi d’abord et le contenu versé était un liquide translucide comme l’eau, pour laver.
Ensuite la deuxième moitié de la bouteille était remplie par un autre liquide, mais celui-ci de couleur rouge (symbole du sang de Jésus) ;
Donc le sang, la grâce viennent accomplir la loi, c’est-à-dire : elles viennent se mélanger à l’eau et finir de remplir la bouteille.
Remarquez bien que l’eau n’a pas été retirée, la loi est bien restée ; et plus,  elle s’est mélangée.
Lorsque tout s’est mélangé, le liquide de la bouteille a pris la couleur rouge, c’est alors que : « tout est accompli » comme l’a prononcé Jésus crucifié et faisant couler son sang pour le pardon de nos péchés.
Par conséquent mes frères, mes sœurs en Christ, ne restez pas dans l’ombre avec une fausse compréhension de la loi mosaïque et ne vous braquez surtout pas.
Car, il faut bien comprendre que la loi est bonne et nécessaire pour s’éloigner du péché ; qu’elle est même la première étape avant la grâce qui nous purifie du péché.
Galates 3:24-25:
« Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. »

Paul ici, montre bien deux étapes. La loi premièrement agit comme un pédagogue, tout comme un enseignant le ferait pour nous montrer le péché et pour nous en laver.
Jean-Baptiste incarnait la pédagogie de la loi en baptisant d’eau, cette eau qui lave le pécheur de ses péchés.
Ensuite la foi instaurée ou restaurée, nous permet d’être purifiée par Christ notre Sauveur.
Nous devons bien comprendre qu’il y a un accompagnement de la loi vers la grâce.
Le prophète Jean-Baptiste préparait le chemin de la grâce avec la loi, voyez-vous ?
Tout se fait non pas en opposition, dans l’hostilité mais en se complétant dans une parfaite association. 
C’est donc après être justifié, que nous accédons à la foi et que nous changeons de pédagogue.
Les versets 26 et 27 de la lettre aux Galates suivent ceux que je viens de vous lire, 24 et 25 dans leur chronologie mais aussi dans l’ordre établi puisqu’il nous donne l’aboutissement de la loi qui est la foi.
C’est comme s’ils s’additionnaient l’un à l’autre pour donner le résultat final, qui est :

« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »

Donc la loi (1) additionnée à la grâce (+ 1) donne 2 (1+1= 2), c’est-à-dire : fils de Dieu, « vous êtes tous fils de Dieu vous tous, qui avait été baptisés en Christ. »

Or, aujourd’hui je constate que cette vérité cause des réticences chez de nombreux croyants et que cette grande méfiance provient du fait qu’ils se croient déjà arrivés à la dernière étape, celle du baptême en Christ, ils se croient fils de Dieu. 
Ils ont fait 1=2
Ils ont cru se convertir, mais ils ont négligé la profondeur des choses par le fait de changer superficiellement d’attitude, ils se sont vus lavés et purifiés. Mais ce n’est pas la réalité.

Or, il faut le reconnaître : Christ ne peut s’unir complètement à eux, car ils ne sont pas vraiment lavés de leurs péchés (un peu comme si Naaman s’était trempé dans l’eau 2 fois au lieu de 7… il n’aurait pas eu sa guérison).
Il y a là un constat d’échec évident : La loi n’a pas été pour eux, un pédagogue pour les amener à la foi.
C’est que la préparation par la loi n’a pas été faite ou très mal faite ;
Les collines (pour reprendre l’expression d’Esaïe) n’ont pas été aplanies, ni abaissées.

Esaïe 40:3 
« une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Eternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu.
Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons! »

Déjà Esaïe dévoilait les effets de la loi en prenant exemple sur la nature.
L’abaissement des hauts lieux (collines et coteaux) et des lieux arides typifiaient le brisement des cœurs et des esprits orgueilleux, pour les amener à l’humilité (Proverbes 15 :33) tandis que les sentiers élargis ou les ravins montraient un passage à l’esprit de repentance pour l’écoulement de l’eau (cette eau, bien-sûr, symbole de repentance).
Et au verset 5, Esaïe annonce la venue du Sauveur et purificateur qui alors se révèle et se voit dans la chair, je précise aussi : dans notre chair (par le Saint-Esprit) :
« Alors la gloire de l'Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l'Eternel a parlé. »

Ces choses (la profondeur des chiffres 40 et du chiffre 7,la gloire, Fils de Dieu, l’humilité, la loi et la grâce)  étant établies à nouveau, commençons notre enseignement sur la purification.

Mon témoignage d’abord:
Pour ma part au bout de 40 jours de purification, je me suis débarrassé définitivement d'un péché récurrent et honteux et qui revenait sans cesse en boucle depuis une vingtaine d’années.

Je reviens donc sur  le message que j'avais amené : "15h33", qui annonce des temps de purification.
Alors, chasser les démons ce n’est pas faire comme on le voit trop souvent, prier avec insistance ou participer à des réunions de délivrance.
Tout cela est inutile. C’est du temps perdu.
Pourquoi ?

Car lorsque le péché vient à nouveau frapper à notre porte, ou que certains péchés sont si accrochés à nous qu'il nous paraît impossible de nous en séparer DÉFINITIVEMENT, nous devons accomplir ces temps de repentance et de conversion comme indiqué dans le livre du Lévitique au chapitre 12. 
Pourquoi ?
Parce que conversion rime avec persévérance. Donc une conversion profonde va avec un temps suffisamment long pour laisser le temps au feu de monter en degré pour brûler tous les scories.
Je vous le redis : les temps ne sont pas appliqués, c’est pourquoi il y a tant de croyants qui pensent être purs alors qu’ils sont toujours souillés et toujours esclaves des démons. Et d’autres toujours tourmentés par un esprit qui ne fait que les accuser des péchés qu’ils gardent.

Lévitique 12 :

1L'Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Parle aux enfants d'Israël, et dis : Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. 3 Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. 

A partir du moment où vous êtes né d’en haut par l’Esprit de repentance, vous êtes comme nés d’une femme impure,  il vous faut 7 jours de repentance pour un garçon, 7 jours pour se laver des péchés.
Passé ce délai, au huitième jour, votre cœur d’enfant sera vraiment circoncis. 
Ce qui signifie que ces jours servent à voir nos péchés à en prendre conscience et à commencer à s'en séparer.
S’il le faut on peut s'aider du jeûne et de la prière pendant ce temps, pour maintenir sa chair sous contrôle et à terre.

4 Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis. 5 Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle; (soit 14 jours de repentance pour une fille) elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang.

Donc, si vous êtes un homme vous aurez 7 + 33 jours, soit 40 jours pour montrer que vous êtes bien séparés de vos péchés.
Je précise toutefois que la séparation, n’est pas qu’avec le péché, il y a une séparation physique avec les autres croyants (parce que dans le texte Lévitique, on est séparé, coupé du sanctuaire).
Il ne s’agit pas là de vous punir ou de vous isoler comme une brebis galeuse, tout doit se faire pour vous donner le maximum de chance de vous séparer de ce qui vous lie et vous rend esclave.
Donc votre engagement prend encore plus de valeur en montrant aux autres, votre détermination à vouloir aller jusqu’au bout de votre décision.
Le retour au sanctuaire se faisait autrefois en allant se montrer au sacrificateur, qui seul jugeait alors de la purification.
Cette étape peut se faire aussi de la même façon aujourd’hui en allant voir un disciple rempli du Saint-Esprit qui confirmera votre changement réel, votre vraie conversion.
Alors résultat :
Eh bien, ce n’est qu’au bout seulement de ces 33 jours passés, en plus des 7 jours de repentance que vous serez définitivement purifié, c'est-à-dire 40 jours après.
Pour une femme le délai est plus long, c’est le double de temps qui est alors nécessaire ; c’est 14 jours plus soixante-six jours, c’est-à-dire 80 jours.

6 Lorsque les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, un agneau d'un an pour l'holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d'expiation. 7 Le sacrificateur les sacrifiera devant l'Eternel, et fera pour elle l'expiation; et elle sera purifiée du flux de son sang. Telle est la loi pour la femme qui enfante un fils ou une fille. 8 Si elle n'a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un pour l'holocauste, l'autre pour le sacrifice d'expiation. Le sacrificateur fera pour elle l'expiation, et elle sera pure

Qu’est-ce que cela signifie au juste pour nous, sous la grâce ?

Eh bien, que pendant toute cette durée de repentance et de purification, vos péchés confessés doivent restés loin de vous.

Mais au juste…Quels péchés avez-vous vraiment confessés ?
Allez, remémorez-vous  les cas où vous avez confessé des choses dont vous n’éprouviez réellement aucune honte véritable; puisque bien souvent après les avoir avoué vous n’auriez pas su dire ce que vous veniez de reconnaître.
Et combien de fois avez-vous confessé des péchés avec lesquels vous n’étiez pas résolu de rompre, et au sujet desquels vous n’aviez pris aucune résolution sérieuse. Oui, vous avez confessé des péchés que vous étiez sûr d’aller commettre de nouveau. 

Pourquoi je soulève ce lièvre ? Parce que nous avons besoin d’une réelle profondeur dans la confession des péchés. Nous venons de le lire il y a l’holocauste pour les péchés volontaires mais aussi l’expiation pour les péchés involontaires ou faits par omission.

Car on ne se moque pas de Dieu, mais c’est seulement une fois séparés réellement de nos péchés c’est-à-dire lorsque les jours de purification seront accomplis pour un homme comme pour une femme, que l’Agneau immolé, à savoir Jésus-Christ expirera complètement nos fautes (sans que nous n’ayons d’ailleurs besoin d’apporter un agneau d’un an et un jeune pigeon puisque c’est lui, Jésus, le sacrifice perpétuel).

Nous serons, alors entièrement lavés (après 7 jours) mais aussi entièrement purifiés (après 33 jours), c’est-à-dire que nos péchés( et là j’insiste volontaires et involontaires) seront brulés sur l’autel des sacrifices, comme on faisait autrefois avec l’holocauste et l’expiation ; et qu’aucun morceau sacrifié n’y échappera (c’est un sacrifice complet et définitif) et dans la réalité du disciple, notre vêtement de noces sera sans tâches, ni plis. 
Tous, absolument tous nos péchés seront purifiés par notre souverain sacrificateur, Jésus-Christ et rien ne viendra (de ce qui a été brûlé) nous accuser.

Dans la réalité que se passe-t-il ?

Eh bien la tentation n’existera plus.
Nous n’aurons plus besoin de prier « Père ne nous laisse pas entrer en tentation », puisque la tentation sera brûlée.
Tout comme Jésus, lui-même, a brûlé 3 tentations importantes pendant son jeûne de 40 jours.
1°) La tentation de faire des miracles par lui-même, (il n’a pas ordonné aux pierres de devenir des pains)
2°) La tentation de déclencher à sa guise la puissance divine pour impressionner (il a refusé de se jeter du sommet du temple) et enfin
3°)  la tentation de dominer, seul, le monde (il a refusé de se prosterner et d’adorer le diable, donc d’adorer sa propre image).

L’attirance, la séduction, l’addiction seront belle et bien bannies.
Aussi forte que sera la tentation, aussi puissante sera la purification.
Il n’y a aucune tentation qui ne peut résister aux 40 jours ou aux 80 jours de purification.
Le sexe, la drogue, l’alcool, la cigarette, n’importe quelle débauche ou n’importe quelle forme contre-nature ne peut résister, même si cela datait de la petite enfance comme l’attirance vers le  même sexe ; même si cela était d’origine congénitale et héréditaire, comme un tempérament dominateur ou acariâtre par exemple)

Je tiens à préciser que ce vêtement sans tâche se verra par les autres parce qu’à ce moment-là, ce sont nos œuvres de justice qu’ils verront (le pardon, le dévouement, la bienveillance, l’absence de querelles etc..) , ce sont elles qui témoigneront de notre sanctification.

Nos racines seront solides et profondes.
Nous serons comme un chêne qui s’est fortifié avec les tempêtes, les épreuves, le froid, la sécheresse, ou la douleur des émondages.

Et c’est alors, si vous ne l’avez pas reçu, que le Saint-Esprit viendra sur vous, comme à la Pentecôte ; Ou c’est alors que des croyants remplis du Saint-Esprit pourront vous imposer les mains pour que vous soyez à votre tour rempli du Saint-Esprit.

Ces choses, cette manne des jours de purification est restée cachée longtemps, trop longtemps. 
C’est pourquoi j’affirme avec insistance que Jérémie 33 :3 est une parole accomplie.

La vérité ne cessons de le répéter est accomplie dans les 7 jours de repentance et 33 jours de purification pour un homme ou les 14 jours de repentance et les 66 jours de purification pour une femme ; c’est le temps de vérité du Saint-Esprit (« Apocalupto »).

Personne ne peut être pur s’il n’a pas accompli ses propres jours; PERSONNE.

Le règne du roi David en témoigne aussi. Ce règne de 40 ans typifie lui aussi le passage de la loi à la grâce et la purification. David a régné 7 ans à Hébron et 33 ans à Jérusalem, démontrant par là-même, les différents temps de la loi à accomplir pour atteindre l’adoption.

Je prends un exemple concret : vous ne comprenez pas ce que je dis, ou vous ne comprenez pas ce que vous avez à faire concrètement dans votre vie.
Alors regardez Néhémie (Chapitre 8) qui rassemble tout le peuple au 7ème mois de la construction de la muraille de Jérusalem, devant la porte des eaux (pas devant n’importe quelle porte !) et il lit le livre de la loi pendant environ 7 heures (du matin jusqu’au milieu du jour) et Néhémie expliqua alors le sens de la loi. Concrètement ce qu’il fallait faire pour chacun.  Comment atteindre l’humilité véritable ; Pendant 7 jours, ils célébrèrent le Seigneur en lisant la loi. Voilà encore le temps et le sens  profond de la repentance manifestés.

Maintenant, je sais que certains témoignages montrent que des croyants ont reçu leurs jours en esprit sans que consciemment ils aient comptabilisé leur temps.
Hier encore une femme m’écrivait qu’elle avait eu pendant deux semaines un repentir avec des larmes et des supplications, priant même à plat ventre. Mais quelle consécration, ensuite ! Elle a manifesté des gestes spontanés d’amour ensuite, spectaculaires et durables.
C’est, il faut le reconnaître, c’est encore un exemple de plus que le Saint-Esprit inspire la vérité à ceux qui ont le cœur bien disposé.
Dieu veille jalousement sur sa Parole et rétablit, au temps du réveil, ce qui avait été dévoré par l'ennemi.
Nous sommes au temps du réveil, pire, au temps du dernier réveil où tout doit être rétabli.

La preuve ?
Le prophète Jérémie chapitre 33 proclame une purification à venir d’une grande ampleur pour le peuple de Dieu où la puissance du soleil sera sept fois plus forte :

« Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d'Israël, Et je les rétablirai comme autrefois. Je les purifierai de toutes les iniquités qu'ils ont commises contre moi, Je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m'ont offensé, Par lesquelles ils se sont révoltés contre moi. Cette ville sera pour moi un sujet de joie, de louange et de gloire, Parmi toutes les nations de la terre, Qui apprendront tout le bien que je leur ferai; Elles seront étonnées et émues de tout le bonheur Et de toute la prospérité que je leur accorderai ».

Cette promesse, Dieu vient non seulement nous la remémorer mais surtout nous donner les moyens de l’accomplir. Nous devons (si nous ne l’avons pas déjà fait) accepter le châtiment et la correction pour nous humilier (Proverbes 15 :32-33)
Voulez-vous êtes purifiés ?
Moi je n’aspire qu’à cela.
Que le Seigneur vous aide à en prendre conscience.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire