dimanche 25 juin 2017

UN ENFANT N’EST PAS SAUVE …C’EST AUTRE CHOSE

175
Par Eric Ruiz

·       MATURITE SEXUELLE & MATURITE SPIRITUELLE

Un enfant n'est pas un homme fait, c'est un homme en devenir.
https://youtu.be/BXR-jP3IbWo
C'est maintenant une lapalissade de dire qu'un enfant est différent parce qu'il n'a pas la même apparence physique (la puberté montre des signes évidents du passage à l’adulte : l’augmentation des secrétions endocriniennes provoque la pilosité, la formation des organes sexuels, la voix qui mue chez le garçon ; un caractère qui s’affirme...) 
Un homme (pris au sens large) le devient quand il a atteint ce que l'on appelle l'âge de la responsabilité. Il est réellement en âge de prendre ses responsabilités.

Question : la maturité sexuelle est-elle en corrélation avec la maturité spirituelle ?

La religion, elle, fixe cet âge (de la maturité spirituelle) vers 12 ans. Car c'est l'âge à laquelle, Jésus a commencé à enseigner dans le temple.
Pour les juifs, un garçon atteint sa maturité religieuse et devient responsable d’accomplir tous les commandements de la Torah à l’âge de 13 ans. La cérémonie religieuse est alors la Bar Mitsva. Une fille devient pareillement responsable un an plus tôt, à l’âge de 12 ans, conformément à sa maturation plus précoce est fera sa Bat Mitsva.

Mais est-ce vraiment à cet âge que l'enfant devient adulte spirituellement ?

Laissez-moi en douter aujourd'hui. Pour avoir vu des enfants de cet âge être immergés dans les eaux du baptême pour plaire à leurs parents et par peur d'être rejeté par leur entourage, laisser moi en douter.
La Bible ne donne aucun point de repère précis.
On a bien Jésus, mais il passe pour un cas unique.
A l'âge de 12 ans, il pouvait dire à ses parents qui le cherchaient depuis trois jours, " je m'occupe des affaires de mon Père."
Je pense que l'on peut à cet âge et même avant, avoir eu des expériences spirituelles fortes qui engage un élan de cœur vers le Seigneur.
Je pense qu'un enfant peut aimer notre Seigneur sincèrement et profondément.
Mais se repentir de ses fautes nécessite de dire " non " aux dogmes religieux, non aux traditions apprises et parfois de dire ou de crier non à tout son entourage.

Donc à 13 ans les jeunes, surtout aujourd'hui, sont très immatures. Sont-ils en âge de résister à une pression familiale ou religieuse fortes, laissez-moi sérieusement en douter !
Il faut de la force pour résister ; et cette force s'acquiert avec l'âge.

Juges 8 :20 "Et il dit à Jéther, son premier-né : Lève-toi, tue-les ! Mais le jeune homme ne tira point son épée, parce qu'il avait peur, car il était encore un enfant."

Vous voyez un enfant manque d'assurance, il est très impressionnable car il est encore fragile et très vulnérable c'est normal il est encore en formation.
Quoi qu'il en soit, jusqu'à 12 ans, c'est sûr, un enfant n'a pas de responsabilité spirituelle.
Ce qui ne veut pas dire qu'un enfant n'est pas responsable de ses faits et gestes, ça c'est différent ce n'est pas de cette responsabilité-là dont je parle ici.
Pour en revenir à l'âge de la responsabilité spirituelle, il y a bien-sûr des exceptions : Comme l'enfant qui a été consacré dès sa naissance à Dieu ; et là je vise la plupart des prophètes qui l'ont été (je pense à Samson, à Samuel, à Jean-Baptiste...) ou aussi ne faisons pas l'impasse dessus si l'enfant a été consacré au mal dès le début. Nous avons des exemples où dès la petite enfance, le cœur d'un enfant peut être attaché au mal. 
Le fils du roi d'Israël, Achab, Achazia, semblait prédestiné au mal, puisqu'il a toujours manifesté son adoration pour Baal. Le fils du roi Saül, Ishboshet, lui aussi ; et il avait un nom prédestiné à sa nature, puisque littéralement son nom signifie :"homme de Baal ou homme de honte". Ces deux rois eurent d'ailleurs une mort soudaine et brutale, prophétisée par les prophètes. 

Cela nous renvoie directement vers la question suivante :


·       L’ENFANT & LE JUGEMENT 

Un enfant passe-t-il devant le jugement du Seigneur ?

"Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. " (1 Corinthiens 14 :20)

La signification de ce verset ne saute pas aux yeux à la première lecture. Et pourtant il a beaucoup de sens.
Il faut bien distinguer deux choses :
Il y a des choses bonnes à prendre de l'enfant et des choses à se saisir de l'homme fait.
·       D'abord contre l'enfant :
En exhortant à ne pas juger comme des enfants, ici l'apôtre fait appel à la conscience de l'enfant qui demeure encore hésitante et mal affermie envers le bien et le mal.
Par conséquent, l'irresponsabilité de l'enfant n'est pas bonne pour appréhender avec maturité ses fautes.
·       Pour l'enfant : Paul quand il dit : "pour la malice soyez enfants" ;  
Il veut dire : pour vos fautes, lorsque le mal, vous tente, soyez comme les enfants, ne péchez plus!
C’est pourquoi Jésus nous dit à nous adultes " soyez comme des enfants, " ou d'une autre manière : ne péchez pas, gardez-vous purs comme eux le sont par nature !

"Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent."

Jésus insistait sur l'état de l'enfant, pour qui le péché n'est pas imputé, Jésus aurait pu dire : laissez-les venir à moi car je n'ai rien à dire contre eux".
Un enfant, malgré qu'il soit corruptible et même très facilement corruptible, est perçu "pur" par le Seigneur.
Une parenthèse toutefois pour dire, que le plan du Seigneur est de faire de ses enfants des Fils, et que l'apostasie fait le contraire en fabriquant des enfants rois. 
Le manque de foi génère des adultes qui restent très longtemps des enfants à l'égard du jugement. En cela une telle génération fait l'œuvre du Diable en reproduisant des êtres fragiles, qui ne grandissent pas et qui ne prennent pas de décisions. Ils sont laxistes et peu regardants sur leurs péchés. Ils tolèrent des fautes qu’ils devraient réprouver ; ils font des compromis, là où ils devraient trancher, sans hésitation.
Ne sommes-nous pas confrontés à une telle génération aujourd'hui ?

Maintenant Paul dit aussi :"soyez des hommes faits à l'égard du jugement "
La raison pour laquelle Paul dit aux frères d'être comme des hommes faits, c'est pour atteindre un stade de maturité ou bien d'être des adultes à l'égard du jugement. 
La raison c'est d'avoir un certain âge pour pouvoir juger, dans le sens de discerner ses propres péchés.
Donc si on se place sous le regard de l'enfant, il n'est pas un homme suffisamment mûr pour être responsable de ses péchés.
Assurément non.
Un enfant n'est pas tenu responsable de ses actes, devant Dieu et en cela il ne pèche pas, la repentance ne lui est pas destinée.

·       L'ENFANT S'ENDORT, IL NE MEURT PAS

Maintenant coupons les chaînes religieuses.
Si un enfant décède à 14 ans est-il sauvé ou perdu ?

Croyez-vous que Dieu tient des comptes ou qu'il a un calendrier des dates de naissance de chacun, pour savoir s'il est en âge ou pas d'être responsable de son non engagement ou de sa rébellion envers lui ?
La maturité spirituelle est une affaire entre Dieu et l'homme et non entre un calendrier et Dieu.
Esaïe 7 :16 "Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

Il y a un âge où l'enfant sait rejeter le mal et choisir le bien. Cet âge est différent pour chaque personne.
Dieu connaît le cœur de chaque enfant et il sait exactement quand il va rejeter le mal et choisir le bien ou l’inverse, à quel moment il va choisir le mal et rejeter le bien ; Dieu connait le jour et l’heure de l’enfant qui devient un adulte, qui devient responsable vis-à-vis du péché.

Une question en appelant une autre… alors j'ai une autre question : 
Si un enfant ne passe pas en jugement à quoi lui sert-il de vivre sur cette terre surtout s'il ne doit vivre que peu de temps ?

Et là je pense au mort-né, à l'avorton, au fœtus mais aussi à celui qui a disparu étant encore allaité, ou traînant encore dans les jupons de sa maman…etc.
Il est semé sur terre, et très rapidement il meurt et il retourne au ciel.
À quoi rime ce cycle ?
Imaginez-vous, rien que pour l'avortement, c'est en 2008 selon l’OMS (l'Organisme Mondial de la Santé), plus de 40 millions de naissances par an qui ont été volontairement interrompues !
C’est un avortement toutes les 11 secondes.

Que se passe-t-il pour tous ses enfants qui n'ont pas connu de vie terrestre ?
Sachant en plus qu' "...il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, "
Alors un enfant meurt-il réellement ?
Non, un enfant ne meurt pas... il s'endort, comme tout disciple d'ailleurs.

Matthieu 9 :24 " il (Jésus) leur dit : Retirez-vous ; car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort. " Marc 5 :39 :"Il (Jésus) entra, et leur dit : Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous ? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort."

Pourquoi Jésus emploie-t-il le mot dormir à la place de mourir pour une jeune fille, pour un enfant... ? Pour provoquer, pour pousser les autres à la moquerie ? Car c'est ce qui s'était passé après, les autres se moquaient de lui, pour avoir dit que l'enfant dormait...

Non Jésus ne provoquait personne, il révèle ici une vérité.

·       L'ENFANT N’EST PAS CONDAMNABLE 

Pourquoi un enfant dort-il et ne meurt-il pas ?

La réponse peut être choquante à première vue mais en y réfléchissant, c'est la Vérité : 

Car un enfant ne reçoit pas le salut.
Il n'est pas sauvé !
Il n'est pas sauvé parce qu’il n'est pas condamné ;
Et il n'est pas condamné parce qu'il n'est pas condamnable.

La réponse fondamentale est parce que son âme n'a pas encore été jugée. Alors que pour un disciple son âme est déjà jugée puisqu'elle est devenue pure par le sacrifice de Jésus.
Donc si on considère qu'un enfant ne passe en jugement, Jésus ne le sauve pas des ténèbres.
Alors l'enfant demeure-t-il dans la lumière ?
Exactement un enfant n'est pas coupé de la lumière, il est pur car il n'a pas encore été souillé par le péché. Même s’il est touché par le péché, même s'il fait des actes terribles, cela ne lui sera pas compté.
Il est sous la lumière, protégé par elle, béni par elle (Jésus bénit les enfants qui venait à lui) et ces enfants retourneront à la lumière.
Là aussi être comme un enfant, pour un adulte, c'est demeurer dans la lumière, être pur. Et tout adulte devenu pur finira comme un enfant, il s’endormira, mais ne mourra pas.

·       LA MISSION DE CHAQUE ÊTRE HUMAIN : LE PÉCHÉ 

Or, la mission de chaque être humain sur terre est de connaître les ténèbres.
C'est-à-dire de connaître le péché.
À partir de ce moment-là, les ténèbres, vont venir nous couper de la lumière. La lumière c'est Jésus, le Fils de Dieu. C'est la connaissance du Fils unique, qui nous montre le Père.
Donc arrivé à un certain âge nous sommes coupés du Père, parce que nous nous perdons dans les ténèbres, dans les ténèbres de nos péchés.
La nuit devient notre vis-à-vis privilégié, c'est à dire que la nuit nous coupe de la relation avec Dieu. Nous ne le connaissons plus. Il reste muet, loin de nous.
Notre quotidien devient alors la nuit et les ténèbres ; et non le jour et la lumière.
Pour notre Dieu sa mission va être de nous sauver, de nous sauver des ténèbres en mettant sa lumière au milieu de nous, d'où le verset de Jean 1 :5
"La lumière luit dans les ténèbres mais les ténèbres ne l'ont pas reçu ", elles n'ont pas reçu Dieu, car ce qui est impur ne peut se mélanger à ce qui est pur.
Donc notre mission sur terre c'est d'atteindre la stature parfaite de Christ que nous ne pourrons atteindre qu'à l'âge de maturité en étant des hommes faits des êtres spirituels faits.
Et être fait c'est être "parfait comme notre Père céleste est parfait."
Et la justice de Dieu donne à chacun les mêmes possibilités d'atteindre cette maturité. 

Le ciel lui ,ne donne pas la possibilité de devenir incorruptible. Il faut obligatoirement passer par le creuset de la vie terrestre.
Chacun, je l'avais dit précédemment, doit avoir cette possibilité.
Il n'y a que la vie terrestre qui nous donne la possibilité d'avoir la vie éternelle c'est-à-dire de connaître le Fils de Dieu. 

Car "la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ " (Jean 17 :3)
Il ne suffit pas de connaître le Père, il faut aussi connaître le Fils, son Fils, Dieu incarné, le Père incarné dans le Fils.

Malheureusement si on prend les faits à l'état brut, un triste constat s’impose à nous. Aucun enfant ne peut atteindre la perfection, puisqu'il n'a pas atteint l'âge adulte pour s'y préparer. Et aucun enfant ne peut avoir la vie éternelle sans connaître Jésus (connaître dans le sens de manger sa chair et de boire son sang).

Alors s'endort-il corruptible comme il est né sans que rien ne soit différent en lui ? Ne sera-t-il jamais un être incorruptible et donc éternel ?
Alors, reconnaissez que cela ressemble à un aveu d'échec pour notre Seigneur, lui qui veut que tous ceux qui lui appartiennent soient sauvés et reconnaissent sa voix. Hors les enfants qui dorment ne peuvent être sauvés de la mort, puisqu'ils ne meurent pas. Ils demeurent donc corruptibles dans le Père. Ils sont nés corruptibles et repartiront corruptibles.

Alors rassurez-vous j'ai trop confiance en Dieu pour croire que cette injustice demeure en lui.
L'amour "agapeo", de notre Dieu dépasse et de loin ce problème. Il a tout prévu à l'avance.

·       LA RÉINCARNATION 

Tous ces enfants qui dorment vont être réveillés à nouveau pour finir sur terre ce qu'ils ont commencé à vivre et qu'ils n'ont pas pu terminer.
Ils vont tous pouvoir légitimement vivre une expérience de rédemption de la part de notre Seigneur.

Le grain qui s'est développé et qui est retombé en terre va repousser à nouveau. La nature nous le montre.
Alors j’entends d'ici la levée de bouclier générale : Quoi mais c'est une réincarnation !
Je ne crois pas à la réincarnation, ce n’est pas biblique !
Ah bon ?
Le Père ne s’incarne-t-il pas dans son Fils unique ? et ne se réincarne-t-il pas dans ses fils adoptés, par le Saint-Esprit ? C’est une forme de réincarnation !
Cette révélation est quand même bien différente de ce que nous connaissons d'elle avec l’hindouisme par exemple.
Mais voyez-vous cette forme de réincarnation pour des êtres non finis, est juste. Et puis le blé semé qui retourne en terre ne redonnera que du blé et rien d’autres, comme l’ivraie ne redonnera que de l’ivraie. Ses enfants avortés de leur vie d'adultes retourneront enfants humains et non sous formes d’animaux ou de végétaux, ils garderont leur nature d’origine.

Mais notre Seigneur ne va pas les semer ou les ressemer au hasard.

Il va les semer à nouveau dans leur famille d'origine, dans leur généalogie, dans leur lignée.
Rappelez-vous, Dieu rassemble les siens par famille, par tribu. Mais il retire dans les familles ceux et celles qui pratiquent le mal, il les coupe de leur héritage.

·       LE CHOIX DE LA FAMILLE POUR L’ENFANT

Et là je vous fais part d’une autre révélation !
·       Parfois quand Dieu reprend un enfant c’est pour priver la mère ou le père (ou même les deux parents) qui l’abandonnent, lui le Dieu unique (pas l’enfant). C’est pour que cet enfant naisse dans une famille différente où l’amour et la crainte du Seigneur sera la loi.

Un enfant qui disparaît, a une raison qui généralement nous échappe, mais n’échappe sûrement pas au Seigneur. Et c’est bien souvent pour un jugement ou pour un avertissement.
L’obéissance à la loi d’amour crée une bénédiction jusque dans la fécondité.
La désobéissance n’amène que stérilité et décès infantiles.

Prenons un exemple : un enfant qui naît dans une famille de rebelles, le Seigneur appliquera la loi d’Osée 9 :12
"S’ils élèvent leurs enfants, je les en priverai avant qu’ils soient des hommes ; Et malheur à eux, quand je les abandonnerai ! "
Cet enfant abandonné, retrouvera plusieurs générations après, la famille selon le cœur de Dieu. Cet enfant renaîtra alors comme un fils de la lumière, dans une maison éclairée.
Dieu protège ses enfants, et en les reprenant.
C’est le Psaume 68 :7 qui l’illustre le mieux :

" Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux ; "

Cet enfant plutôt qu’être malheureux dans une famille rebelle, sera heureux avec une autre famille fidèle au Seigneur. C’est la même stratégie que le sarment pris sur un mauvais cep et qui est greffé au bon cep, et qui portera du fruit.

Dans la Bible, la vie de Naomi, et de Ruth en sont un exemple remarquable :
Naomi, perd son mari Élimelek et ses deux fils Machlon et Kiljon originaire de Juda, de Bethléem.
A l’évidence, Yahvé a décidé de séparer l’homme et ses enfants de l’héritage royal en Juda, à cause de leur désobéissance (on le sait car les décès arrivent au moment de la famine (apostasie) et du temps des Juges en Israël). Naomi part avec une de ses belles-filles Ruth, la Moabite femme de Machlon. Ruth aura l’héritage d’Élimelek et de ses deux fils en épousant Boaz. Elle sera greffée grâce à Naomi (ma grâce) au bon cep celui de la lignée du Roi des rois.
Obed, le premier-né de Ruth sera alors le fruit de cet héritage et il sera le lien direct avec la descendance du roi David. Obed était le grand-père du roi David.
Pour résumer, les deux fils ont été repris par le Seigneur, pour les changer de famille, car ils étaient dans la désobéissance avec leur père. Un autre fils (Obed) est né d’une nouvelle union, d’une nouvelle famille, respectant la loi dans leur cœur. Cette lignée est celle de la grâce (Naomi ma gracieuse).
Vous voyez parfois Dieu prend l’enfant de la désobéissance et donne un enfant de l’obéissance. Ou à d’autres moments ce sera le contraire, il protégera l’enfant obéissant en le reprenant des mains iniques de ses parents. Il change le chandelier de main, il modifie lui-même les familles et les tribus, il détruit les faux temples et rebâtit son temple… tout ça s’inscrit dans la même stratégie, c’est le même plan divin.

·       DIEU ACHÈVE SON PLAN PAR LA DESCENDANCE

Quoiqu’il en soit, tous les enfants doivent naître et grandir sur terre jusqu’à leur maturité spirituelle : les fils de lumière issus de l’obéissance, comme les fils de la perdition issus de la désobéissance, tous deux doivent se révéler sur terre comme ils ont été au ciel afin de recevoir leur jugement.

Convenez-bien que si ces enfants périssent sans jamais revenir sur terre pour y être jugé à l'âge de leur maturité spirituelle, il y a une forme d'injustice, une terrible injustice et surtout un plan inachevé du Seigneur.
Son but : c’est de retrouver tout ceux qui lui appartiennent. Et il n'en perdra aucun. Cette mission doit aller à son terme. Il les rassemble en gerbe comme le blé, par famille, par tribu, par lignée.
C'est l'honneur du Seigneur qui est en jeu, c'est sa Parole.

Que notre Seigneur ajoute à cette révélation, la puissance de son Esprit pour que dans le cœur des croyants cette parole résonne juste.

C’est toi Seigneur qui convainc de justice et en cela, que ta justice se fasse sur cette terre et dans les cœurs. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire