dimanche 16 avril 2017

LA DÎME : UN DEVOIR ? UNE HÉRÉSIE ?

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 Par Eric Ruiz
Alors que je voulais répondre brièvement à une question d'une chrétienne sur la dîme, l'Esprit Saint en décida autrement à ma grande surprise. Et je vous livre maintenant les fruits de cette écoute, rectifions de cette communion sainte.
La dîme : c’est une obligation, une ordonnance qui a été donnée à Moise pour les Hébreux afin qu'ils donnent une partie (la dixième partie) de leur bétail et des produits de leur terre pour les sacrificateurs et les Lévites qui, eux, ne devaient pas s'occuper d'autres choses que du Temple ou du Tabernacle.

Cela se faisait comme un impôt, une obligation légale, mais rappelons-le dans le but de répondre aux besoins des Lévites qui n'avaient aucune rémunération de leur travail.
Il leur fallait une aide.

Aujourd'hui les prédicateurs, les pasteurs, les dirigeants d'Eglises se sont placés où ont été placés par leur institution, pour recevoir non pas du bétail, mais 10% du revenu de leurs membres. 
Eh bien cette manière de faire, ce procédé est complètement inique.
Pourquoi ?
Car ces dirigeants se placent ou on les place comme étant les seules personnes sans revenus et devant s'occuper du service des sacrifices. 

Ces élites ont-elles reçu une prêtrise spéciale ? Ont-elles alors une prêtrise supérieure ?

Or Aujourd'hui, le tabernacle tout comme le Temple de construction en dur, n’existe plus. 
Le nouveau Temple c'est le corps, l'être humain, là où règne le Saint-Esprit.
Les sacrifices dans l'assemblée sont faits par conséquent, par tous les membres qui la composent, car ils sont tous des temples ; Sachant en plus que se sont des sacrifices de cœur dont l'objectif est de faire brûler la chair, leur propre chair. 
Mais rappelons-le, le plus grand sacrifice a été fait par Jésus-Christ notre Seigneur pour le rachat de tous et la purification de nos pêchés. 

Alors les prédicateurs font une pirouette avec cette doctrine en disant que celui qui donne sa dîme la donne à Dieu lui-même. Et en plus si on ne le fait pas on se place sous la malédiction de Malachie 3:10, en n'apportant pas toutes les dîmes à la maison de Dieu.
Mais ce sont eux qui se placent sous une malédiction, car ils brandissent une Parole qui les place au même rang que les prophètes. 
Sont-ils prophètes?
La preuve que non, puisque l'obligation s'est transformée en offrande.
Ont-ils vu cette évolution ? 
L'ont-ils vu venir ? 
En tiennent-ils comptes?
Pas du tout; Car comme ils ne sont pas morts au péché, ils sont encore esclaves de la loi.
Et par conséquent ils ne voient que la loi, qu’ils tiennent pour vérité.

Alors oui, la dîme existe toujours mais c'est une offrande. Un acte de cœur non déterminé, libre. Concrètement si vous voulez donner 10% de vos revenus, vous  le  pouvez, c'est juste. Mais plus aussi, si c’est votre désir et moins aussi, si c’est votre choix. Il n'y a aucune limitation, car tout est une affaire de cœur.

Jésus de Nazareth n'a jamais dit que la dîme était mauvaise. 

Payer la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, est une très bonne chose leur a t-il dit.
Il a simplement remis les choses à leur place et précisé aux religieux scribes et pharisiens que leurs malheurs proviendraient du fait qu'ils n'auraient pas dû sous-estimer l'intention qui va avec. 
Il n'aurait pas dû payer la dîme en ne regardant que l'obligation, mais le faire avec justice, amour et fidélité (Matthieu 23:23). En cela ils ont négligé le plus important. Obéir aux lois avec la bonne intention : celle de l’amour, de la justice et de la fidélité. Remarquez bien, ce sont toujours les trois mêmes choses qui manquent aujourd’hui encore dans les assemblées institutionnelles (l’amour, la justice et la fidélité).

Donc les religieux d'aujourd'hui se trompent.

Ce sont des conducteurs aveugles comme Jésus le disait, Ils sont aveuglés par leurs désirs charnels, qui là encore, ont remplacé la révélation.

Les Lévites ne remplaçaient pas Dieu, ils avaient le rôle et ils tenaient la place qu'on leur avait assignée de par leur famille et leur tribu. C'était une consécration. Ils étaient oints pour cela.

Aujourd'hui qui est consacré, qui est oint ?

Chaque membre d'une Eglise qui souhaite combattre sa chair (ou circoncire sa chair) et donner la plus grande place à l'Esprit : est un Lévite, un sacrificateur, un prêtre; Puisqu'il a été oint par le Seigneur.

Comment a-t-il été oint ?

Par son baptême de repentance. J’ai bien dit de repentance, pour ne pas employer le baptême d'eau qui n'est que la confirmation de ce qui existe dans le cœur du repenti.

Et le souverain sacrificateur, le grand prêtre c'est Jésus-Christ.

Si on suit donc cette logique: chacun, chaque repenti, devrait donc recevoir légitimement une partie de la dîme. 
Mais si le sacrificateur (le repenti) travaille cela n'est pas juste non plus.

Alors admettons que personne ne travaille autrement que par le fait de passer son temps à se purifier soi et les autres ; Eh bien tous devraient recevoir une partie de la dîme des autres.
C'est à dire : RIEN

Ou sinon cela voudrait dire que tous les chômeurs de l'Eglise reçoivent la dîme de tous ceux qui travaillent. 
C'est pire, c'est  l'apologie du chômage et de l'assistanat.

On en reviendrait à la même aberration que pour le prédicateur qui se fait payer pour les messages qu'il amène à ses membres. 
C'est comme s'il se mettait volontairement au chômage afin de bénéficier de l'aide de ses membres.
C'est la même logique convenez-en.
Une logique d'assistanat.

Au fait (petit aparté): Moïse , le grand pasteur du peuple Hébreu, qui annonçait la Parole de Dieu recevait-il une partie de la dîme?
De quoi vivait-il, lui qui était un Lévite ? Mais qui n'était pas consacré comme l'étaient les fils d'Aaron?
Réfléchissez, méditez avec la Bible.

Alors maintenant, passons à la fameuse loi d'obligation de payer la dîme.
Aujourd'hui la théologie nous donnerait un exemple irréfutable avec Abraham et Melchisédek, pour expliquer l'obligation de la dîme !

Dans le livre de la Genèse chapitre 14:18 et dans l'épître aux Hébreux chapitres 6-7, nous y lisons qu'Abraham ou plutôt Abram donna à Melchisédek la dîme de tout son butin gagné contre les rois ennemis ( au passage les 4 rois ennemis font penser forcément aux 4 sauterelles qui ont dévoré la sainteté au chapitre 1 du livre de Joël).
Et Melchisédek a une double couronne: il est le roi de Salem, le roi de paix et le roi de justice. Paul en fait mention pour expliquer qu'il était " sacrificateur du Dieu Très-Haut ". Etait-ce notre grand prêtre Jésus-Christ ?
Oui et  Non.
Oui car il est Dieu venu en chair mais Non, car il ne venait pas sauver, mais purifier. Il n’était pas Jéschua (L’Eternel est salut) le Fils unique qui allait se sacrifier pour les fautes de tous, mais Hébreux 7 nous dit "qu'il est rendu semblable au Fils de Dieu".

Il était une théophanie. C’était une forme très élevée de Dieu, ou plutôt pour employer un mot familier maintenant : Dieu était " transfiguré " pour venir purifier.
Il est venu avec du pain et du vin, pour célébrer une sainte communion.

Il est venu montrer ce qui est pur et ce qui apporte la paix et la justice, c’est la fonction de tout souverain sacrificateur. Il montrait alors les prémices de ce que ferait le sacrificateur.
Il est venu montrer l’ordre des choses ; C’était l’ombre des choses à venir puisqu’après lui, viendrait une purification plus excellente par le sacrifice du Fils de Dieu.

Mais ces versets de l’épître aux Hébreux ont servi à asseoir de mauvaises doctrines: 

Je m’explique :

Abraham a, c’est vrai, reçu l'inspiration de donner sa dîme bien avant la loi du Lévitique. 
Je le crois.  Et cela démontre qu’il avait conscience de ses fautes.  Abraham n'était pas en paix. Il avait conscience d'une justice passant par le rachat des fautes commises.
En Melchisédek, Abram voit le sacrificateur envoyé de Dieu, pouvant brûler ses péchés.

Mais certaines doctrines vont trop loin. Elles affirment, que parce que nous sommes Fils d'Abraham il y aurait toujours une dîme à verser à Dieu, aujourd'hui ;
Et comme Melchisédek représente une figure de Jésus-Christ donc de Dieu, cela confirmerait que cet acte est perpétuel.
Ainsi donc tous les fils d’Abraham devraient payer leur dîme chaque mois !

Alors là, croire comme cela c'est une hérésie. ET MÊME BIEN PLUS , BEAUCOUP PLUS !
Pourquoi ?

C'est se servir de la Parole et détourner les croyants de la vraie sainte doctrine.
D'abord, nous lisons : "Jésus a été fait souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek ".

Cela ne signifie pas que Melchisédek, bien qu’il possède tous les attributs de Jésus, ne les a pas tous manifestés. Est-il venu sauver l’homme du péché ? Il est venu montrer et manifester surtout un attribut spécifique de Dieu : la purification, il va bénir Abram en le purifiant de ses fautes, pour qu’il devienne Abraham, mais le souverain sacrificateur ne vient pour aucun autre homme. 

L‘ordre de Melchisédek montre un ordre chronologique et une classification, mais pas seulement.
Chronologiquement, le premier souverain sacrificateur c’est Melchisédech parce qu’il est l’homme parfait, sans généalogie, sans défaut, c’est-à- dire né de Dieu sans passer par la chute et le péché. Il fallait quelqu'un de pur pour pouvoir purifier dés le départ.

L'ordre de Melchisédek n'est pas supérieur à celui d'Aaron. Il est le point de départ et montre le chemin du sacerdoce lévitique d’Aaron. Ils font partis de la même famille, de la même classification des souverains sacrificateurs, tout comme Jésus d’ailleurs, en fait partie.
Pour prendre un autre exemple :
Jésus n’étais pas supérieur à Elie, il faisait partie de l’ordre des prophètes comme Elie.

Mais ici la dîme a un rôle bien précis : elle sert de monnaie d’échange pour le rachat des fautes d’Abram. 
Puis elle servira pour le rachat des fautes du peuple Hébreu sous la loi qui a été donnée à Moïse.
Et voyez-vous : Pourquoi vouloir la perpétuité de la dîme, c’est grave ?
J’insiste : c’est même d’une gravité extrême !
Car avec une telle conception des choses, on a complètement occulté la notion de rachat, Alors qu'elle est fondamentale.
Il y a un prix de rachat très élevéEt ce prix a été payé au prix fort !

(1Corinthiens 6 :19-20) " Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. " 

Revenons à l’origine de la dîme :
En versant sa dîme à Mechisédek, Abram a fait comme s'il la versait à un Lévite.
Mais cela montrait aussi et surtout que le rachat total n'était pas dans une dîme, ou même dans l'addition des dîmes versées ; tout rachat resterait toujours incomplet.
Cette forme de rachat n’avait aucune évolution possible, elle resterait périodique et perpétuelle.
Melchisédek, roi de paix et de justice, permettait à Abram, par ce rachat des fautes qu'il avait commises, de  recevoir la paix, mais une paix provisoire qui disparaîtrait dès que d'autres fautes seraient commises par la suite. 
Pour recevoir une paix durable, il fallait une nouvelle alliance. 
Melchisedek bien que parfait montra alors que le rachat qu'il permit était une alliance imparfaite et que la nouvelle alliance ne pourrait se faire que dans un sacrifice parfait, celui bien sûr de notre Seigneur Jésus-Christ, qui a racheté notre vie à grand prix; Au prix de sa propre vie.
Car sans effusion de sang le salut ne restait que partiel et non éternel.

"Jésus est pour cela même le garant d'une alliance plus excellente" (Hébreux 7:22)

Donc maintenant avec le sacrifice de rachat de notre Seigneur, nous savons que la dîme de rachat n'est plus nécessaire.
Si une dîme existe je le rappelle, elle est faite en toute libéralité, mais pour aucun rachat, juste pour une offrande.
Nous n'avons rien à racheter, Jésus-Christ l’a fait pour nous.

Donc nous pouvons dire adieu à toute forme d'offrande obligatoire ou toute forme d'offrande déguisée en impôt.

Nous n'avons pas à racheter ce qui a déjà été acheté.
Nous ne nous appartenons plus nous-mêmes, (1 Corinthiens 7 :22-23) " l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes. "

Paul parle de la perfection du souverain sacrificateur parfait qu’était Christ sur terre au chapitre 5 de l’Epitre aux Hébreux avant de dénoncer la forme de blasphème contre l'Esprit du chapitre 6. Ce n'est pas un hasard.
Paul suivait sa logique d'argumentation pour annoncer un rachat qui avait commencé par Melchisédek et qui finirait par le sacrifice de Jésus-Christ.
Mais Paul voulait aussi montrer qu’au milieu se joindrait l’HOMME IMPIE qui voudrait annuler ce rachat ; c’est ce fameux blasphème contre l’Esprit.

Mes frères et sœurs, derrière l'obligation de la dîme se cache quelque chose de grave, de très grave. Et bien plus qu’un esclavage par l’argent et fait par des hommes oints en plus. 
C'est le sacrifice de notre Seigneur qui est annulé en pratiquant cet impôt.
Les Lévites étaient payés pour immoler les viandes destinées au rachat des péchés du peuple Hébreu.
Cela revient de nos jours, à continuer de payer pour le sacrifice de nos péchés.
LE PLUS GRAND BLASPHÈME N’EST-IL PAS LA !
Le Seigneur n'aurait-il pas TOUT payé ?
La dîme dans ces conditions n’est pas une hérésie, C’EST UNE ABOMINATION .

C'est Jésus le vrai et unique sacrifice perpétuel ; et aujourd'hui, son sacrifice n'est plus reconnu par une grande majorité de chrétiens.

La preuve tous les chrétiens disent oui bien sûr, Jésus m’a racheté, mais pourtant presque tous payent la dîme à des élites CORROMPUES, exerçant les fonctions de souverain sacrificateur. Eux, êtres impurs se sont placés au côté de Melchisedek qui lui était pur, et ils se vantent d'exercer un sacerdoce supérieur. "Malheur à eux", c'est ce que dirait Jésus, "Ils profanent mon sacrifice sacré"!
Ils font le lit du dévastateur par leur abomination.

Maintenant le sacerdoce de payer sa dîme étant exclue, cela n'empêche pas la possibilité au conducteur de troupeau de percevoir un salaire ou une rémunération.
L'assemblée en connaissance de cause peut librement consentir à verser un salaire au pasteur, ou à l’enseignant. 
Paul avait refusé d'être à la charge de l'assemblée des Corinthiens et préférait continuer à vendre ses tentes, quitte à manquer pour lui même.
Mais si une assemblée conçoit l'importance de le faire pour soulager le conducteur, et lui donner plus de temps dans sa fonction, elle est libre de le faire, en cela la justice est respectée.
Mais personne ne doit imposer une quelconque donation. 
Il n'y a pas de loi, ni de texte biblique le mentionnant comme un précepte.

Ceux qui tordent les Écritures et l'exigent des autres s'exposent à un jugement terrible.

Dans l'assemblée, comme je l'ai développé dans un ancien message sur "L'argent dans l'Eglise", tout doit être fait collégialement, décidé avec les anciens et l'Eglise. Rien ne doit être la décision unique d'un seul membre.
Ce qui compte est de pourvoir aux besoins de tous, en donnant des priorités pour ceux qui sont le plus touché par le manque.
Dans la première assemblée de Jérusalem, on mettait tout aux pieds des apôtres et les biens étaient repartis en fonction des besoins. Et cela constamment (pas une seule fois) pour qu'il n'y ait aucun pauvre ou aucun délaissé. (Actes 2 :42)
Personne n'avait de passe droit ou de privilèges.

La dîme conçue comme un sacerdoce Lévitique bannit l'offrande aujourd'hui.
Le don fait dans l'amour est étouffé dans l'œuf et les vrais besoins sont exclus. 
Mes frères et sœurs soyons de ceux qui considèrent le don de l'amour au-dessus des lois et des temps.
Le Seigneur juge son peuple. Le suivre en le louant de sa bouche ne suffit pas. Louons-le de tout notre cœur, de toutes nos forces et de toute notre âme.

Le pain et le vin amené par Melchisèdek, n’était pas innocent.

Il montrait que la purification se trouvait dans la communion fraternelle et que la Pâque et le sacrifice parfait figurait déjà dans le plan de Dieu (Melchisèdek a fêté la Pâque avec Abram avant qu’elle soit vécue et qu’elle devienne une loi par Moïse).

La dernière chose c’est que l’ordre de Melchisèdek a un mystère :

NOUS, SES ELUS, NOUS SERONT TRANSFIGURES AU SON DE LA DERNIÈRE TROMPETTE ; NOUS SERONT CHANGES COMME MELCHISEDEK, PUR, PARFAIT SANS PÉCHÉ, possédant les attributs de ROI DE JUSTICE ET ROI DE PAIX ;
C’est ce que Jésus répond à Pierre pour ceux qui ont tout quitté et qui l’ont suivi dans Matthieu 19 : 28

…quand le Fils de l’homme  au renouvellement de toute chose sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d’Israël ". 

Nous exercerons bien les attributs royaux de paix et de justice.

L’ordre n’est-il pas de revenir dans l’état du départ ? dans le même état que nous montrait le premier sacrificateur ?
Car nous, ses élus, nous-sommes aussi sacrificateur du Très-Haut selon l’ordre de Melchisèdek.
Amen




1 commentaire:

  1. Il y a un.point important. La Dîme limite le dons de soi ...1 Thessaloniciens. Nous exortent à être irreprochable Corps Âmes Et Esprit...tous notre être doit appartenir au Seigneur notre tête...et non 1 /10 . Shalom

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