dimanche 13 novembre 2016

LA GRANDE TRIBULATION ET LES TALENTS DE L'ÉPOUSE DE CHRIST

143
Par Eric Ruiz

Mes précédents messages sur la quatrième et la cinquième trompette et sur les évènements de destruction et de ruine qui arrivent m’ont amené à me poser certaines questions importantes :
·         Comment les Elus se manifesteront-ils pendant la fournaise de la grande tribulation ?
·         A quoi les reconnaîtrons-nous ?
·         Y aura-t-il un signe de reconnaissance distinct ?

Lisons pour commencer deux versets sur le voile du temple. Car je crois que derrière ce voile se cache un mystère pour les Elus.

"[…]et le voile du temple se déchira par le milieu. Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. " Luc 23:44

Matthieu 27 : 50-51 : "Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’Esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, "

Première question : Pourquoi le voile s’est-il déchiré ?
Et quelle est cette contradiction entre Luc et Matthieu au sujet de la manière dont le voile se déchire. Et  aussi, du moment où il se déchire ?
Dans Luc, le voile se déchira puis Jésus rendit l’Esprit ; dans Matthieu, c’est le contraire : Jésus rendit l’Esprit puis le voile se déchira.
L’un, Matthieu dit de haut en bas et l’autre, Luc dit par le milieu.
Qui a raison ? Qui a tort ?
Y-a-t-il eu une erreur de traduction ?
Les cœurs durs, serviteurs aveugles diront vous voyez la Bible est truffée d’erreurs, elle n’est pas parfaite, elle se contredit sans cesse, nous en avons encore une preuve ici !

Alors c’est quoi au juste ce voile qui se déchire ?

Eh bien, la réponse est que le voile a bien été d’abord déchiré par le milieu, avant que Jésus n’expire ; puis il a été séparé et coupé de haut en bas, après son dernier souffle par le tremblement de terre.
Il y a bien eu deux actions, deux déchirements et chacun à un moment différent.
Pour déchirer un tel voile aussi épais que le voile du temple, il faut un miracle : l’épée de la Parole, l’épée de Dieu à double tranchant.
Hébreux 4 :12 "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. "
La Parole est comme l’épée :Tranchante et pénétrante : deux actions.
La Parole a tout d’abord pénétré le voile par le milieu " lorsque Jésus cria à haute voix Eli, Eli, lamma sabachthani?  C’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? "
Son cœur et son esprit se sont séparés à ce moment-là.
Son esprit quitta son âme ; et son cœur s’en est trouvé brisé. "L’âme qui pèche est celle qui mourra. "
Où pensez-vous qu’est partie son âme ?
Réponse : en enfer, dans le séjour des morts.
Pourquoi ?
Car il s’est fait malédiction pour nous, son âme était noire, couverte de l’ensemble de nos péchés.
C’est pourquoi le voile s’est brisé par le milieu, car son cœur et son âme ont fait de même.
Son Esprit divin a par conséquent abandonné son âme ; et le déchirement du voile c’est le cri de son âme.
Mais nous connaissons la fin de l’histoire trois jours plus tard, après avoir sorti des captifs du séjour des morts, son âme revint dans son corps qui ressuscita.

Deuxième action de l’épée de la parole : Après son dernier souffle, le tranchant de la parole, par le tremblement de terre, a continué de déchirer le voile de haut en bas.
Pourquoi ?
Réponse : pour accomplir sa Parole : je vous enverrai le Saint-Esprit ; Donc il fallait ouvrir l’accès au lieu très Saint. Pour que son Esprit retombe sur les Judéens de l’époque (je n’emploie pas le mot juif intentionnellement car il est faux) et les convaincre de péchés, pour qu’ils puissent naître d’en haut,  qu’ils puissent naître d’eau mais aussi et c’est ce qui manquait qu’ils puissent naître d’Esprit.

Eh bien c’est la même chose pour l’Epouse.
L’Epoux, notre Père qui est au ciel a donné sa Parole à son Épouse  qui est devenue  " l’Epouse-Parole "(les clés du royaume remise à Pierre).
Quand  elle rentre dans la salle des noces où se trouvera son Époux. Son voile sera à ce moment-là déchiré, car son voile sera comme son cœur : brisé, non pas sous le poids de son péché (elle n’a plus de péché car elle a été purifiée par le sang de son Époux, son vêtement sans tache en témoigne). Son âme sera brisée néanmoins, par l’humilité et  la soumission devant son mari ; et les pensées de son cœur ne seront que louange et adoration pour lui.
Son voile sera déchiré aussi, car elle rentrera en présence de son Epoux dans le Saint des Saints.
Et là on assiste à la réalité du songe de notre sœur Sabine (Santina pour les intimes) qui se réalisera :
Je vous raconte sa vision, le 26 octobre vers 6 heures du matin :
Elle s’est vue dans un endroit splendide avec tous ceux qui font partie de son épouse : habillée de tuniques de fin lin, recevant une ceinture de pierres précieuses, puis on lui mettait un anneau d’or ; tous les corps étaient resplendissants d’une clarté inimaginable et il y avait à un endroit une grande table prête pour un festin. Chacun était dans une paix et une joie indescriptible. On entendait uniquement des chants angéliques et seule le battement des cœurs s’intensifiait en même temps que la douce voix de Dieu était perceptible et disait à Santina et à tous ceux qui étaient là : " Va prépare les tiens et n’ait crainte d’en parler ! ".

Que signifie : Prépare les tiens ?

Je crois qu’à la fin, dans la même situation, Dieu parlera encore à chacun.
 Et sa voix dira " C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître ".

On oublie souvent dans quelle circonstance Jésus congratule son bon et fidèle serviteur :
Seulement, après qu'il ait gagné plusieurs talents en plus de ceux qu'il a reçus.
Qui d'après vous est celui qui avait reçu plusieurs talents et qui s’approcha de Jésus, pour lui présenter le double de ses talents et dire : "Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres. " ?

La parabole des talents nous apprend quelque chose de nouveau. Un disciple élu, c’est une des 5 vierges sages et ce disciple possède au moins plusieurs talents attendus qui font référence aux 5 sens qui ne sont pas charnels, eux, mais spirituels :

J'avais imaginé et je pense que beaucoup de croyants aussi, ont imaginé que leurs talents étaient comme des dons donnés aux hommes à la naissance.
Pour moi j'avais reçu un don de musicien, un don de batteur précisément qui me permettait d'accompagner mes frères et sœurs dans la louange le dimanche matin au culte.
Pour d’autres, je pensais que puisqu’ils ont reçu une facilité pour s’exprimer, leur don leur permettait d’être des témoins, des orateurs voir des prédicateurs de l’évangile.

C'est vrai tout cela ce sont des dons, mais n’y voyez pas de mépris, ce ne sont que des dons charnels.
Certes, Ils ne sont pas négligeables, mais est-ce ceux dont parle Jésus dans ce passage?

Le paganisme que vivent les Églises aujourd'hui a tout mélangé.
Jésus parle de talent bien-sûr, mais dans ce contexte : de talent spirituel.
Les 5 premiers talents sont donnés gracieusement par Jésus.

D'abord lisons : 1 Corinthiens 13:13 
"Je connaîtrai comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité "

·         1er talent reçu : la foi :
La foi c’est le premier talent reçu, car sans la foi, personne ne peut être agréable à Dieu. Donc la foi c’est la première déclaration d’amour et l’expression de notre confiance totale en notre Epoux céleste.
Nous ne le voyons pas, mais nous brûlons d’envie de lui faire plaisir, par nos actions et nos attitudes.
·         2ème talent que nous recevons de lui : l’espérance :
 Espérer c’est "attendre l’arrivée ou la venue de quelqu’un" mais contrairement aux apparences,  cette attente ne se fait pas dans la passivité. Ce sont des actions concrètes à mener pour être convié au repas des noces ; donc un disciple se hâte de s’y préparer).
C’est une espérance active.
·         3ème talent reçu: la charité,
C’est l’amour, mais pas l’amour fileo, l’amour humain, c’est l’amour agapè, (c’est un don de Dieu) c’est évident le plus grand talent. Et ce talent se développe à partir de la pyramide de Pierre, (2 Pierre 1 :5) où il est dit de rajouter, de construire, de rassembler, de sceller... "pour que nous devenions participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 

A cause de cela-même,(Pierre nous dit :) faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu,( force avec laquelle un individu se porte volontairement vers le bien) à la vertu la science,( la connaissance de notre Seigneur)à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété (les devoirs du croyant), à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée".

Voyez la porte d’entrée du royaume, elle se trouve par l’amour, qui s’obtient en faisant des efforts répétés, des actes répétés, en assemblant une à une les œuvres de la foi, de la vertu, de la science etc… pour affermir notre élection et pour ne pas broncher à la moindre mauvaise réflexion d’autrui, à la moindre petite saute d’humeur de nos frères et sœurs. Broncher qui veut dire faire un faux-pas une maladresse, réagir à une atteinte portée à la personne, par des menaces, par des sévices. Ne pas broncher, c’est donc rester impassible, imperturbable, par une maîtrise de soi parfaite.

C’est ce genre de caractère que la future Épouse gagne par ses efforts ; et ce caractère ne peut s’anticiper surtout dans les temps de fournaise à venir. Face à la trahison, aux insultes, aux mépris, les fils de Dieu ne bronchent pas.


Et les autres talents ?...Jésus les donne aussi, regardez, il loue le serviteur fidèle. " C'est bien, bon et fidèle serviteur ".
C'est donc la fidélité et la louange qui forment ces deux autres talents.
·         4ème talent  reçu: la fidélité.
Elle commence depuis que nous avons brisé toutes nos idoles, à commencer par nous-mêmes. Mais Jésus précise : tu as été fidèle en peu de choses.
Oui, peu de chose, il faut être humble et reconnaître notre manque de constance ; Ne commençons pas à porter notre fidélité comme un trophée.
Si le Seigneur ne nous avait pas réveillés, s’il ne nous avait pas ouvert les yeux, qui serait aujourd’hui sorti de son idolâtrie ? Qui aurait les yeux ouverts sur sa Parole ? Soyons fidèles, Jésus doit passer en premier dans nos vies, c’est lui le moteur de tout ; mais confions-lui toutes nos faiblesses, tout ce qui est stérile et même honteux, nous devons lui parler à cœur ouvert et être profond dans notre relation ; sinon c’est que nous préférons notre chair à son Esprit.
·         5ème talent reçu : la louange
Eh oui, la louange est un don. On ne peut louer Dieu sans qu’il n’ait lui-même offert ce don a un serviteur fidèle. Tous les infidèles n’auront pas ce don. Car sans la fidélité, aucun croyant ne peut exercer de vraies louanges, ça c’est le premier point. Ensuite, sans un cœur qui exerce le premier commandement " tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta pensée, de toutes tes forces" personne ne peut le louer.
De même notre louange s’exerce par nos sacrifices aussi, par nos actions spirituelles, c’est-a-dire par tout ce qui est pratiqué pour Dieu et pour ses enfants.
Un exemple de louange qu’attend notre Dieu ?!

Matthieu 25 :35-40
" Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites".

Quels sont maintenant, les autres talents que nous gagnerons pour le Seigneur ?
Pourquoi d’ailleurs, ces talents sont-ils gagnés alors que les autres nous les avions reçu directement du Seigneur ?

Apocalypse 3:21:
" Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ".

il y a bien un combat à mener, un ennemi à vaincre pour remporter ces talents. « Celui qui vaincra »
Ce combat ressemble bizarrement au combat des Elus.

Mais attention, être assis sur le trône ce n'est pas une position figée, statique, de quelqu'un qui se croit arrivé ; et qui se repose de ses actions.
C'est le même combat que celui du Fils unique de Dieu: Jésus, qui a montré la voie royale, à nous, ses nombreux frères et sœurs adoptés.

Quelle voie et quels talents a-t-il montrés, pour que nous puissions à notre tour les gagner ?

·         1er  talent à gagner : la délivrance.  
Dieu nous envoie délivrer son peuple. Bien-sûr c’est notre délivrance au départ, mais ensuite, c’est bien celle des autres. Et cette délivrance se fait par la repentance.

·         2ème  talent à gagner: la guérison, là aussi, plus que la nôtre, celle des autres.
Et ce talent est gagné une fois que les autres talents sont reçus, sinon c’est un don qui attirera à soi l’admiration et l’idolâtrie ; et l’on retombera dans l’infidélité.

·         3ème talent : la compassion, pour consoler les affligés, et aussi pour avoir de l’amour envers les vierges folles qui viendront nous voir et nous supplier d’avoir de l’huile. 
La compassion, elle est aussi envers nos ennemis d’autrefois. Regardez cette compassion qu’a eue Joseph en revoyant ses frères qui l’avaient trahi, il n’eut à leur égard aucun jugement alors qu’eux le suppliaient de les laisser partir libres.

·         4ème  talent gagné: répandre l’huile de joie autour de nous.
La joie du salut bien-sûr, sans oublier que du deuil naîtra la joie. De la séparation puis du retour du fils prodigue naîtra la joie ; lui qui avait aimé les plaisirs charnels de la vie et qui revient vers les plaisirs spirituels. Revoir d’anciens frères et sœurs qui nous jugeaient, nous condamnaient, ce ne sera pas une revanche amère mais ce sera au contraire une belle huile de joie.

·         5ème talent : celui de publier une année de grâce de notre Epoux.
La grâce, est ce qui doit se multiplier à l’infini par notre pardon manifesté et multiplié.
Les élus pardonneront à leurs offenseurs et aussi à ceux qui en ont offensés d'autres afin qu'ils soient tous lavés de leurs péchés et que Jésus puisse les purifier.

Je pense que beaucoup auront reconnu les talents manifestés en Esaïe 61 et par Jésus-Christ, dans Luc 4 :18 durant ses trois années et demi de règne, sur la Judée et la Galilée où la Samarie

Dans Matthieu 25: Jésus prend exemple des talents pour expliquer le manque d'huile chez les vierges folles et la surabondance d'huile chez les sages.

Regardez celles qui n'ont reçu qu'un seul talent et qui l'enterrent plutôt que de le faire fructifier!...
Cela me fait tellement penser à tous ceux et celles qui ont enterré leur foi, enterré leur confiance en Dieu. Jésus dit bien : trouverais-je la foi sur la terre à mon retour ?

Le serviteur méchant et paresseux lui, voit un Dieu dur qui brandit la loi comme lui-même le fait d’ailleurs à tour de bras. Du coup son talent sera donné non pas à celui qui en a peu, mais à celui qui en a déjà 10. 

Lisons Matthieu 25:28" Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a." 
Voilà la vraie théorie de l'abondance !

Elle se résume à faire fructifier ses talents. 
Ce n'est pas une doctrine basée sur un faux évangile de prospérité.
Bien-sûr que le talent est une monnaie, une devise, une somme d’argent de l'époque de Jésus. 
Mais en prenant exemple sur l’argent, Jésus voulait nous montrer que la manière d’augmenter ses talents spirituels, ressemble à la manière d’augmenter ses richesses matérielles. Et que notre richesse est estimée en poids ; qu’elle est pesée dans une balance.
Mais il savait que le cœur du croyant étant tortueux, il savait que beaucoup comprendrait  les paraboles différemment.
Alors quel est votre balance, quel est votre étalon?
Est-ce l’or matériel ou l’or spirituel ?
Jésus ou Mammon?

Autre question :
Alors pourquoi les talents sont-ils si importants au temps des fortes tribulations à venir ?
Car c’est avec elles que Jésus jugera les nations. Avant l’enlèvement Jésus vient dans sa gloire avec tous les anges, séparer les uns d’avec les autres (Matthieu 25 :31) comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Ce sont les talents reçus et ceux gagnés qui jugeront de ce que nous sommes : des brebis du Seigneur ou des boucs ; des justes ou des impies ; de ceux qui prennent possession du royaume préparé dès la fondation du monde, ou de ceux qui seront maudits et jetés dans le feu eternel avec le diable et ses anges.
Le jugement sera bien visible sur terre par des actions justes et louables ou par des actions qui ne le sont pas et tout cela pendant la fournaise de la tribulation à venir prochainement.

Alors, peu importe ce que vous avez reçu comme huile ou comme talents, 
faites-les fructifier ! 
Laissez-vous gagner par l'amour du Seigneur !
Ne cessez de pardonner, d'exercer l'amour, sacrifiez-vous pour les autres, ne comptez par vos efforts et votre temps passé avec un frère, avec une sœur qui réclame plus de vous ou de vos services !

La parabole des talents, c’est :
Tout cet amour que vous aurez semé… se récoltera par de nouveaux talents.
L’entrée du Royaume de Dieu ce sont ces talents gagnés, ces cris d’amour manifestés qui déchireront le voile de l’Epouse-Parole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire