dimanche 31 juillet 2016

LE RETOUR DE JÉSUS (4) : LE FIGUIER REFLEURI.

128
Par Eric Ruiz

Nous voilà encore avec une nouvelle parabole. Un message voilé qui révèle le cœur de ceux qui la discute. Après la parabole de Jean 10 du bon berger avec ses brebis, voici celle de l'enseignement du figuier.


Matthieu 24:32-36 "Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, (version Martin : Quand ses branches sont déjà en sève) vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. "

Encore une série de versets clés du retour de Jésus.
Je me suis arrêté là dans la lecture, mais j'aurais pu finir le chapitre 24 car la suite est liée avec la comparaison du figuier.
Nous avons vu avec le message précédent que Jésus revient dans un croyant, mais pas dans n'importe quel croyant. Un croyant disciple et non dans un croyant chrétien, qui n'est autre qu'un adultère, un croyant tiède, séduit par l'usurpateur, la troisième corne du diable.
Loin de le condamner, Jésus (Iesous en grec ; Josué, Yeshoua en hébreu tous ces noms signifient Sauveur), fait comme avec tout pêcheur, il l'aime et veut le sauver de son égarement. Mais c'est dans le renoncement total que tout disciple sera comme son maître.

Jésus sera alors de retour en lui pour l'emmener à la maturité, à Sa maturité divine.( lire chrétien ou disciple).
Voilà la vérité sur le retour de Jésus: il se fait par le Saint-Esprit, dans son disciple.

Ici dans Matthieu 24, Jésus donne une parabole pour expliquer  les circonstances de son retour.
La parabole est tirée du figuier.

Les premiers mots "instruisez-vous" annoncent qu'il y a bien une connaissance provenant du Saint-Esprit à acquérir.
Laquelle?
C'est à lui de nous le faire savoir.

Mais voilà…

Le monde judéo-chrétien a aujourd'hui les yeux rivés sur Israël, sur ce petit état du Moyen-Orient.
Ils pensent que le figuier c'est Israël et que la génération qui verra le retour des juifs en Israël et surtout Israël redevenir une nation, verra le retour du Seigneur.

Alors pour eux, il y a des dates importantes.
·         1948, Israël redevient un Etat.
·         1950, Jérusalem redevient la capitale.
La Knesset, le parlement annonce publiquement et légalement que " tout juif a le droit de revenir, d'immigrer dans son pays d'origine : Israël ."

Alors chacun y va de son pronostic.
Pour les uns une génération c'est environ 70 ans, alors que pour d'autres beaucoup moins 40 ans (référence à là génération de Moïse morte dans le désert) ; et pour d'autres encore c'est différent.
Si on part de 1948, 2018 serait donc la date butoir ; si on part de 1967, la guerre des 6 jours, peut être 2017.
C'est décidément très compliqué.

Quelle date marque la fin de cette génération et le retour probable de Jésus?
Là aussi la vérité est hybride, mélangée au mensonge.
C'est la grande confusion générale.

Pourquoi ?

D'abord parce qu'il y a confusion entre deux choses: ce qu'est la génération et la durée de vie.
Quand Jésus parle de génération, il ne fait pas du tout référence à des dates ou à un nombre d’années.
Il fait référence à une réputation.

La réputation d'un groupe de gens qu'il nomme incrédules, méchants et pervers.(Marc 8:38). Ou à une génération qui reçoit un jugement, une condamnation (Marc 12:41);
ou encore à une génération à qui on demandera des comptes vis-à-vis du sang de tous les prophètes.( Luc 11:50)

Le terme génération (Genea [ghen-eh-ah'] en grec) est toujours pris dans un sens très négatif par le Fils de Dieu.

Jésus met l'accent sur le caractère mauvais de cette génération mais aussi sur sa genèse, c'est une race, qui a une descendance et qui se révèle fortement surtout sur une période particulière, a un moment donné.

Cette race se révèle à travers ses paroles et ses actions lors de sa première venue sur terre, il y a plus de 2000 ans ; elle se montre aussi de la même manière lors de son retour.
C'est pourquoi cette génération est identifiable aujourd'hui.

On le voit nettement: ceux qui constituent le figuier sont bien différents de ceux qui forment cette génération évoquée par Jésus.

Alors pourquoi vouloir compter les années ?

Pourquoi s'intéresser à des dates précises?
Alors que Jésus en connaissance de cause précise bien que "pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. ".

Car les milieux religieux sont dans l'égarement.

Les chrétiens veulent des dates (le jour et l'heure d'accord on n'y a pas le droit ! mais il reste encore l'année, et le mois !).

Ils cherchent à la fois à se rassurer et à se disculper en montrant qu'ils détiennent la vérité.
Tous pressentent que le grand réveil est pour bientôt.
Ce n'est plus un scoop de penser cela ;
Et Jésus souhaite réveiller toutes les vierges (sages comme folles).

Mais maintenant, aujourd'hui, la question importante c'est de savoir :

De quel peuple parle réellement Jésus?
De quel figuier ?
Qui est véritablement le figuier ?
Qui est le peuple élu?

·         des Israélites, des israéliens ? (tous ceux habitant en territoire d'Israël)
·         des juifs d'Israël ? (tous ceux qui descendraient des Levy, des Jacob, des Cohen, ou qui ont un nom à consonance juive, en Israël)
·         des juifs messianiques ? (ceux parmi les juifs d'Israël qui reconnaissent Jésus comme le Messie)
·         Ou alors des chrétiens ? (tous ceux qui se réclament de l'enseignement de Jésus)
·         Ou pour finir tous à la fois

Au risque de vous choquer, Jésus ne fait absolument pas référence à toutes ces catégories de personnes.
  
Jésus ne parle pas d'un figuier maudit sec et stérile. Il parle au contraire d'un figuier béni où coule l'Esprit de Dieu. Et je le redis, béni: "Beraca" en hébreu, signifie s'agenouiller, être agenouillé.

Le figuier commun que l'on trouve en Israël est un petit arbre de seulement trois a cinq mètres de haut, ce n'est pas un grand arbre majestueux comme l'est le chêne par exemple.

Le véritable figuier est un peuple qui est humble, soumis et qui s'abaisse et se repent devant ses fautes. C'est bien sûr ce petit reste qui sort d'Israël, (Israël en tant que peuple choisi, pas en tant que religion ou nation.)

C'est  sa Juda spirituelle que seul Jésus connaît et dont Jean a vu les noms inscrits dans le petit livre d'Apocalypse 10:9 et en l'avalant : ce petit livre a été amer à ses entrailles mais doux comme du miel dans sa bouche .Jean a vu les noms (goût de miel; mais ils sont peu nombreux (goût amer).

Jésus parle de son peuple et il est unique. Le figuier c’est ses disciples. Pas ses disciples en Israël seulement. Il parle de ses disciples dispersés partout sur la planète. Sa parole a touché les coeurs jusqu'aux extrémités du globe et donc il n'y a aucune limite géographique au réveil des Elus.
Il y a même plus.

"Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre."(Matthieu 24:31)

Il n'y a aussi aucune limite entre les morts et les vivants. Puisque rassembler depuis une extrêmité des cieux jusqu'à l'autre montre bien que cela concerne aussi les morts en Christ, ceux qui sont au ciel ; Comme les vivants les Elus terrestres des quatre vents.( des quatre points cardinaux nord sud est ouest)
Le figuier est par ailleurs, reconnaissable à ses 4 fleurs différentes.

Le disciple est reconnaissable à ses 4 belles actions habituelles :
·         sa persévérance dans l'enseignement (celui des apôtres, donc du Saint-Esprit )
·         sa persévérance dans la communion fraternelle,
·         sa persévérance dans la fraction du pain(le sacrifice, le renoncement absolu) et
·          dans les prières ( inspirées). Actes 2:42

Dès que ses branches deviennent tendres, c'est à dire que dès qu'il y a de la sève qui coule dans les branches du figuier, nous savons que l'été est proche.

L'été c'est la saison de la chaleur, la chaleur de l'Esprit qui bouillonne dans le croyant et lui donne de la puissance.

La sève c'est la vie qui revient dans les branches.
Le figuier a été, rappelez-vous, séché et rendu stérile par Jésus. C'était le lendemain de son entrée triomphale à Jérusalem. Pourquoi là à Jérusalem ? Pour montrer que c'est son peuple qui meurt alors. On lit dans l'ordre, qu'il maudit le figuier sur le chemin et qu’il reconstruira le temple détruit en 3 jours.

Son peuple est devenu tiède, stérile, adultère, idolâtre en un mot: chrétien.( au passage, je me permets une petite extrapolation : ça c'est la génération dont parle la parabole: cette génération de chrétiens d'aujourd'hui qui ne passera pas sans avoir vu le figuier renaître.)

La sève qui coule c'est son peuple qui se repent et qui redevient bouillant, retrouvant son premier amour. C'est une résurrection aussi.

D'enfant désobéissant, préférant les plaisirs du monde, chaque croyant revient alors comme le fils prodigue vers son Père céleste ; il passe successivement de fils indigne à fils repenti, à fils aimant puis au final à fils adopté, auquel le Père peut lui confier alors, toutes ses affaires.

Au verset 45 Jésus confirme que le fils adopté c’est le serviteur fidèle et prudent.(la parabole du figuier n’est pas terminée).

" Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. "

Mais il y a aussi le fils indigne qui a refusé d'être un fils repenti et qui est apparenté à la génération perverse et méchante dont parle Jésus.
Ce fils indigne ne veille pas et cherche toujours à savoir quand Jésus son maître va revenir, car il préfère ses péchés à la justice.

Avec Matthieu 24:48-51on est toujours dans une illustration de la parabole du figuier.

" Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas,( voyez c'est cette génération qui cherche le jour et l'heure et qui ne la trouvera pas) il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents."
L'été est par conséquent proche.
C'est-à-dire que les fruits de l'Esprit sont là.
La Pentecôte, le réveil des Elus est là. Le fils de l'homme est à la porte.

Là aussi de quelle porte s'agit-il?
D'une des portes de la ville de Jérusalem ?

Actuellement les investigations vont bon train.

·         Est-ce devant la porte de Jaffa que le rassemblement des Élus se fera?

Est-ce par cette porte qui est franchie par le plus grand nombre de visiteurs et de juifs pour se rendre à la vielle ville ou au mur des lamentations?

·         Peut être plus par la Porte Dorée alors (appelée aussi" Belle Porte") qui est murée actuellement et qui pourrait bien se voir ouverte pour l'occasion ?

Cette porte est très symbolique car c'est là que le Saint Esprit a guéri un infime par Pierre et Jean. Et ce serait là, aussi que Jésus rentra dans Jérusalem, monté sur le dos d'un ânon (c'est la seule porte en face du mont des oliviers).

Quoi qu'il en soit le Seigneur aime montrer par des signes terrestres que sa parole s'accomplit toujours et je ne serais pas étonné de voir bientôt la Porte Dorée s'ouvrir pour laisser passer les pèlerins.

Mais se rendre là-bas sur la terre Sainte (comme beaucoup l'appelle) en espérant y recevoir une "Visitation de l'Esprit", c'est ni plus ni moins que de la superstition, ou pire de la sorcellerie (croire dans la puissance des objets, la puissance de la terre, la pierre, l'air même, qui serait plus saint ici qu'ailleurs).

Car maintenant l'esprit religieux ne s'arrête plus de séduire, cette troisième corne de la Bête, a véritablement remplacé le Fils de Dieu. (Lire la septièmecorne de la bête : quelle réalité !)

En plus du mouvement chrétien, du christianisme, nous avons un nouveau mouvement à la mode aujourd'hui : "les chrétiens judaïques" ou les "chrétiens judaïsants " :

Ce sont ceux qui :
·         Croient aux signes véhiculés par les juifs ; ceux qui croient dans la puissance du nom de Yeshoua, plus que dans celui de Jésus.
·         Ceux qui pensent que le calendrier des fêtes juives a un réel impact sur la vie du croyant en Jésus.
·         Ceux qui voient dans la mézouza, dans ce petit tube où est emprisonné un texte hébreu une possible protection de Dieu sur leur maison.
·         Ou ceux encore qui veulent une journée plus sainte que les autres dans leur semaine, par un Sabbat (qu’ils prononcent d'ailleurs shabbat).
·         On n'est pas loin, je pense de voir la circoncision revenir dans le milieu chrétien (si ce n’est déjà fait).
·         Le summum de la bénédiction, c'est pour ce mouvement, être à la fois chrétien et juif. Alors là c'est la mise à part parfaite : c'est la double récompense.
Le fait d'aimer Jésus et d'avoir dans ses ancêtres, des ascendants juifs feraient du chrétien un croyant d'exception.

Excusez-moi mais cette sorte de pensée c'est encore de la ségrégation religieuse, c'est une forme de racisme. C’est encore chercher par soi-même à placer des croyants au-dessus des autres : Une forme de levain pour pharisiens.

En dénonçant toutes ces dérives, je ne tape pas sur les chrétiens (je n'oublie pas que j'en faisais moi-même partie intégrante, il n'y a pas si longtemps), mais j'aimerais tellement qu'ils ouvrent les yeux sur leur égarement, pour s'en repentir, s'en détourner.

Croyez sincèrement que c'est un acte d'amour envers eux que je fais ici.

Paul aussi met en garde sévèrement dans Romains 3:10,
"ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi(ils) sont sous la malédiction ;car il est écrit :Maudit est. Quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique."

Ne pouvant faire TOUTE la loi vous ne serez jamais justifié par les œuvres de la loi. Seul Christ le fils unique de Dieu libère du péché et justifie.

Alors revenons à la porte.
"Quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. "

Apocalypse 3:20
" Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui je souperai avec lui et lui avec moi"

Entendre la voix de Dieu c'est lui ouvrir la porte et le recevoir personnellement.
Entendre la voix de Dieu, c'est retrouver l'intimité de la relation.
Celle que nous avons TOUS perdue.
Je vous parlais d'un Dieu sauveur.
Jésus vient nous sauver de la solitude; celle d'avoir été coupé du lien divin.
Cette solitude est vécue par un manque cruel d'intimité avec le Seigneur.
La porte s'ouvre, nos portes s'ouvrent vers une nouvelle dimension : La relation du Fils à son Père, la relation de la fiancée à son Epoux promis.
Le signe que Jésus veut nous montrer, c'est qu'il est aujourd'hui à la porte de notre intimité.

Finissons par le fruit que porte le figuier: la figue.
C'est un fruit qui arrive par l'agglomération d'un amas de fleurs, de plusieurs centaines. (moi je pense aux quatre fleurs du disciple formant cet amas parfait pour porter du fruit, sans ces 4 persévérances du disciple, il ne peut y avoir de fruit).

Ce fruit, porte en lui la guérison.
Les figues ont guéri le roi de Juda  Ezéchias . "Esaïe avait dit : Qu'on apporte une masse de figues et qu'on les étendent sur l'ulcère ; et Ezéchias vivra." Esaïe 38:21

Les fruits du figuier ce sont les actes des Elus, qui portent en eux la guérison physique, contre la maladie, mais aussi la guérison spirituelle, la délivrance, les clés du royaume, la possibilité de naître d'en haut.

Cette génération méchante, cruelle, idolâtre, adultère qui n'a pas voulu se repentir, verra les figues.
Elle verra, constatera les guérisons faites par le figuier (Jésus manifesté dans son peuple) mais elle n'utilisera que les feuilles, comme en Eden, comme l'ont fait Adam et Ève, pour se cacher, pour cacher leur nudité, pour cacher la honte de leur nudité.

Et cette génération, c'est elle qui, toujours stérile, poussera des cris et aura des pleurs et des grincements de dents.

Quand à l'autre génération, l'autre descendance, Jésus l'invite comme avec Nathanaël qui etait sous le figuier à se rassembler sous son figuier, sous sa protection.

Jésus voyant venir à lui Nathanaël lui dit: "voici vraiment un israélite dans lequel il n'y a pas de fraude. D'où me connais-tu ? Lui dit Nathanaël, avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier je t'ai vu."

Que s'y passera-t-il alors sous ce figuier ?

Jean1:51:" vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme."

Remplacez "le Fils de l'homme" par les Elus (car le fils de l'homme est une expression aussi employé pour un prophète comme Ezéquiel, 93 fois. Donc une expression employée aussi pour un peuple oint, un disciple qui est oint du Saint-Esprit).

Jésus alors te dira comme à Nathanaël : "tu verras de plus grandes choses que celles-ci"

Que voulait dire Jésus ?

il voulait dire tu verras Jésus ou le Saint Esprit monter et descendre sur ses Elus ou sur ceux qui ont reçu une récompense de prophète, et qui peuvent par conséquent être assimilés à un prophète, a un fils de l'homme comme Ezéquiel à un don de Dieu comme Nathanaël (grec: Dieu a donné) :

Encore une indication supplémentaire du retour de Jésus.

Alors le fils de l'homme est à la porte, les Elus sont aussi à la porte pour partager la gloire du Seigneur, pour faire tonner ce septième et dernier tonnerre: la gloire partagée.

Et eux aussi ils frappent à la porte des autres Elus, pour les réveiller, pour dîner avec eux, partager le repas du Seigneur. Ils invitent chacun à se placer sous le figuier là où Jésus nous a vus, bien avant, bien avant de nous connaître, comme avec Nathanaël : "quand tu étais sous le figuier je t'ai vu."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire