lundi 9 mai 2016

LE FILM DE VOTRE VIE

115 
Par Eric Ruiz

Ce que vivent les Elus, leur destin, leurs épreuves, leurs combats, leurs prières, tout est inscrit dans leur généalogie.

Avez-vous remarqué : Il y a une généalogie pour chaque tribu d'Israël.

La tribu des Elus c'est la tribu de notre Seigneur, celle de David, donc celle de Juda.

Le Nouveau Testament commence par la généalogie des Elus,
Matthieu 1:1( généalogie de Jésus-Christ fils de David, Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères. puis ..Josaphat...Ezéchias, Josias, puis pour finir Yeshoua, Jésus.).

Quel a été le but d'avoir placé cette généalogie en premier?

Je pense que Matthieu, qui était bien sûr très inspiré, voulait montrer l'importance de la répétition historique que Jésus de Nazareth a avec ses ancêtres. Ce que le Fils unique de Dieu a vécu n'est pas sans relation avec ce qu'ont vécu ses pères. Et l'attitude face aux épreuves témoigne à qui on est rattaché.

N'oubliez pas, les tribus ont été éparpillées, dispersées dans les nations (Joël 3:2)
C'est pire qu'un puzzle de plusieurs millions de pièces à rassembler pour s'y retrouver. Ne cherchez donc pas en territoire d'Israël ni dans votre propre généalogie familiale pour y trouver un fil conducteur ou un sens quelconque, c'est peine perdue.

D'ailleurs pour y mettre encore plus de confusion, Jésus a brouillé les cartes en rapatriant certains croyants issus des autres tribus vers Juda.

Lisons pour cela Ezequiel 37:16-19 " Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main. Et lorsque les enfants de ton peuple te diront: Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie?Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Ephraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main."

Comprenez bien que c'est le Seigneur qui rassemble son peuple parmi les différentes tribus d'Israël pour n'en former qu'une seule: le bois de Juda, la tribu de Juda, le peuple élu, sa bien-aimée.

Mais Romains 9:6 va plus loin "[...] tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité."

Donc dans la généalogie de Jésus-Christ annoncée en Matthieu 1, tous ne sont pas des Elus.

Car Paul ici nous dit de ne pas regarder à la chair pour identifier les enfants de Dieu. Il y a forcément une marque invisible, cachée sur les enfants de la promesse.
Cette marque est évoquée notamment en Apocalypse 7:4
" Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israel; de la tribu de Juda , douze mille marqués du sceau...etc"

Que peut bien être cette marque, ce sceau invisible ? 

Un indice: Vous descendez de la tribu de Juda si vous discernez que vous vivez des choses qu'ont déjà vécu les fils de David: les vrais fils, les croyants fidèles.

Car c'est clair : vous êtes à ce moment-là un fils de David. Votre vie témoigne de votre ascendance ou pas.

Votre nom a sans doute été rajouté à la généalogie de Jésus, sans que vous en doutiez, sans que vous y en ayez pris conscience.
Alors, en lisant les histoires des rois, l'histoire des prophètes, ont y découvre forcément de surprenantes analogies avec sa propre histoire et sa propre vie.
(Sauf bien entendu avec les rois de Juda infidèles, qui n'ont pas suivi en tout point les œuvres du roi David.)

-  Vous êtes un Élu ! Alors pourquoi ne pas comme au cinéma, face à un film, vous identifier au héros ? 
Pourquoi ne pas vous identifier à un roi obéissant, qui marchait dans la droiture, comme Josaphat, Ezéchias, ou Josias ou encore David, ou a un peuple soumis ou encore à une armée qui gagne sans combattre et qui remporte des victoires en étant simplement au bon endroit au bon moment ?
Si vous vous identifiez à un roi, l'histoire de ce vaillant héros devient la vôtre, vous pouvez vous l'approprier car vous la vivez ( et ce n'est pas du virtuel ); En tous les cas vous vivez le même scénario.

Quel est le scénario du film de votre vie?
Est-ce le même scénario de film que celui d'un roi de Juda ?
Le scénario d'Ezéchias peut-être?


Exemple de scénario :
Vous vivez des épreuves injustes.
Vos ennemis vont se dévoiler à travers des frères et sœurs qui prient le même Dieu que le vôtre (Jésus-Christ).
A un moment donné, tout va basculer.
Votre prise de position pour la Vérité va faire qu'ils vont devenir hostiles,
ils vont vous faire des reproches,
ils vont même vous exclure de leur assemblée,
rompre leur communion fraternelle avec vous,
ou trouver vos réunions de prières insupportables, d'une très mauvaise odeur.

Le roi de Juda Ezéchias n'a-t-il pas vécu la même chose en luttant contre la déportation à Babylone? 

Lisez pour cela les chapitres 18 à 20 du deuxième livre des Rois ; le deuxième livre des Chroniques, les chapitres 29 à 32 et les chapitres, 18 et 36 à 39 du livre d'Esaïe. 

Au passage, quel roi a eu son histoire relatée dans 3 livres bibliques ? (aucun autre, aussi sa place, est vraiment à prendre au sérieux, n'oublions pas qu'il fut enterré avec ses pères dans le lieu le plus élevé des sépulcres des fils de David et que tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur à sa mort.)

L' attitude juste d'Ezéchias, deviendra la vôtre, dans une situation similaire, car elle va vous être inspirée directement du Saint-Esprit.

Il n'y a pas besoin de vous y forcer, si votre nature provient de la lignée royale, les choses se vivent d'elles-mêmes, avec un bon cœur et dans la paix.

La signification hébraïque d'Ezéchias est: " l'Eternel qui dépossède par la force." C'est Dieu qui à ce moment-là rend justice par ses Elus; c'est lui qui utilise la force, c'est lui qui enlève le chandelier pour le passer à un autre, c'est lui qui rabaisse une royauté, bref c'est encore lui qui met à terre une suprématie.

- Ezéchias roi de Juda avait 25 ans quand il fit disparaître les hauts lieux, quand il brisa les statues ou quand il abattit les idoles (2 Rois18)

Votre conversion ne ressemble-t-elle pas à ce roi qui mit toute sa confiance en l'Eternel ?
En donnant votre cœur à Jésus-Christ dans votre jeunesse, dans votre passé, n'avez-vous pas été intègre en brisant toutes vos idoles pour ne regarder qu'à lui et lui seul et à son enseignement ?


- Ezéchias payait un tribu inique à Sanchérib le roi d'Assyrie, comme son père Achaz le faisait avant lui. Mais Ezéchias n'était pas comme son père, il marchait droit avec Dieu, lui. Alors un jour il se révolta et il décida d'arrêter de lui être assujetti (2 rois 18:7).

N'est-ce pas la même chose quand un croyant élu se révolte contre toute forme d'injustice dans son assemblée?
Quand il refuse les offrandes obligatoires, quand il souhaite se détacher d'un lien mis par l'argent, sous forme d'impôt ou de taxe; quand il refuse toute soumission obligatoire et injuste provenant d'un homme ou d'une institution ?

- Mais 14 ans après le sacre du roi de Juda, l'oppression de Sanchérib augmenta et il s'empara des villes fortes de Juda et emmena Israël captif en Assyrie.

Pendant plusieurs années, vous avez sans doute vécu paisiblement, sans que les épreuves viennent vous ébranler. Puis l'oppression est arrivée, avec l'étrange sentiment d'avoir une foi refroidie ou bien d'être devenu un membre insignifiant, sans grande importance dans l'assemblée, ou encore d'avoir un goût amer dans la bouche pour être passé pour le faire-valoir; d'un dirigeant de l'Eglise;
En fin de compte, c'est d'avoir la mauvaise sensation de ne plus porter beaucoup de fruits.
Vous vous êtes senti captif, prisonnier de votre manque de foi, en étant un suiveur d'homme, un suiveur de doctrine et vous avez pris conscience que vos dons spirituels, (vos villes fortes) sont restés enfouis en vous, qu'ils ont été inhibés, bloqués et que l'Esprit Saint s'est attristé. Cette oppression est devenue au départ une prise de conscience, et maintenant c'est un cri intérieur.

- En fait, Sanchérib reprocha surtout à Ezéchias d'avoir rétabli un autre culte, en disant à son peuple de Juda que seul celui rendu à Jérusalem était le bon culte à rendre à Dieu.(Esaïe 36:7)
N'est-ce pas exactement la même chose lorsqu'un disciple souhaite intervenir avec courage aujourd'hui auprès du dirigeant de son Eglise ou auprès d'un membre influant, pour lui dire qu'il doit rétablir la vérité et briser les faux cultes d'adorations que sont les pratiques religieuses issues du paganisme?

- Ezéchias plutôt que de rentrer en guerre, prit des mesures de défense, il bâtit des murailles à Jérusalem, répara les brèches, et boucha les sources d'eau de la ville. Puis il s'humilia et demanda qu'on lui montre ses fautes, car il savait qu'Osée le roi d'Israël avait été emmené captif à cause de ses transgressions. 

Alors humblement Ezéchias remit son sort entre les mains de Sanchérib. Il acceptera le tribut que lui imposera Sancherib, quelqu'en soit le prix.

- Ezéchias paya donc très cher avec tout l'argent qu'il avait dans sa maison, à Jérusalem. Il donna tout son trésor, jusqu'à l'or qu'il avait sur les portes et les linteaux des portes du temple de l'Eternel.

Voyez, face à l'adversité et l'oppression, le juste préfère réparer les brèches, c'est-à-dire revenir au fondamentaux de la parole: la repentance, courber le dos et la nuque devant le Seigneur; puis bâtir des murailles et couper les sources d'eau, en manifestant le renoncement, le sacrifice, allant jusqu'à tout donner, tout quitter pour suivre l'Eternel. Et il met Luc 14:33 en pratique "quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple."
Certains y verront de la lâcheté, et même un manque de foi, mais l'Esprit de Dieu agit toujours dans l'humilité, par le brisement. C'est la manifestation du troisième être vivant à face d'homme d'Apocalypse 4, la fraction du pain, la chair brisée. Votre chair brisée, la mienne aussi bien sûr, tout croyant quel qu’il soit doit briser sa chair, c'est le seul combat que nous ayons à faire.

- L'opposition s'est faite alors plus forte encore ; et Sanchérib insulta Ezéchias par l'intermédiaire de son Genéral d'armée: Rab-Shaké devant son peuple, le traitant d'infidèle, lui reprochant de se confier davantage dans les dieux Égyptiens, dans l'esprit dominateur de Pharaon que dans l'Eternel. Sa ruse et son esprit de séduction allèrent même par montrer aux Judéens que les Assyriens étaient plus spirituels que leur roi, en parlant leur langue judaïque et en louant l'Eternel pour tous les nombreux territoires qui lui avait été donnés par sa bénédiction. Il se vantait lui, de craindre vraiment L'Eternel et il se pavanait devant eux de l'abondance de ses conquêtes. Il leur promit aussi un régime d'exil spécial, avec un niveau de vie bien plus haut que celui qu'ils avaient acquis avec leur roi. Et puis en quoi l'Eternel a-t-il béni Ezéchias ? Un territoire minuscule: Juda. 

L'ennemi utilise toujours les mêmes attaques:
le dénombrement, le recensement des bonnes actions pour s'accaparer l'honneur et la gloire. Là aussi certains frères et sœurs se poseront face à vous en modèle, en donneur de leçons. En étalant leurs victoires, pour les comparer aux vôtres, en étalant leur spiritualité pour briller plus que vous et pour vous abaisser ; mais ils feront tout cela aussi dans le but mauvais de vous montrer que votre soumission est un acte obligatoire à leur égard. Ils vous feront miroiter que se soumettre à eux ne vous apportera que des bénédictions et des faveurs. Vous n'allez tout de même pas refuser une qualité de vie et de communion que bon nombre de croyants rêveraient d'avoir?

- Sanchérib, en fait se fait passer pour un homme très pieux, et même très miséricordieux devant les Judéens. Voyez, Il a l'apparence de la piété, mais les Judéens ne sont pas dupes, ils ont vu qu'il lui manquait la force de la piété: l'amour et le fruit de l'Esprit.
Que firent Ezéchias et son peuple, alors face aux nombreuses insultes ?

Esaie 36: 21:" le peuple se tut et ne lui répondit pas un mot, car le roi avait donné cet ordre. Vous ne lui répondrez pas."

C'est l'attitude juste des disciples: le silence face aux insultes, face aux calomnies. Ne rien dire face aux coups bas de l'ennemi, jusqu'à tendre l'autre joue s'il le faut.
Puis exercer l'humilité. 

- Ezéchias "déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac, et alla dans la maison de l'Eternel. (2 Rois 19:4)
Un disciple dans l'épreuve cherche son Dieu. Il se met dans une attitude de soumission et de respect et invoque sa clémence, son Esprit de repentance.

- Ezéchias envoya ses serviteurs auprès d'Esaïe le prophète, pour entendre le conseil de Dieu pour lui et son peuple. Esaïe le rassura et l'informa alors du destin de Sanchérib.
- 1- Il finira vaincu sans qu'il ait à le combattre.
- 2- Sanchérib recevra une nouvelle l'obligeant à retourner chez lui où il sera exterminé.

Vous voyez, le combat se fait dans l'attitude du disciple et jamais dans la réactivité, ni dans l'opposition violente, encore moins dans la vengeance.
La délivrance provient de Dieu lui-même et non de nos propres forces ou de notre propre intelligence à prévoir un plan meilleur que les autres.
Dieu seul est le stratège
.

Et cette stratégie est toujours la même pour les fils de David.
Ils n'ont pas à combattre. Ils n'ont pas à s'opposer, même s'ils doivent passer pour des passifs pour des lâches et des craintifs
(c'est comme ça que Ezéchias devait passer aux yeux des Assyriens: mou, lâche et peureux).

L'ennemi n'est jamais anéanti par les enfants de Juda eux-mêmes.
A certaines occasions seulement L'Eternel dira par la bouche d'un prophète : " aujourd'hui je livre ton ennemi entre tes mains"

- Mais on ne se moque pas de Dieu, on récolte ce qu'on sème et Sanchérib récolta simplement ce qu'il avait semé. L'Eternel ne lui tendit aucun piège. C'est lui qui se tissa sa propre défaite. Trop habitué aux victoires, trop habitué à la gloire, la défaite lui fut insupportable.

Un peuple étranger (on comprend que c'est Tirhaka, le roi d'Ethiopie, réveillé par un ange) l'attaqua et en une nuit il perdit cent quatre-vingt cinq mille hommes.
Sanchérib humilié, ne s'en remit jamais. Il alla alors se prosterner à Ninive dans la maison de Nisroc son Dieu. C'est là que ses fils le tuèrent par l'épée.

Ah surprise !
Vous voyez l’Éternel n'est donc plus son Dieu? L'a-t-il été véritablement un jour? 
Nisroc est une idole de Ninive, un homme à figure d'aigle, mais si on y regarde bien, Sanchérib insultait déjà L’Éternel Dieu en insultant le roi de Juda et en se faisant passer pour un Elu. 

Si on se réfère à une autre histoire produite bien avant celle-ci, Josaphat, roi de Juda, lui aussi n'avait pas à combattre pour gagner.

Pour les ennemis, de Josaphat, leur destin furent identiques, ils firent des embuscades dans lesquelles ils tombèrent eux-mêmes. Trois armées s'entretuèrent
Dans la vallée de Beraca, vallée de la bénédiction pour les uns, vallée du jugement de la malédiction pour les autres.(baraka signifiant : bénédiction et Josaphat signifiant L'Eternel est juge)

Finissons maintenant en suivant la chronologie du récit de Ezéchias .(Esaïe 20)

- Ezéchias tomba gravement malade. Il fit venir Esaïe qui lui confirma que cette maladie allait bien le faire mourir et qu'il devait prendre des dispositions rapides vu les circonstances.

Ce qui est intéressant dans ce passage, c'est d'abord le fait que la maladie peut toucher gravement même un Elu. Ensuite et surtout, c'est l'attitude du roi de Juda, qui ne voit pas d'injustice dans cette dure épreuve et qui s'humilie plutôt que de s'indigner.
Il se tourne vers le mur pour pleurer et invoquer son Dieu.
Il supplie L'Eternel de tenir compte de sa fidélité et de son amour.
Sa prière, son humilité et sa tristesse touchent alors le cœur du Seigneur qui décide de prolonger sa vie de quinze années.

Notre amour pour Dieu fait fléchir ses décisions, et pas n'importe lesquelles : celles concernant notre propre vie comme notre propre mort.
Un exemple de plus montrant le poids de nos prières. Nous ne sommes pas des pions entre les mains du Seigneur.
Manifestons une attitude d'amour quelles que soient les circonstances et les épreuves de notre vie.

Ezéquias pendant 14 années s'est progressivement installé dans une zone de confort, dans une routine avec le Seigneur. Ensuite, il en est sorti avec Sanchérib.
Ce roi mauvais a été le moyen pour lui de progresser dans sa foi et de manifester le caractère de l'Elu, le caractère des fils de David.
Plus tard sa maladie fut un autre moyen de témoigner de son ascendance royale comme de la marque et d'un sceau des enfants de la promesse.
Chaque épreuve est une marche supplémentaire, le croyant y gagne en maturité et en amour alors que ceux qui persévèrent dans l'injustice s'y perdent et y perdent même leur âme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire