dimanche 3 avril 2016

LE PARFUM QUI PLAIT LE PLUS A DIEU

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Par Eric Ruiz

Notre Dieu accorde beaucoup d'importance aux odeurs.
Le parfum de nard pur de grand prix, qui a été répandu sur ses pieds par Marie est une preuve du sens précieux à accorder aux odeurs. 


Pour Jésus, il y a ceux qui sont sauvés qui ont une bonne odeur, une odeur de vie: le parfum de Christ ; pour les autres qui périssent, ils dégagent, eux, une odeur de mort (2 Corinthiens ‪2:15).

Donc il y a une odeur exquise qui émane seulement de certains.

De même il y a une odeur spéciale qui touche un peuple qui était captif et qui a été délivré et rassemblé (Ezéquiel ‪20:41).
Pour y voir plus clair lisons 
Psaumes 45:8
Mais commençons un peu avant au verset 7:

"Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues. 8 La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent. "

Ce passage évoque plusieurs choses importantes. 
Premièrement ce Psaume c'est un chant d'amour, c'est le Psaume des Elus!

Au regard des premiers versets, on voit que le tutoiement s'adresse à des guerriers particulièrement bénis, car ils se battent pour l'amour de la justice "vaillants guerriers ... La grâce est répandue sur tes lèvres....Dieu t'a béni pour toujours....ceins ton épée, ta parure et ta gloire., sois vainqueur...défends la vérité, la douceur et la justice."
On l'a lu, ceux qui aiment la justice sont privilégiés car oints par une huile de joie.

Ensuite (verset 8) tous leurs vêtements sont parfumés.
Les vêtements sont portés chaque jour et curieusement au lieu d'être sales et malodorants, ils sont ici parfumés. Excusez-moi mais un guerrier qui possède des vêtements parfumés, il y a de quoi froncer les sourcils tellement cela paraît insolite pour ne pas dire risible d'incohérence ; et pourtant !...

Les habits dans leurs sens spirituel, font références aux œuvres. Les œuvres de justice. Elles ont toutes, contrairement aux œuvres d'iniquités, des odeurs agréables pour le Seigneur.
Rappelons les œuvres justes des saints: quelles sont-elles?
L’Épouse s'est parée nous dit Apocalypse 19:8: c'est-à-dire qu'elle s'est revêtue "d'un fin lin éclatant et pur".
Ce sont les œuvres de la conversion, toutes celles qui éloignent le péché loin de soi et celles qui permettent de s'écarter de lui ; comme le pardon, la paix, la réconciliation, en un mot celles qui montrent l'amour parfait et pur: la charité.
Voilà le sens de tous ces vêtements parfumés des Elus : ils dégagent l'odeur de l'amour divin.

Le parfum qui plaît au Seigneur: il possède (et il possédera toujours), une odeur de SACRIFICE.
Je me répète, mais c'est important : l'amour divin est sacrificiel. Nous devons toujours nous représenter mentalement le Seigneur comme l'Agneau de Dieu immolé.
Les actes de sacrifices, nous le voyons bien avec l'autel des parfums du tabernacle qui brûlent constamment.
3 parfums sont pris en exemple ici.


  • La myrrhe, l'aloès et la casse.


Pourquoi apparaissent-ils si exclusifs ?

Car ce sont les parfums de sa bien-aimée, de l’Épouse de Christ.
Et l'odeur du Seigneur est identique à celle de sa bien-aimée.


Le parfum est synonyme d'intimité, il renvoie à une relation intérieure et profonde.

Le parfum émanant de la fumée, de l'encens, on pourrait imager l'intensité de la relation amoureuse par de la fumée.
D'abord parce que dans le Tabernacle, l'autel des parfums dégage de la fumée juste devant le voile ou le rideau du Saint des Saints, donc très proche de la présence de Dieu, ensuite Apocalypse 8 nous le confirme, il y a un autel des parfums devant le Trône de Dieu, et la fumée des parfums monta vers lui avec les prières des saints.
Enfin, on ne peut pas sentir le parfum de quelqu'un sans être très proche de lui. Même à quelques mètres cela est souvent impossible. Cela demande un rapprochement allant jusqu'au contact physique.
Le Cantique des cantiques est le livre qui illustre le mieux cette proximité entre le Roi et la Reine.
Dès les premiers versets le ton est donné.

Verset 3 : la bien-aimée proclame: "combien suaves sont tes parfums.
(Suave: exquis, d'une douceur extrême).
Ton nom est comparable à une huile odorante qui se répand."

Le nom du Seigneur est ici chuchoté ou prononcé avec amour, avec un sentiment de désir.
La myrrhe, l'aloès et la casse évoquent par le chiffre de 3, le niveau d'accomplissement le plus haut de l'intimité.
Toute l'intimité se trouve dans ces 3 parfums, ces 3 odeurs.

Le lieu même où réside un des parfums est précis et sensuel. La myrrhe passera la nuit entre les seins de L’Épouse (Cantique ‪1:13). Même si le contexte peut choquer certains puritains, Il y a bien une vie privée, cachée sous les apparences, entre l’Époux et l’Épouse.

L’Épouse est la plus privilégiée des filles de Dieu.

"Une seule est ma colombe, ma parfaite ; elle est l'unique de sa mère. La préférée de celle qui lui donna le jour."(Cantique 6:9).

Son lieu de vie est particulièrement sanctifié : elle vit dans la maison de Dieu, et pas n'importe où, dans ses palais d'ivoire.
Il y a un attachement spécial de Dieu pour sa bien-aimée.
La joie (ointe par une huile de joie), la musique (les instruments à cordes), les odeurs, toutes ces manifestations témoignent d'une louange plus qu'agréable pour le Seigneur.

Si on lit la suite du Psaume 45, après le verset 8, on remarque que:

"Des filles de rois sont parmi tes bien-aimées; La reine est à ta droite, parée d'or d'Ophir".

Nous constatons en lisant la suite de ce Psaume, que les filles de rois, forment la communion fraternelle des élus et elles habitent dans les palais royaux, dans la maison du Père et que la Reine est placée comme Jésus, à sa droite.
Sa parure est constituée d'or, (montrant la divinité), comme son Époux. L'or d'Ophir serait un or extrêmement pur et abondant, puisqu’il est extrait des mines du roi Salomon.

Alors, prenons chacun des 3 parfums et cherchons quel sens profond ils ont.


  • LA MYRRHE 

C'est la meilleure essence odoriférante, si on prend celle qui coule d'elle-même (pas besoin de la couper ou de la mélanger, elle est pure dès sa conception. (Exode 30:23)
Le Seigneur lui-même est empreint de cette odeur, sa bien-aimée le reconnaît 
" Car mon bien-aimé est pour moi comme un bouquet de myrrhe."(Cantique ‪1:13)

Ce parfum a été offert par les rois mages à la naissance de Jésus. Il a servi à son embaumement par Nicodème. 
Voyez-vous la myrrhe est au début et à la fin de la vie de Jésus, pour montrer que cette substance est une constante dans le ministère divin ; Tout comme l'est aussi l'Esprit de Dieu.
La myrrhe c'est une huile d'onction qui a servi à oindre les Lévites et en particulier Aaron. 
Elle typifie le Saint-Esprit. C'est le parfum numéro un, par excellence on ne peut en faire abstraction.


  • L'ALOÈS 


Cet extrait d'arbre aromatique possède d'immenses vertus. Mais dans les plus significatives, il y a celles de cicatriser, d'atténuer les brûlures. 
Nous voyons que l'odeur de ce bois souple et amer renvoie à des sacrifices. 
Le combat d'un disciple provoque des plaies, des brûlures, des souffrances. Le Seigneur aime que nous nous saignions pour lui, par amour pour lui. Il l'a fait lui en premier gratuitement et pour tous, pour les bons comme pour les méchants.

L'aloès soulage le croyant dans sa marche. La chair est maltraitée, elle doit être même violentée fortement. Ce ne sont pas les adversaires qui provoquent ces souffrances-là.
Non, c'est la chair elle-même qui hurle lorsque qu'on la dénigre et qu'on ne répond plus à ses besoins. Jésus Lui-même a aussi maltraité sa chair (40 jours de jeûne dans le désert, beaucoup de temps à prier et peu à dormir, exemple le jardin de Getshemané).

"Crucifiez la chair avec ses passions et ses désirs", provoque en contrepartie une augmentation de l'aloès. 

On peut parier sur le fait que plus l'odeur de l'aloès sera présente et forte, plus elle témoignera de l'amoindrissement de la chair.
Rappelons que l'aloès est lui aussi utile à l'embaumement des corps. Nicodème a mélangé la myrrhe et l'aloès pour embaumer le corps de Jésus.
L'aloès contribue à changer l'odeur de mort du cadavre, et à raffermir ses chairs.
Tout cela signifie que la vie ne l'a pas quitté et que persiste la résurrection.
L'aloès procure donc une odeur de vie et de résurrection.

  • LA CASSE

C'est un bois aromatique qui rentre dans la composition de l'huile d'onction sainte ordonnée à Moïse. Son odeur et sa consistance ressemblent à de la cannelle.
On trouve cet arôme plus connu sous le nom de "cinnamome " dans certains passages des Écritures.
L'essence de cet arbrisseau aromatique originaire d'Asie était très recherchée pour ses vertus amoureuses.
L'écorce odorante utilisée aussi comme un épice donnait un parfum de séduction très prisé dans l'antiquité.
C'est donc un parfum très aphrodisiaque, qui redonne de la vitalité et favorise l'état de santé en général.
La cannelle est donc l'odeur de l'amour qui guérit de tous les maux.


Le parfum au final est composé de ces 3 ingrédients unis ensemble : la myrrhe, l'aloès et la casse.

Un parfum véritable est toujours constitué de plusieurs extraits d’écorces ou de plantes aromatiques.

Cette odeur exquise vient du Saint Esprit, d'un cœur très amoureux, qui aime et pratique le sacrifice et dont émane l'odeur de la vie Éternelle.

Ce parfum ainsi constitué de ces 3 ingrédients, ne fait plus qu’un. Il est comme l'Esprit l'Eau et le Sang, de 1Jean 5 :8 ( l'esprit: la myrrhe, le Saint-Esprit;
l'eau: la casse, car la repentance c'est de tomber amoureux par le Saint-Eprit;
le sang : l'aloès, le sacrifice, la résurrection)
Ce parfum est décidément l'odeur de l'Esprit de Dieu, de l'amour de Dieu au plus haut niveau.
Le Roi Salomon le savait bien en écrivant le livre des Proverbes.

Proverbes ‪7:17: "j'ai parfumé ma couche de myrrhe, d'aloès et de cinnamome (cannelle). Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin...."

N'oublions pas non plus l'acte de parfumer qui est un acte témoignant de l'amour pour une personne. D'ailleurs c'est ce qui a déplu à Judas Iscariote. Son indignation face à Marie répandant un parfum coûteux sur Jésus a révélé son manque de cœur pour le Seigneur et son côté double.

Pour terminer je vous propose un détour par les derniers versets du livre de Job.

Job 42:12-14 :" Pendant ses dernières années, Job reçut de l’Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs, et mille ânesses.Il eut sept fils et trois filles:il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, et à la troisième celui de Kéren-Happuc. Il n'y avait pas dans tout le pays d'aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d'héritage parmi leurs frères."

Pourquoi je vous lis ce passage?

Car ce qui est étrange ici est la similitude des 3 filles de Job, qu'il obtient à la fin de sa vie, comme une bénédiction. Car rappelez-vous au départ Job possède le même nombre de fils et de filles, maïs apparemment ils n'avaient pas la même odeur. L’Eternel le rétablit dans son premier état. Seuls les noms des filles curieusement sont dévoilés.
Leur nom ressemble à l’Epouse et à ses parfums.
Jemima qui signifie en hébreu :" belle comme le jour" ou "colombe"(image du Saint-Esprit descendant sur Jésus. Nom attribué à l'Epouse dans le livre des Cantiques: "une seule est ma colombe, ma parfaite..").La deuxième femme elle Ketsia qui signifie la casse cannelle et enfin la dernière fille kéren-Happuc signifie cosmétique, fard pour les yeux, brillant. (la séduction pour aimer, se faire belle, se parer pour son époux) ; Bref le mélange du Saint esprit et de l'amour, là encore sont plus qu'évoqués, ils sont magnifiés.

Enfin chose plus que rarissime chez les Hébreux comme chez les peuples orientaux, c'est la part de l'héritage donnée aux filles alors que la tradition patriarcale nomme les fils comme seuls héritiers.
Quelle analogie avec l'amour d’Elohim, qui partage avec ses fils et ses filles!
Le fils de Dieu Jésus n'est pas le seul Fils héritier.
Nous sommes aussi ses fils et ses filles adoptés et donc "cohéritiers de Christ si nous souffrons avec lui afin d'être glorifiés avec lui (Romains ‪8:17)".

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