vendredi 26 février 2016

PORTER LES PÉCHÉS.

101
Par Eric Ruiz

Esaïe 53:5:" […] nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; "

La grande majorité des croyants et j'en faisais moi-même partie avant que le Seigneur me révèle les choses autrement, pensent que Esaïe 53: c'est un chapitre uniquement destiné à notre Sauveur Jésus-Christ, prophétisant sa future mission.

Laissez-moi vous montrer quelque chose de différent.

Je prendrai pour cela un exemple concret issu de l'expérience vécue.

Un croyant qui pêche et qui s'endurcit, finit par non seulement ne plus voir ses péchés, mais par s'en séparer faussement en les attribuant à une autre personne.

Ce cas de figure est malheureusement un classique dans les assemblées.
Le pêcheur voit ses propres péchés chez les autres et finit par les accuser des mêmes fautes.
Ainsi, il n'est pas rare qu'un voleur traite une autre personne de voleuse, afin de se disculper du délit, et d'attirer les mauvaises pensées sur d'autres.

Regardez bien dans les Eglises la stratégie diabolique qui s'est installée !

Beaucoup considèrent les autres "comme punis et frappés de Dieu."
Ne voulant pas se repentir, ils ont opté pour l'accusation.

Ainsi lorsque vous révélez un péché caché à une autre personne, plutôt que de vous en remercier, ces croyants vous accuseront du même péché. Et vous lieront les mains en répandant l'information aux autres. Et si vous ne venez pas en personne vous excuser de les avoir insultés en leur disant la vérité, ils vous condamneront en laissant croire aux autres que seul la mort sera la délivrance de votre obstination. 
Ils vous accuseront en fait des fléaux qu'ils méritent eux-mêmes.

Que doit-on faire dans ces cas là ?

Doit-on répliquer fortement, trouver les arguments qui les feront changer d'avis, se défendre à tous prix de l'accusation, jusqu'à traîner la personne en diffamation devant les tribunaux s'il le faut?

Jésus a eu exactement le même sort.

Les religieux l'ont traité de faux oint, de faux prophète, d'ennemi de la loi, d'usurpateur, se faisant passer pour Dieu alors que n'étant que le fils d'un petit charpentier, habitant même une petite ville : Nazareth en Galilée (même pas Jérusalem en Judée).

Qu'a fait Jésus ? 

Il leur a dit la sanction qu'ils allaient avoir par leur persévérance à aimer les œuvres de ténèbres et il a tourné les talons, parfois même en fuyant pour ne pas se faire tuer.
Il les a laissés avec leurs cœurs impurs. 

  • Mais il est parti avec quelque chose en plus. Il n'est pas parti sans rien.


Ce quelque chose en plus se nomme: l'humiliation. 
N'oubliez pas Esaïe 53
Il a été blessé par leurs péchés, brisé par leur iniquité.
En fait, si nous remarquons bien, il s'est chargé de leurs péchés comme on porte un fardeau. C'est un fardeau de honte et d'humiliation.
La honte que devait porter les religieux, il l'a portée à leur place.
Les religieux lui ont fait porter leur propre manteau boueux, plein de faussetés et de mensonges.
Mais " il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche"(Esaïe 53:7)

D'autres l'ont-ils fait avant lui ou bien a-t-il été le précurseur dans ce domaine?

Là aussi, nous renversons des pensées répandues et des préjugés religieux ancrés depuis bien longtemps.
OUI, d'autres ont déjà fait cela bien avant lui.

Lisons Luc 6:22-24
"Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes."

Les prophètes autrefois avaient réalisé la même action.
Ils étaient eux aussi accusés des mêmes péchés que ceux de Jésus.
Elie  le Thishbite était accusé d'être un faux prophète, d'être un "prophète de malheur" par le roi Achab. Il était pourchassé et sa tête était mise à prix dans tout Israël. Il portait alors les péchés de la reine Jézabel et de son mari tous deux criminels et adultères spirituels.

De même, Jésus a-t-il porté aussi les péchés de Judas?
La réponse coule d'elle même. 
Oui et même plus, il les a portés bien avant la croix. 

Judas qui était voleur menteur et rempli d'intérêt bouillant pour l'argent, avait la même culpabilité qui le démangeait. Il s'en est débarrassé en partie bien sûr en la faisant porter sur Jésus. 

Comment?

En propageant une fausse réputation et de surcroît humiliante pour le Seigneur. 

Ne croyez-vous pas que Judas Iscariote disait dans le dos de Jésus qu'il était menteur, qu'il voulait se faire passer pour un saint, un prophète, le fils du Très-Haut, alors qu'il volait l'argent des pauvres? 
Ne croyez-vous pas qu'il répandait la calomnie en disant, que l'intérêt réel de Jésus était dissimulé pour s'enrichir et fonder une nouvelle et grande organisation religieuse différente de celle des Pharisiens ou des Sadducéens? 
La preuve : Jésus condamnait ces grands hommes de Dieu, chaque fois en les nommant " serpents, race de vipères, espèce de fous aveugles, tombeaux blanchis, ossements de morts, hypocrites, malheur à vous conducteurs aveugles ".
On lit clairement dans les Évangiles les actions trompeuses et dissimulées de Judas lorsqu'il part voir les religieux du Sanhédrin pour le livrer.
Jésus le laissa faire jusqu'au bout, sans le retenir.

Alors pourquoi devons-nous accepter toute cette injustice, tous ces outrages venant des autres, qui sont bien plus que des connaissances de passage, mais des frères et des sœurs proches de nous, des intimes?
Car "quoique [nous n'ayons] commis de violence, et qu'il n'y eut point de fraude dans [notre] bouche, il a plu à l'Eternel de [nous] briser par la souffrance"(Esaïe 53:9)

Nous devons, nous charger des péchés de nos frères et sœurs comme Jésus l'a fait avant nous. Nous devons nous aussi être "mis au nombre des malfaiteurs parce que [nous portons] le péché de beaucoup d'hommes, et que [nous intercédons] pour les coupables" (Esaïe 53:12).

Attention, ce n'est pas donné à tout le monde de faire cela. 

Seuls des Fils de Dieu peuvent le faire. 
Si vous n'êtes pas assez aguerris dans la foi, vous ne pouvez soutenir l'épreuve bien longtemps.
Vous tomberez rapidement dans l'amertume, la haine et vous aussi dans l'accusation.

Il vous faut indubitablement le Saint-Esprit mais en plus l'effusion. Une bouteille entièrement remplie, où la loi et la grâce sont à ras-bord. 
Voilà pourquoi vous avez besoin d'un baptême de feu. Vous avez besoin d'être renouvelé sans cesse pour garder votre paix, et que votre cœur ne se trouble point.

Un des miracles les plus impressionnants se trouve bien dans cet acte d'amour de porter les fautes des autres.

Voilà la signification de "tendez l'autre joue"; car l'humiliation pour vous est double.
D'abord on vous accuse injustement d'un péché que vous n'avez pas commis: première claque. 
Puis deuxième claque, n'attendez pas les excuses de celui qui vous a donné la première gifle, il n'y aura pas de réparation, au contraire la violence va s'amplifier, il va s'en servir encore plus contre vous. Il va critiquer votre lâcheté, ou il va se donner la gloire en se vantant que c'est lui qui vous donne la leçon. Et Quelle leçon !  Il se chargera lui-même de choisir et de vous attribuer la sanction méritée.

Acceptez-vous cela?
Êtes-vous prêt à accepter autant d'opprobre d'injustice et d'humiliation ?

Moi je dis pour ma part oui oui oui. Trois fois oui.
Suis-je un masochiste ?
Non, je fais les œuvres que mon Père a préparé pour moi. En cela je fais plus que de partager une parole avec lui, je partage sa GLOIRE.
Et si je vais au bout de l'épreuve, j'aurai "vaincu" et je montrerai par les œuvres que la couronne de gloire était déjà sur ma tête.

Alors bien sûr, je vois la fameuse question qui brûle les lèvres, poindre à l'horizon.
Si nous portons les péchés des autres, est-ce que nous n'annihilons pas l'œuvre de la croix?
Jésus n'est plus le rédempteur dans ce cas !
Nous, nous faisons rédempteurs à sa place !
C'est une usurpation!

Rassurez-vous, l'œuvre parfaite de notre Seigneur demeure. 
Il a porté lui seul sur la croix non pas les péchés de quelques-uns, comme nous pouvons le faire, mais de TOUS. 
Et d'une manière définitive. 
Cela signifie qu'il est bien le seul et unique rédempteur.
Il a lui seul les clés de la rédemption. Il porte les péchés et en plus il les rachète.

Un disciple accompli porte, mais ne rachète pas les péchés.

Nous, nous avons les clés qu'il a données à Pierre, qui lui-même a transmis aux disciples. Ce sont les clés du royaume, seulement. C'est déjà énorme vous en conviendrez.
Nous, nous portons les péchés des frères et sœurs aveuglés le temps qu'ils retrouvent la vue. Cela peut prendre beaucoup de temps comme peu de temps. Ce n'est pas à nous d'en décider. Mais nous partageons aussi leur temps d'épreuves, en portant aussi leur fardeau, tout comme Jésus le faisait lui aussi de son vivant.

N'allez pas croire que Jésus a porté les fautes uniquement sur la croix. 
Il les a portés pendant toutes les années de son ministère.
Il nous a montré un exemple à suivre, pas une sorte d'étoile à admirer.

Là aussi tant d'années d'obscurantisme religieux ont mis trop d'œuvres de Jésus à un niveau inaccessible pour le croyant.
C'est tellement plus simple de louer le Seigneur pour ce qu'il a fait sans en prendre part nous aussi.  
La louange, elle, se fait dans le combat, pas dans une contemplation passive.

Alors, lorsque nous portons les fautes de nos frères, nous les pardonnons.
Notre pardon va alors occasionner encore plus de violence contre nous.
Le pardon se rajoutant, il s'ensuit une surenchère de ceux qui pratiquent le mal, car ils vont à ce moment-là voir leurs péchés et en prendre encore plus conscience.

Ils nous accuseront encore plus ou abdiqueront.
Il n'y a pas d'autres alternatives.

S'ils retrouvent la vue, ils sauront alors que Jésus a racheté leurs fautes et qu'ils sont purifiés s'ils confessent et réparent leurs offenses faites injustement aux autres.

Les autres qui persévèrent dans leur endurcissement auront le châtiment qu'ils aspirent en réalité à avoir,  car ils ne supportent pas la saine doctrine.


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