vendredi 19 février 2016

LA BOUTEILLE de la LOI et de la GRACE

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par Eric Ruiz

Je voudrais dans un temps très réduit, vous expliquer le plus concrètement possible la relation qui existe entre ces deux entités, si souvent très mal comprise.

Pour cela je vais utiliser une simple bouteille.

La première moitié représente les œuvres de la loi, la loi mosaïque ( ici l'eau ).

La deuxième partie représentera la grâce, les œuvres manifestées par Jésus-Christ.

 Prenons un verset essentiel pour bien en saisir le sens.

"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir" (Matthieu 5:17)

Jésus n'est pas venu supprimer la loi, la première partie de ce qu'il y a dans la bouteille. Celle-ci est essentielle et doit rester à l'intérieur du flacon.
Jésus est venu remplir la deuxième moitié, celle qui manquait pour que la totalité, je dis bien la totalité soit accomplie. Pour comprendre cela il faut bien saisir ce que signifie "accomplir".

·         Que signifie " accomplir "?

Le mot d'origine est teleioo en grec.
Accomplir signifie : "rendre parfait, rendre complet, compléter, ajouter ce qui manque dans le but de rendre parfait. "
Je pense que l'image parle d'elle même, Jésus Christ est bien venu compléter l'espace qui manquait dans le flacon pour qu'il soit complètement et parfaitement rempli, à ras bord.

Lorsqu'il a dit avant de rendre l'Esprit sur la croix: "tout est accompli", il a mis le terme à son accomplissement, il a mis le bouchon sur la bouteille, si vous comprenez bien.

Alors pour ceux qui pensent que la loi résout leurs problèmes, ils n’ont malheureusement que la première partie du flacon. L'eau de cette partie ne peut que les laver mais pas les purifier, car il manque la seconde partie pour le faire: Jésus-Christ.

La deuxième partie est essentielle, mais elle n'est pas suffisante. Car si vous retirez la loi, vous vous retrouvez avec encore une bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. 

La loi est donc indispensable à l'accomplissement divin.
Cela dénote aussi pourquoi Jésus est venu après la loi et non avant. Car il devait compléter ce qui manquait.

·         Maintenant : avec quoi Jésus a-t-il rempli le reste de la bouteille ?

 Est-ce avec de l'eau comme pour la loi ?
Non ! Il a mis un autre liquide que l’eau.

Lisons 1 jean 5:8 "Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, savoir l'Esprit, l'eau, et le Sang; et ces trois-là se rapportent à un." (Version Martin)

Eh bien, en plus de l'eau qui symbolise le baptême d'eau, la repentance, il est venu rajouter son sang et son Esprit.
Son sang qui purifie, puisque lorsque le croyant croit en lui, alors il est baptisé par son sang. Et son Esprit vient sur lui par le baptême d'Esprit.
Les trois se rapportent à un ou selon les versions les trois sont en accord, signifie bien,  que les trois suffisent à remplir toute la bouteille.
Il n'y a pour résumer : que l'Esprit l'eau et le sang qui remplissent la bouteille.
Notre bouteille, puisqu'elle représente aussi notre propre corps.

Lorsque je verse le sang de Jésus dans la bouteille, regardez bien, il vient se mélanger avec l'eau et l'Esprit. Mais la couleur transparente de l'eau devient rouge. Ce qui montre bien que le sang purifie la loi, toute la loi. Tout devient alors parfait. Le sang purifie l'être entier, tout ce qu'il y a dans la bouteille.

Seul le sang de Jésus peut faire ce miracle et changer le mal en bien, tout comme l'eau est changé en sang.
Sans le sacrifice de Jésus mélanger l'eau avec le sang serait une malédiction.
Rappelons-nous la première plaie d'Egypte. L’eau changée en sang était alors imbuvable et toxique. Et Jésus quant à lui nous invite à boire son sang en signe de la nouvelle alliance.

 " Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés."

·         Conclusion :

Nous n'avons rien à rejeter de ce qu'il a dans la bouteille. 
Tout est parfait maintenant en Jésus-Christ. La loi est parfaite.

·         Est-ce que cela signifie que nous devons, AUSSI, faire TOUTES les œuvres de la loi?

Je vais donner une réponse qui va en surprendre plus d'un :
Oui, oui nous le devons.
Sinon, on en revient à rejeter encore cette première partie du flacon.

MAIS...Il y a un mais tout de même:
Jésus est venu révéler les œuvres du Père.
Tout ce qu'il a fait, il l'a fait sous l'inspiration de son Père.
Son Père lui a parlé à l'intérieur de la bouteille, si je puis m’exprimer ainsi.
Je m'explique :
L'intérieur du récipient, c'est son cœur.

La loi a montré surtout les signes extérieurs de l'amour: l'eau 
Les sacrifices montraient extérieurement ce qu'ils devaient être à l'intérieure.
Mais sous l'ancienne alliance, les Israélites qui vivaient sous la loi étaient trop souvent en opposition avec ce principe.
Le cœur qui n'était pas purifié, ne pouvait donc résister longtemps à accomplir des œuvres justes. Ils étaient sans cesse rattrapés par leurs péchés.

Alors pour en revenir à ce que nous devons faire maintenant.
Que devons-nous faire?

Réponse : rien, rien, absolument rien si c'est par obligation.

Tout doit naître du cœur s'il est purifié par Jésus-Christ.
Si votre bouteille est remplie vous pouvez tout faire.
Par exemple si vous avez à cœur de vous faire baptiser d'eau : faites-le !
Si vous n'avez pas à cœur de le faire, ne le faites pas !

L'eunuque Éthiopien demanda lui-même le baptême.
Ce n'est pas Philippe le disciple qui l'obligea à le faire.

" et l’eunuque dit : «Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?»"

Si on vous presse, ou si vous vous sentez obligé de faire un rite religieux, c'est comme si on vous obligeait à offrir des fleurs à votre épouse.
Si vous n'en éprouvez pas l’envie, ne le faites pas.

Sinon vous êtes un hypocrite, le même genre de personne qui venait devant Jésus pour l'embrasser alors que son cœur était rempli de haine, d'accusations, et de trahisons. 

Les œuvres de la loi servent uniquement à confirmer notre amour pour Jésus-Christ.

Si je souhaite montrer plus profondément mon pardon pour quelqu'un, alors rien ne m'empêche de prendre une bassine et de l'eau et de lui laver les pieds.

Faites tout par amour et non par obligation c'est la loi et les prophètes.

Dernier exemple : si j'ai à cœur de faire le sabbat est-ce juste alors?
Oui si seulement cela vient d'un désir fort de consacrer un jour de votre semaine pour le Seigneur. Mais de grâce (le jeu de mots est dans le contexte) n'en faites pas une loi, n'imposez rien aux autres.

Avant toute chose, sondez votre cœur pour savoir si votre bouteille est entièrement remplie.
Car ceux qui font les œuvres sans amour, se mettent sous un joug étranger.
Ils se mettent sous la loi pensant être sous la grâce.

Et en cela ils déversent au dehors la dernière moitié de la bouteille.

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