dimanche 1 novembre 2015

LES 7 TÊTES DE LA BÊTE ET SES NOMS BLASPHEMATOIRES

80
Par Eric Ruiz

Le livre de l’Apocalypse nous révèle aujourd’hui encore ses secrets. La révélation est progressive. Le voile se lève petit à petit sur la réalité et les mystères, qui deviennent jour après jour des évidences. Aussi une révélation n’enlève pas les autres, mais elle rajoute des éléments, comme lorsqu’un visage se découvre progressivement. Le menton apparaît, puis la bouche, le nez, etc.



Pourquoi  aujourd’hui et pourquoi à certaines personnes et pas à d’autres. Je crois en toute humilité que le Seigneur se cherche des personnes humbles et sans grandes instructions de la Bible. Il ne souhaite pas que l’expérience, le titre religieux porte le sceau royal de la révélation.  Un  grand homme de Dieu que je ne citerai pas afin ne pas faire d’amalgame entre lui et la religion apostât qui est sorti de son ministère, a dit :
"Dieu se cache et se révèle dans la simplicité".

 Lisons tout d’abord trois versets du livre de l’Apocalypse.

"…Moi je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes ". (Apocalypse 17 :7)

"Un autre signe apparut dans le ciel. Un grand dragon rouge feu qui avait sept têtes et dix cornes et sur ses sept têtes sept diadèmes ". (Apocalypse12 :3)

" Alors je vis monter de la mer, une bête qui avait dix cornes et sept têtes ; sur ses cornes dix diadèmes, Sur ses têtes des noms blasphématoires ". (Apocalypse 13 :1)

Que nous montrent ces trois versets ?  

1) D’abord qu’il existe plusieurs mystères. Mais qui seront révélés en premier à Jean. Pour le reste, le chapitre 1 au verset 2 nous dit que celui qui entend, dans le sens de comprendre les paroles de la prophétie et qui gardent ces paroles, dans le sens ou il ne rajoute rien, ni n’enlève rien à ce qui est écrit ; est un serviteur heureux.

 Nous savons que la femme est Israël et l’Eglise, mais que cela peut être aussi la Terre en tant que planète.  La femme est tantôt portée par la bête, tantôt assise sur la Bête (Apocalypse 17 :3 "… et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms blasphématoires".

L’Eglise (l’Eglise apostâte) tout comme le monde est dans la main du diable, ils lui sont soumis.

Avant de continuer, je voudrais souligner un point important concernant la situation de l’Eglise des nations, qui est portée par la Bête.
Croyants de toutes dénominations, ne soyez pas surpris de voir que le mal porte l’Église ; là où se réunissent des croyants. C’est pour cela qu’il faut sans soupçonner le mal, être très vigilant et cesser de croire naïvement qu’un chrétien est par définition : un gentil, rempli de bonnes intentions. Vous devez "éprouver les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu ". Regardez aux fruits de Galates 5 :22.

 2) Que le diable porte plusieurs noms dans la Bible et Apocalypse 12:9 nous les présente comme une seule et même entité : le serpent ancien, appelé le diable, Satan, ou le grand dragon.
Dans Apocalypse 13 : il prend  aussi le nom de la Bête.
Dans Apocalypse 12 :3, il est question, ici du grand dragon rouge feu. Il prend cette couleur car il porte le" feu" de la destruction en lui et il se nourrit essentiellement du sang "rouge" des saints.  
Dans Apocalypse 13, on lit que la bête est semblable à un léopard. Cet animal est caractérisé par ses nombreuses tâches. Ici on y voit  bien le péché.  Ces pattes étaient comme celles d’un ours.  Les pattes de l’ours sont connues pour avoir de grandes griffes d’une efficacité extraordinaire pour saisir, attraper sa proie. Enfin sa gueule de lion sert à déchirer, et broyer sa proie efficacement. Les diadèmes sont cette couronne de roi qu’il arbore, imitant la couronne de l’Epoux, car c’est un imitateur.

Pourquoi sept têtes ?

Apocalypse 17:9  nous donne une direction :
C’est ici l'intelligence pour quiconque a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise ".

" Sept montagnes". Ces montagnes forment des édifices comme des tours. La "Sainte montagne de Dieu " symbolise la présence de Dieu, appelée aussi Sion. 

Mais ces montagnes-là, ce sont la présence du diable. La montagne s'est aussi une puissance de domination. Ce sont aussi ces " hauts lieux "  établis ou rétablis par un peuple rebelle à l’Eternel. Il s’y exerce une soumission aux esprits impurs et sataniques par des offrandes et des parfums (prières et sacrifices humains) répandus sur leurs sommets.

Ainsi ces haut-lieux de prosternation ont été érigés par des rois dont la plupart des faits sont relatés dans les livres des Rois, ou des Chroniques, et par certains livres prophétiques de la Bible.

Et ces noms de blasphèmes quels sont-ils ?

Tout d'abord, le mot blasphème vient du grec "blasphemeo" qui signifie injurié, insulté, calomnié, outragé. Ainsi littéralement dès que l'on parle mal d'une personne, on blasphème sur elle. Dans le cas présent, la personne concernée, c'est bien sûr le Seigneur Jésus-Christ.
Alors ces noms quels sont-ils?

Sur ses têtes des "noms blasphématoires" : idolâtrie, fornication, adultère, luxure, avarice, division, oppression, domination, tyrannie, jalousie, convoitise, divination, traîtrise, sacrifices humains.
Pourquoi  ces noms-là et pas d’autres ?

Car ils sont eux-mêmes reliés aux rois qui les prononcent en les incarnant.  Ces rois pour la plupart israélites ou judaïtes ont été jugés et condamnés par les œuvres de leur chair. Tout ce qui provient de la chair est blasphème pour notre Seigneur. D'ailleurs comme le sang, la chair n'héritera pas du royaume de Dieu.
Ces noms de blasphème sont donnés aussi par Paul dans l’épître au Galates 5 : 18-21 :

Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont la fornication, la luxure, le libertinage, l'idolâtrie, la magie, les conflits, les querelles, les jalousies, les irritations, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables..."

Voilà la révélation des sept rois,  qui sont "sept têtes" et ces "noms blasphématoires" qui sortent de leur bouche :

1.Haut lieu de l'Idolâtrie :JEROBOAM 1er roi d'Israël après le schisme. Il  tombe très rapidement dans une idolâtrie sans retenue créant deux veaux d’or. L’un au nord à Dan, l’autre au sud à Béthel. Il remplaça les Lévites en nommant d’autres prêtres. Il est le type du roi infidèle et idolâtre. Il sera pris comme référence par d’autres rois quand ils tomberont dans le même péché.

2. Haut lieu de la Fornication, l'adultère,  la séduction : JEZABEL-ACHAB reine d'Israël  qui pousse le roi et le peuple à servir un  autre dieu : Baal. Jézabel a l’esprit des faux prophètes  comme celui de Balaam. Elle utilise la force et la ruse pour s’approprier des biens (vigne de Nabath) ou pour supprimer les prophètes. Elle fait plier le roi Achab à toutes ses exigences. Sa forte personnalité fait d’elle un tyran cruel, doté d’un très fort pouvoir de séduction.

3. Haut lieu de la Luxure, l'avarice, la division : SALOMON roi d’Israël soumis entièrement à MAMMON, Il incarne l’avarice, qui est une tendance à s’attacher de façon compulsive aux richesses matérielles, jusqu’à les idolâtrer. La luxure aussi par le nombre impressionnant de ses concubines et sa recherche effrénée des plaisirs sexuels et sensuels. "C’est justement à ces nations que Salomon s’attacha à cause de ses amours. Il eut sept cents femmes de rang princier et trois cents concubines. " (1 Rois 11,2-3) Enfin, part sa désobéissance, il créa la division des tribus en deux territoires : Israël et Juda

4. Haut lieu de l'Oppression,  la domination,  la tyrannie : NEBUCHADNEZZAR ROI de Babel. Il est à l’origine du Nicolaïsme, repris dans le N.T dans Apocalypse 2.  Il est à l’image de cette statue de la vision de Daniel, l’un des plus puissants monarques que la terre n’ait connue, avec une ambition démesurée et sans borne : “ et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d'or pur “. (Daniel : 2 :31). Nebucadnetsar exerça une oppression constante envers le royaume de Juda. Il fut à l’origine de la déportation et de la captivité du peuple hébreu et de leur roi ; Il détruisit Jérusalem et contraigna les dominés à suivre son régime politique et religieux.

5. Haut lieu de la Jalousie et de la convoitise : OZIAS roi de Juda. Sa réussite et son orgueil, l’amena à  convoiter le rôle et la place des Lévites. Il profana le temple en faisant lui-même le sacerdoce. Découvert par quatre vingt un prêtres, sa jalousie excessive ne l’amena pas à se repentir. Il fut atteint de lèpre jusqu’à la fin de sa vie.

6.  Haut lieu de la Divination : SAÜL 1er roi d'Israël  Apres avoir chassé tous ceux qui exerçait la divination, la sorcellerie en Israël, et abattu tous les hauts lieux, Saül, tomba dans le même péché en allant consulter la magicienne d’En-dor, qui évoqua les morts pour lui. Sa désobéissance lui confirma sa défaite ainsi que l’extermination de son royaume qu’il ne put supporter, il se donna la mort au combat.

7. Haut lieu de la traitrise et du sacrifice humain (le meurtre des fils) : ACHAZ, roi de Juda.  Désobéissant aux conseils du prophète Esaïe, il refuse de demander un signe à Dieu et préfère la protection de l’ennemi plutôt que celle d’Elohim. Il donna tout l’or du Temple aux Assyriens pour obtenir leur protection car Il refusa l’alliance avec Israël.  Dans son extrême lâcheté, il sacrifia même son fils aîné.
  " et même il fit passer son fils par le feu, suivant les abominations des nations que l'Eternel avait chassées devant les enfants d'Israël ". Son nom signifie "soutenu, lié". Il s’est lié lui-même avec l’ennemi par lâcheté et intérêt. Il a soutenu le roi d’Assyrie, dans le sens de le cautionner jusqu’au bout pour ne pas tomber en ruine. Il a sacrifié une bonne partie du peuple judahïte, dans les combats. Je dis qu’il est le type de Juda Iscariote.

La liste des sept têtes pourrait être close mais, il manque une huitième tête

Il faut tenir compte de Apocalypse 17:11 : " Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition).

8. La mort : MORT   C’est le dernier ennemi qui sera vaincu. "
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. " (1 Corinthiens 15 :26). En quoi la mort est-elle un roi ?
La mort règne comme un roi, elle a établi son règne sur l’ensemble de la création.
Sans le sacrifice parfait de notre Seigneur JC, il n’y aurait pas la Vie après la mort.
Il a ouvert la voie de la résurrection étant le premier ressuscité.
Mais qui fait figure de huitième roi dans les sept énoncés ci-dessus?
La mort sans aucun doute a pris la forme du sacrifice humain, caractérisée par le roi Achaz et le meurtre de son fils.

"Ce sont aussi sept rois. Les cinq rois sont tombés, l'un existe, l'autre n'est pas encore venu; et quand il sera venu il faut qu'il demeure un peu de temps. " Apocalypse : 17:10

Les cinq rois tombés ("pipto" en grec, est traduit par tombé, dans le sens de prendre un châtiment, un jugement, de s’effondrer au sol, de tomber en ruine)
Cinq rois ont eu des châtiments divins terribles :
·         Jéroboam : mourût au combat, n’ayant plus de force, il fut frappé par l’Eternel.
·         Achab : les chiens léchèrent le sang d’Achab et les prostituées s’y baignèrent conformément à la parole que l’Eternel avait prononcée.
·         Salomon : le Seigneur lui montra que son futur royaume, sera déchiré, après sa mort et donné à son serviteur (son châtiment fut allégé uniquement a cause de la consécration de son père David). Il perdit toutefois le respect de ses ennemis ainsi que sa gloire et sa réputation. Il mourra dans le chagrin de voir son fils privilégié, Jéroboam se révolter contre lui.
·         Ozias : l’Eternel le frappa de lèpre, exclu de la maison de Dieu, il finit ses jours exilé, retranché dans une maison à part.
·         et Saül se suicida  pour échapper à l’humiliation de tomber entre les mains des Philistins.
 "L’un est" : celui qui demeure actuellement, c’est bien-sûr Nebuchadnezzsar qui maintient son trône en sévissant par le système politique et religieux babylonien que nous connaissons actuellement et qui va à sa perte.
Le Nicolaïsme est une doctrine d’oppression, de domination et de tyrannie très répandue dans l’Eglise apostâte.
Nebucanetsar  (Nabuchodonosor II), n’est jamais "tombé". Son royaume s’est agrandit et renforcé bien au-delà de ses frontières jusqu’à sa mort.
"L’autre qui n’est pas encore venu" est Achaz.
Cela signifie que cet esprit maléfique n’est pas encore revenu dans le peuple de Dieu. Il l’est dans ceux qui se sont alliés avec le diable et ses démons.  Et son blasphème est une abomination, celui de tuer son propre fils. Cet esprit viendra sûrement à la chute de Babylone, mais ne durera pas longtemps.
Mais il faut que Matthieu10:21 se réalise :
 " Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir ".
Abraham était sur le point de sacrifier son fils Isaac, mais l’ange de l’Eternel, l’en empêcha. Le diable lui, incitera des chrétiens, à faire ce sacrifice humain ABOMINABLE jusqu’au bout. Enfin, ce roi, bien que lâche, traitre et meurtrier, n'est pas tombé ; il mourût séparé du tombeau des rois de Juda.

Nous constatons bien, que ces rois d'autrefois, incarnent des mauvais esprits qui profèrent des blasphèmes.
De nos jours qu’en est-il?
Ces rois, à quoi ressemblent-ils et exercent-ils encore un pouvoir?
Réponse: 
Bien sûr qu’ils existent. Ils dominent les êtres en esprits. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Ephésiens 6 :12
 Ils ne sont que des mauvais esprits qui viennent attiser des personnes produisant les mêmes péchés.
On lit cela dans Jacques 1:13-15
 " Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort."

Chacun doit prendre ses responsabilités. Personne n'est victime d’un démon ou du diable. Si nous sentons que nous sommes personnellement  attaqués par l'ennemi, c'est que notre chair a pris le dessus. Nous nous sommes, nous-mêmes laissés tentés, attirés par nos envies, nos désirs. Nous sommes notre propre ennemi. Notre cœur est tortueux, méchant ; c’est un poison si nous le laissons agir (la racine grecque du mot cœur est "aqab", qui signifie trompeur, attaque au talon).

Un démon, c’est quoi ? 
C’est un agitateur, un provocateur à la base.
En grec daimôn, daimonos, daimonios signifie : "conscience déréglée".  daimôn,  est une construction de "daio" qui signifie feu et "aima" : sang.  Les démons provoquent donc : le feu dans le sang, c’est-à-dire qu’ils excitent, alimentent et amplifient, les passions de la chair ; Résultat : ils déséquilibrent la conscience.

Bon nombre de croyants, se disent avoir des combats rudes avec l'ennemi. C'est une forme d'orgueil. Ils pensent à tort être important et veulent attirer le regard des autres sur eux.
Mais ce sont des croyants faibles et charnels comme le dit Paul, qui blasphèment par leur attitude, préférant leurs péchés à l'amour du Seigneur.
Ces croyants-là doivent confesser et se détourner violemment de leurs fautes (comme Jésus a chassé les vendeurs du Temple), pour en être lavés et purifiés par le Seigneur.

" Je t'ai fait connaitre mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité
J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l’Éternel !
Et tu as effacé la peine de mon péché
Qu'ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable !
Si de grandes eaux débordent, elles ne t'atteindront nullement " (Psaume 32:5-6)

Il se peut que vous puissiez vous reconnaître parfois derrière un de ces rois.
Si l'en est ainsi sachez que le moment de la repentance est venu.
Ne persévérez pas dans le péché, il y a un point de non-retour.
Ce sont des montagnes, donc des esprits dominateurs et trompeurs. Ils vous font croire le mensonge que vous exercez une domination, alors que c’est l’inverse qui se passera ; vous êtes dominés et assujettis de plus en plus à votre passion dévoreuse.

Le diable incarne ou incarnera parfaitement  les esprits de blasphème de ces 8 rois, dans un seul être humain. 
La bête sera un homme, il ne sera pas une victime, mais bien un être aimant et se délectant des œuvres de sa chair. 
Il sera à tel point aveuglé par ses péchés qu’il croira rendre un culte à un Dieu par ses abominations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire