Par Eric Ruiz Le 17/04/2015
"Que ta volonté soit
faite sur la terre comme elle est faite au ciel ".
Cette
prière, contenue dans le notre Père, est récitée ou prononcée mécaniquement par des millions de personnes, sans doute sans mesurer l’ampleur
qu’elle représente.
Connaissez-vous
cette chose certaine : c’est qu’avant que Dieu fasse quoi que ce soit sur
la terre, il le déclare toujours dans les cieux, et ensuite sur la terre.
La
première manifestation de la volonté de Dieu est d’abord décrétée au ciel
devant ses anges.
Or
celle-ci ne se voit pas du côté des humains. C’est une dimension invisible et
impalpable.
On ne peut
entrevoir cette dimension qu’en esprit, lorsque, lors d’une vision ou d’un
songe le Seigneur nous fait partager une révélation céleste.
Mais le
Seigneur " ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses
serviteurs les prophètes" (Amos 3 :7).
C’est
là que rentre en scène une personne ointe et mise à part pour ce service divin.
Il
lui révèle alors, à lui seul, ce qu’il a décidé au ciel et confirme bien-sûr sa
révélation par des signes sur la terre.
-
Autrefois
dans l’A.T, des prophètes ont eu ce ministère (Samuel, Moïse, Elie, Élisée,
Esaïe, Daniel, Jérémie, Ezéquiel, …).
Prenons
Esaïe.
Ce
prophète environ sept cents ans avant la venue de Jésus-Christ sur terre,
prophétisa sa venue, avec des détails d’une précision incroyable.
Esaïe
avait vu dans le ciel le plan de rédemption et le Salut par notre Sauveur et
Seigneur Jésus.
Quel
croyant ne connaît pas Esaïe 53 ?
-
Dans
le N.T, le premier prophète qui apparait
dès les premières lignes des évangiles, est Jean-Baptiste.
Il se
présente avec l’esprit d’Elie pour préparer le chemin du Seigneur.
Il voit
faire au ciel le baptême de repentance et sans douter, il annonce la venue
imminente du Seigneur. " Cette année-là,
Dieu confia son message à Jean, fils de Zacharie, dans le désert " (Luc 3 : 2).
Et ainsi,
il accomplit ce que le prophète Esaïe avait écrit dans son livre : " On entend la voix de quelqu’un qui crie dans
le désert : Préparez le chemin pour le Seigneur, faites-lui des sentiers
droits ".
-
Ce
fait répété dans la Bible, montre que la volonté de Dieu est manifestée dans le
ciel en premier, puis annoncé à un prophète, qui sera repris par un autre prophète
plusieurs générations plus tard et ainsi de suite.
Car Dieu
confirme toujours sa Parole et les prophéties se répètent dans le temps.
Qu’en est-il de nos jours ?
Nous
vivons un temps d’extrême confusion. On ne sait plus qui est qui. Certains se
proclament eux-mêmes prophètes, se oignent eux-mêmes en se donnant des titres,
tandis que d’autres, assurent que le temps des prophètes est révolu aujourd’hui.
Après les
premiers apôtres, Dieu aurait mis fin à ce ministère.
D’autres
encore pensent que le don de prophétie suffit à l’Eglise ; que le
Saint-Esprit se suffit à lui-même pour tout enseigner. Et que tous ceux qui ont
un ministère de prophète sont en fait de faux prophètes.
Rappelez-vous
que l’ivraie est semée partout, et que le mensonge cherche à masquer la vérité.
Sur quels
versets bibliques s’appuient-ils pour annoncer cela ?
Ce ne sont
que des suppositions ou pire une pure invention.
Car cela signifierait
que la volonté de Dieu ne va plus changer après le ministère des premiers
apôtres et que Dieu n’a plus besoin ni de parler, ni de révéler des mystères.
Certains
croient sincèrement la doctrine suivante : "Dieu vous a
donné sa Parole, la Bible, alors lisez-là, c’est sa volonté. Ayez de
l’humilité pour admettre qu’il faut
faire déjà ce qui est écrit avant de demander autre chose".
C’est une
doctrine très restrictive et peu encourageante pour les temps difficiles.
Et si Dieu
voulait nous dire quelque chose et que cela ne contredise pas les Saintes-Ecritures ?
Bien sûr
que le Seigneur continue à parler ! Bien sûr qu’il a eu des prophètes et qu’il y en aura encore.
S’il existe de faux-prophètes, il existe obligatoirement son pendant : de
vrais prophètes.
Sinon :
-
il
n’y aurait jamais eu de temps de réveil.
-
Aucun
rassemblement spirituel ne pourrait plus se faire
-
Le
temps de rafraichissement ne viendrait pas
-
Une
lumière qui s’éteint ne pourrait plus briller à nouveau
-
Ce
qui s’est passé pour Israël, sa repentance, son renouveau serait unique dans
l’histoire et ne retrouverait aucune nouvelle répercussion maintenant dans l’Eglise.
Or
regardez bien, le rôle d’un prophète est d’annoncer et de préparer toujours la
venue de quelque chose de grand, en pointant la volonté céleste.
Jean-Baptiste
annonçait la venue de Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui baptiserait du
Saint-Esprit.
Esaïe
annonçait le retour du peuple de Dieu, dans son pays, la venue d’un libérateur
humble et souffrant, qui par ses meurtrissures guérirait les affligés.
Aujourd’hui
la volonté céleste est bien de rassembler et de préparer une Eglise-Épouse pour l’enlèvement.
Dieu fait passer le même fil
rouge par ses prophètes à travers les âges.
Ce fil rouge est un message
fort et puissant.
Dans TOUTE préparation, il y a
toujours eu un message comme un coup de tonnerre concernant quatre manifestations :
1.
le jugement,
2.
la repentance,
3.
le renoncement,
4.
la purification.
Pourquoi ?
Le réveil
d’un peuple nécessite un rétablissement, une remise à niveau à la fois spirituelle
et dans les cœurs.
Regardez bien :!
1. L’apostasie, de l’Eglise,
est démontrée par la captivité ou l’exil
spirituel des prophètes.
L’apostasie c’est une période commune à tous les prophètes.
-
Elie
est exilé à Sidon sous le règne de l’idolâtrie de Jézabel.
-
Moïse fuit hors d’Egypte car lui et le peuple hébreu, sont captifs des divinités Égyptiennes (Isis et Osiris).
-
Samuel
se révèle pendant une période très sombre où " les visions et la parole du Seigneur se font rares "
(1 Samuel 3 :1).
-
Esaïe
commence son ministère prophétique pendant l’impureté du roi Ozias qui profana
le temple, puis lors de la captivité
d’Israël à Babylone.
-
Daniel,
de la tribu de Juda était captif avec elle à Babylone.
-
Jean
le Baptiste se révèle après un désert spirituel de quatre cents ans, sans
prophète, sans anges, sans vision depuis le prophète Malachie).
2. Le réveil spirituel
nécessite de retrouver la nourriture dévorée par les démons, les esprits méchants et dominateurs.
Le
prophète Joël prend l’image d’animaux, d’insectes nuisibles. Ils dévorent ce que
Dieu a construit pour en faire une ruine.
C’est la
vision de Joël 2 :25 Bible Martin. Ce sont " les fruits mangés par la sauterelle (fruits du jugement) par le hurebec (la repentance), le vermisseau (le renoncement), et le hanneton "
(la purification).
La
sauterelle a mangé les récoltes. Elle a crée une famine en mangeant la bonne
nourriture. Le peuple de Dieu n’a plus la nourriture dont il a besoin.
Retrouver
cette nourriture nécessite de faire le tri entre la bonne et la mauvaise nourriture.
Ce tri est fait par un jugement, qui sépare ce qui est saint de ce qui est vil.
Le hurebec
est la chenille de la vigne. Elle mange les feuilles et empêche la vigne de porter
du fruit. Le manque de repentance est la première cause du manque de fruit dans
les églises.
Le ver et le hanneton vont s’attaquer à la
racine même. Notre racine c’est le Seigneur lui-même, notre fondement. Sans
renoncement, sans sacrifice on ne peut avoir de profondeur dans sa vie de foi.
Nos racines tirent leur force dans la purification. Un croyant fort, c’est un
croyant mature, donc purifié par le Seigneur.
·
Une
confirmation de plus au sujet du fil rouge des prophètes,
se trouve dans Malachie 4 : 5-6
se trouve dans Malachie 4 : 5-6
" Voici, je vous enverrai
Elie le prophète avant que le jour de l’Eternel arrive, ce grand jour et
redoutable, il ramènera le cœur des pères à leurs enfants et le cœur des
enfants à leur père, de peur que je vienne frapper le pays d’interdit ".
Là aussi on peut discerner les 4 temps forts
du message prophétique :
-
Le
jugement, qui est le jour de l’Eternel,
jour important et redoutable car annonciateur d’un châtiment, d’une malédiction
(de peur que je vienne frapper le pays d’interdit ; Malachie 4 :6).
-
La
repentance qui est de convertir le cœur des pères puis celui des enfants (Elie "ramènera"
se traduit aussi dans la Bible Martin par
"convertira").
-
Le
renoncement se traduit dans le fait de
s’éloigner du péché pour des pères qui retrouvent un cœur d’enfant, un cœur
innocent ; et la purification provient du jugement qui anéantit les méchants
et délivre les repentants. " Et
vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de
vos pieds" (Malachie 4 :3).
·
Jean-Baptiste
lui aussi confirme les quatre messages prophétiques.
A la foule qui venait
se faire baptiser, il n’hésitait pas à
parler de la colère de Dieu et des jugements à venir :
" Race
de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère à venir ?... Or la cognée
est déjà mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne fait point
de bon fruit, s’en va être coupé, et jeté au feu… Il (le Sauveur) a sa fourche
à la main, il va nettoyer son aire ; il recueillera le blé dans sa grange,
mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas "
Il exhortait chacun dans sa situation
respective à manifester le partage et le renoncement ainsi que la justice (une époque encore où la
fraude, le vol, l’extorsion, la corruption était pratique courante).
Il
montrait l’état de repentance dans lequel tous devaient se trouver :
" Prêchant
le Baptême de repentance, pour la rémission des
péchés …Produisez donc des fruits dignes de la repentance ".
Pour le
message de purification, Jean Le Baptiste, amenait la première partie par le
baptême d’eau, sachant qu’il annonçait
la deuxième partie faite par Jésus lui-même et le Saint-Esprit qui
viendrait après-lui.
·
Esaïe
confirme lui aussi la même chose :
-
Concernant
les jugements, Esaïe rédige 7 chapitres en commençant par le mot "malheur".
Il avertit le peuple de Dieu de jugements et de châtiments impitoyables.
Au
chapitre 10 : "Malheur à ceux qui
prononcent des ordonnances iniques. Et à ceux qui transcrivent des arrêts
injustes ".
Au
chapitre 18 : " Malheur à ce pays ou
retentit le bruissement des ailes " (bible, Martin, semeur,
Au
chapitre 28 : " Malheur à la couronne
superbe des ivrognes d’Ephraïm "
Au
chapitre 29 : " Malheur à Ariel, à
Ariel, Cité dont David fit sa demeure "
Au
chapitre 30 : " Malheur dit l’Eternel
aux enfants rebelles ".
Au
chapitre 31 : " Malheur à ceux qui
descendent en Egypte pour avoir du secours ".
Au
chapitre 33 : " Malheur à toi qui ravage
et qui n’a pas été ravagé ".
-
Concernant
la repentance :
Il est
étonnant que ce mot ne soit pas employé avec la même signification dans les
manuscrits araméens, comme dans le grec du N.T.
On trouve "Nacham" dans l’hébreu
qui signifie : se repentir, mais aussi avoir de la compassion, être
désolé, ou encore consolé ou
consolateur.
Esaïe 12 :1 " Ta colère s’est apaisée et tu m’as consolé,
" (on pourrait le traduire ainsi : Ta colère s’est apaisée et tu m’as
envoyé la repentance).
Esaïe 40 :1 " Consolez, consolez mon peuple
dit votre Dieu " (pourrait se traduire par :
donnez l’esprit de repentance à mon peuple dit votre Dieu.
Esaïe 52 :9 " Éclatez,
ensemble en cris de joie, ruines de Jérusalem ! Car l’Eternel console son peuple, il rachète
Jérusalem ". (Pourrait se traduire ainsi : Éclatez, ensemble en
cris de joie, ruines de Jérusalem ! Car l’Eternel envoie son esprit de
repentance à son peuple, il rachète Jérusalem)
Esaïe 61 :2 " Pour publier une année de grâce de l’Eternel. Et un jour de vengeance de
notre Dieu ; pour consoler tous
les affligés " (Pour publier une année de grâce
de l’Eternel. Et un jour de vengeance de notre Dieu et pour que tous les
affligés se repentent ou reçoivent l’esprit de consolation).
-
Pour le renoncement :
Dès le premier chapitre, Esaïe exhorte le peuple de Dieu. L’Eternel est en
colère contre de faux sacrifices, un renoncement inique. Au verset 11 on peut lire :
" Qu’ai-je à faire de la multitude
de vos sacrifices ? "
L’Eternel demande un vrai sacrifice à son peuple : de rechercher sa
justice , de faire le bien en protégeant l’opprimé, en faisant droit à
l’orphelin, en défendant la veuve et de se détourner du mal et de la
méchanceté.
-
Enfin pour la purification, le message aussi est
clair :
"Vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, purifiez-vous. " (Esaïe 1 :16)
Ce n’est donc pas un hasard si tous les prophètes étaient animés d’un même message.
Et la Bible nous en fait part pour reconnaître leur voix.
2 Pierre
1:21 " En effet, aucun message de prophète n’a
jamais été apporté par une volonté humaine : c’est portés par l’Esprit
saint que des humains ont parlé de la part de Dieu. "
-
Le fil rouge entre le ciel
et la terre, c’est un prophète.
-
La prière ; « que
ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », concerne l'exaucement du message d’un prophète.
Comment
oser une telle affirmation ?
Apocalypse
10 :6 nous donne des confirmations surprenantes :
" Et l’ange que je voyais debout sur la mer et sur la
terre, leva sa main droite vers le ciel […] quand il sonnerait de la trompette,
le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les
prophètes. "
Ce
verset montre un ange, un messager (ange et prophète signifie : "messager") qui n’est autre qu’un prophète, il n’est pas Dieu
lui-même, mais il est ce fil rouge entre le monde (la mer et la terre) et le
ciel et quand il parle, sa voix résonne comme une trompette qui annonce le
mystère de Dieu.
Ce prophète qui n’est autre
qu’un archange (un super messager), par
sa voix annoncera le mystère de Dieu qui est (accrochez-vous bien) la seconde venue du Seigneur.
" Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange,
et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, " (1 Tessaloniciens 4 :16)
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