lundi 25 mai 2015

LES TONNERRES DANS LES AGES DE L'EGLISE


LES 7 tonnerres


Les Ages de l’Eglise



Commentaires
1.    Premier coup de tonnerre :

LE JUGEMENT
Ephèse : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

 Ici l’arbre de la connaissance du bien et du mal est ce qu’il faut vaincre. Cela signifie que c’est bien ceux qui écoutent leur chair, leurs émotions, leurs pensées non régénérées, leurs peurs, leur crainte, qui perdront leur chandelier, et le jugement sera brutal et soudain.
Par contre les autres auront droit à la connaissance issue de la révélation de Jésus-Christ : l’arbre de Vie.
Le jugement prévient le croyant pour qu’il ait : soit une conviction de péchés et donc des remords : soit un endurcissement et donc une auto-complaisance dans  l’iniquité et le mal. Le jugement prévient que TOUS, quels qu’ils soient, ont perdu leur premier amour. Même ceux qui ont souffert, persévéré, qui se sont éloignés du péché, ou qui n’ont pas supportés l’esprit dominateur et castrateur (les œuvres des Nicolaïtes) dans leur assemblée. TOUS sans exception doivent se repentir pour être justifiés par le Seigneur.

2.    Deuxième coup de tonnerre :

 LA REPENTANCE
Smyrne : Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie

Le seul moyen de rester fidèle jusqu’à la mort, malgré les épreuves, c’est de se repentir régulièrement. La repentance permet de ne pas perdre la joie de son salut ; elle permet de ne pas craindre, mais de conserver la foi,  de garder le contact avec le Seigneur dans l’humilité. Le repenti garde un cœur qui plait à Dieu : celui d’un cœur contrit.
La persévérance que l’on remarque dans «  les dix jours de tribulations » démontre la durée de l’épreuve, son intégralité, mais aussi la fréquence  et la profondeur de l’acte quand il faudra aller sur ses genoux pour invoquer le Seigneur.  Cet état de repentance, vous assure la fidélité et la couronne de vie.

3.    Troisième coup de tonnerre :

LA JUSTICE
Pergame : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

L’ange de Pergame annonce ce que dit celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants.
La Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante que nulle épée à deux tranchants, et elle atteint jusqu’à  la division de l'âme, de l'esprit, des jointures et des moelles, et elle est juge des pensées et des intentions du cœur.
L'ange annonce d’emblée une séparation. Quand le Seigneur rend sa justice, il sépare avec l’épée ce qui est vil de ce qui est précieux.
En l’occurrence, il juge en écartant ceux qui ont des intentions de cœur mauvaises et qui s’y complaisent.
La manne cachée, représente une nourriture spirituelle issue de la révélation ; Quelle peut être cette nourriture ? En toute évidence ce sont les effets libérateurs du pardon, qui brisent les liens.
Ici les liens, ce sont « des gens attachés » à des doctrines de démons. Ils sont  devenus idolâtres, attachés à de faux apôtres (Balaam, Nicolaïtes).
Ce caillou est lavé par vos pardons. Le caillou représente ce qui est solide dans votre vie, ce qui est inébranlable. Si vous bâtissez sur le roc, sur le caillou, alors vous avez vaincu. Ce nom nouveau, vous est donné lorsque Dieu vous a pardonné vos offenses car vous avez, vous-mêmes pardonné aux autres auparavant. Ce nom nouveau vous apparaîtra une fois pardonné, vos yeux s’ouvrent alors, vous n’êtes plus aveugle sur votre vraie identité. Vous savez vraiment de qui vous êtes le fils. Le Père lui-même changera votre nom de naissance en nom de gloire en même temps que votre personnalité tout comme Simon  (" qui est exaucé ") est devenu Pierre (" le rocher ")

4.    Quatrième coup de tonnerre :
LE RENONCEMENT, LE SACRIFICE
Tyatire : A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin.

C’est  le Fils de Dieu, Jésus-Christ, celui qui a les yeux comme une flamme de feu qui écrit à l’ange de Thyatire.
Seul le Seigneur voit votre sacrifice. Lui seul est capable de prendre la juste mesure de la fidélité de votre service et de votre constance. Si votre sacrifice est agrée comme celui d’Abel, il  vous purifiera par ses flammes.
Or, votre renoncement nécessite  en plus de FUIR les faux enseignements et de ne manger que de la nourriture pure, celle qui provient du Seigneur.
L’étoile du matin, qui est la gloire de Dieu ne s’obtient qu’en gardant les œuvres du Seigneur. Faire les œuvres c’est ne dépendre que du Père, ne faire que ce qu’il nous demande de vivre.

« Mais cherchez premièrement le Royaume de Dieu, et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus ».

La gloire du Seigneur c’est sa réputation, mais aussi son ministère. Il vous donnera son sceptre, son autorité, pour briser les vases d’argile, c'est-à-dire les cœurs afin de les libérer de leurs liens. Vous délivrerez les captifs et aurez le même ministère que le Seigneur a accompli sur  terre. Vous pourrez dire vous aussi, devant les malades et les infirmes : aujourd’hui cette écriture du prophète Esaïe est accomplie.

5.    Cinquième coup de tonnerre :

LA PURIFICATION
Sardes : Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles, exigent des « œuvres parfaites ». Il demande au croyant de se souvenir du moment précis de sa conversion, afin de rester pur et de ne pas se souiller. Ainsi il obtiendra un vêtement blanc.
Le vêtement blanc confère pour celui qui le porte, la protection de Dieu, par le vêtement et aussi par sa pureté et par sa blancheur.
Le Seigneur vous a purifié, vous n’avez plus de péchés, de tâches à ses yeux, car vos fautes ont été effacées. 
C’est un des signes représentatifs du Seigneur qui se manifeste lorsqu’il est transfiguré devant ses disciples de cette manière. Son sang vous a purifié et son Esprit peut habiter en vous car vous êtes son sanctuaire. Votre nom est dans le livre de vie, vous êtes son enfant, cela est décrété, puis confirmé devant votre Père et ses anges.

6.    Sixième coup de tonnerre :

   L’ADOPTION
Philadelphie : je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Quelle gloire d’arriver à ce stade de consécration ! Dieu vous établit comme un fils.
Etre une colonne du temple, c’est être une  pierre angulaire comme l’est Jésus ; en fait c’est être nommé "Fils" comme son Fils unique .Vous portez le nom de votre Dieu, c’est-à-dire de votre Père. Son nom est Jésus-Christ. Vous êtes adopté définitivement car vous ne sortirez plus du temple. Vous êtes dans la famille royale prêt à habiter avec votre Père dans la nouvelle Jérusalem.


7.    Septième coup de tonnerre : LA GLOIRE PARTAGÉE
Laodicée : Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône

Celui qui vaincra aura gagné le combat de sa chair, sa nature pécheresse,  en premier. Plus rien ne pourra le faire broncher.  Jésus-Christ a obéi à son Père en faisant toutes ses œuvres. En cela il a été fidèle en tout et a vaincu. Il est assis à la droite du Père. Si tu domines ta chair, c’est que tu arrives à ce stade de la course, le Seigneur t’invite à régner avec lui. Tu seras alors « omni-régnant » avec le Seigneur. Cette position marque bien celle d’un roi avec sa reine ou d’un Époux avec son Épouse.
Cette dernière position sera vécue sur la terre avant d’être une réalité dans le ciel.

Dans les derniers temps de l’Eglise, le Seigneur augmente sept fois plus son niveau d’exigence pour son Épouse. Au premier abord cela peut ressembler à de l’injustice. Car dans aucun âge il n’a exigé pareil renoncement. Oui, mais Dieu revêt son Épouse des armes en conséquence et l’assure de son soutien : L’effusion du Saint-Esprit. Pour preuve le Seigneur tonne sept fois plus fort. Nous pouvons être assuré qu’il multipliera nos forces par sept et nos bénédictions par sept aussi,  Mais ce miel dans nos bouches aura parfois des relents d’amertume pendant la digestion, car nos épreuves seront elles aussi multipliées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire