lundi 6 avril 2015

LA MATURITÉ SPIRITUELLE

Par Eric Ruiz

Nous sommes dans une société où la valeur professionnelle des gens est déterminée par leurs diplômes et leurs expériences.
La religion suit la même logique.
Si vous avez fait des études théologiques et que vous avez décroché un diplôme pastoral par exemple, et que vous remplissez les salles, alors vous êtes reconnu dans le milieu religieux.

C’est une erreur fondamentale de se conformer au siècle présent (Romains 12:2), car Jésus ne tient pas compte de vos diplômes et encore moins de votre expérience. 
Il ne regarde pas à ce qui attire le regard, ni à l’apparence (1Samuel 16 :7).
Ce n’est assurément pas cela qu’il met dans la balance, pour vous peser, pour mesurer votre foi, votre amour, ou votre sanctification.

Le culte agréable au Seigneur, c’est votre sacrifice.
L’apôtre Paul le confirme : " le culte conforme à la Parole (le culte raisonnable selon les versions) " est votre " sacrifice vivant "(Romains 12 :1).

Quand vous renoncez à vous faire du souci pour vos êtres chers, quand vous renoncez à votre sécurité financière ou affective, à votre image, à vos idées reçues, à votre orgueil, quand vous acceptez d’être remis en cause par un frère ou une sœur.  Quand vous renoncez à votre confort, à vos racines, à votre famille; 
Vous démontrez votre réelle dépendance envers Dieu.

L’expérience alors, est-elle une valeur sûre ?


L’expérience se réfère à la sagesse. La vieillesse est souvent nommée comme étant l'âge de la sagesse. 
Qu'en est-il réellement?
Le roi Salomon fut le plus grand de tous les rois de la terre par sa sagesse. Or la Bible nous montre que la sagesse est un don de Dieu (Salomon a demandé la sagesse; dans l'épitre de Jacques il est écrit: " que celui qui manque de sagesse l'a demande à Dieu "). Mais elle peut être une occasion de chute, puisqu’à la fin de sa vie, Salomon s’est tourné vers des idoles.
Si l’on devait avoir de l’expérience pour manifester un ministère qui plait a Dieu,
alors, il ne faudrait pas prendre exemple non plus sur le roi David, qui régna jeune, dès l’âge de trente ans. 
De petit gardien de brebis, puis de soldat, musicien, poète, le voilà sans formation parachuté au sommet du peuple hébreu et roi sur Israël.
De même où est la mise à l’épreuve de l’apôtre Paul ?
A peine converti, sur le chemin de Damas, le voilà  prêchant dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. Puis il partit aussitôt pour l’Eglise de Jérusalem avec Barnabas.
De criminel, de persécuteur des premiers disciples de Jésus, il passe, sans trêve, ni formation,  apôtre avec un grand "A" . L'apôtre des gentils partit rapidement évangéliser l’Asie mineure et l’Europe, pour y fonder des Eglises.

Enfin, dans quelle école de théologie Jésus a-t-il acquis sa connaissance?

Il commença à enseigner dans les synagogues à l'âge de douze ans, avec comme référence principale :  fils du charpentier Joseph. Voilà sa carte de visite !
Cela étonnait les religieux car ils n'avaient jamais vu une telle sagesse si jeune. Mais cela étonna aussi ses propres parents, quand il leur répondit, alors qu'ils le cherchaient: "Je m'occupe des affaires de mon Père".
Son véritable apprentissage il l'a fait pendant son jeûne de quarante jours où il pratiqua l'humilité, la dépendance et la soumission à son Père céleste. 

Tout cela montre, qu' il y a une grande confusion entre "l’expérience" et "la maturité".


Passer de l’état d’enfant à celui de fils, n’est pas la même chose pour le Seigneur que pour le développement humain.  S’il fallait 20 ans pour commencer à enseigner, il y aurait beaucoup de découragement et peu de vocation.

Je vais prendre mon exemple personnel.

Cela fait 25 ans que je connais le Seigneur. J’ai acquis une longue expérience dans la foi et dans la vie chrétienne, je connais la Bible pour l’avoir lu plusieurs fois et je vis en plus avec des frères et sœur en Christ.
Pourtant c’est très contradictoire mais cela fait seulement 9 mois que j’ai acquis une maturité spirituelle. Celle-ci a été confirmée dans mon cœur par le Seigneur, à la suite d’une reconversion dans l'humilité (le jeûne) et la prière.

Que signifie avoir de la maturité ?


Dans le dictionnaire : " Période de la vie qui se situe entre la jeunesse et la vieillesse " ; définition plutôt vague et imprécise.
Ou " un organisme qui atteint son complet développement ".
Ah! c’est déjà plus intéressant. Il y a déjà une notion d’accomplissement, d’achèvement.

Dans le règne végétal qui est souvent repris par Jésus dans ses paraboles, la  maturité est remplacée par "la maturation".
Les deux mots sont en fait très proches.
La maturation : correspond à " un processus de développement complexe qui implique des conditions hormonales déterminées par le temps, la température et la lumière ".
Pour donner un exemple concret, un fruit devient mûr, lorsque, la saison,  la température extérieure et le soleil se combinent ensemble avec les processus hormonaux.

La maturité spirituelle a bien des similitudes avec celle des végétaux.
A un moment donné tous les éléments convergent ensemble vers le même but.
A l’heure actuelle, pour expliquer ce phénomène la science parle de rythmes biologiques (à ne pas confondre avec les biorythmes qui sont une pseudo-science, rattachée au courant du New Age).
Votre bagage génétique interne rencontre plusieurs événements externes qui vont induire tout un processus de développement. 
C’est le cas par exemple, de la puberté chez l’adolescent.
Tous les éléments de la puberté sont présents génétiquement dans l’homme, dès sa naissance. C’est comme le fait de voir le chêne dans le gland.

Reprenons Luc 6 :40 qui m’a servi auparavant à argumenter sur la perfection.

"Tout disciple accompli, en pleine maturité, sera comme son maitre".
Nous voyons là que la perfection est atteinte par le disciple mature, qui est comme son maître, devient capable d'enseigner.

Expliquons chaque élément qui permette cette maturation en faisant un parallèle entre la nature et le disciple.

Les conditions hormonales


Le cœur ressemble aux conditions hormonales. Nous sommes, nous, croyants déjà génétiquement programmés. Nous portons en nous la bonne ou la mauvaise semence. C’est cela la prédestination.
Si le cœur du fruit n’est pas bon, sa maturation fera : soit qu’il ne mûrira pas ; soit qu’il pourrira.
Le cœur du disciple, c’est son être intérieur.
Jésus n’est pas venu pour changer les esprits mais pour changer les cœurs, afin de faire de votre cœur, un cœur mature.

Jésus disait aux scribes et pharisiens qu’ils étaient pleins d’ossements de morts et de toutes sorte d’ordures à l’intérieur, et que leur cœur mauvais portait le nom d’hypocrisie et d’iniquité.
Leur sort en était déjà jeté, puisque Jésus, leur présageait le malheur (Matthieu 23 :28).

Le temps 


Ce paramètre est essentiel. Non pas qu’il demande de l’expérience, mais plutôt que le temps est synonyme de saison. C’est au printemps que les bourgeons sortent et que les fleurs apparaissent. Aussi  tout comme la nature, il y a une saison favorable à l’accomplissement d’un disciple ; cela signifie aussi qu’il a traversé l’autre saison plus difficile : l’hiver.
L’hiver du disciple c’est, le creuset de la souffrance, de l’injustice, des épreuves de la maladie, du deuil, de la solitude, et peut-être de l’abandon.
Mais, c’est ce qui rend ensuite son fruit plus beau, plus éclatant.

La température 


Le froid, fait référence à l’humilité, on se recroqueville sur soi. Le froid pique la peau et cette souffrance nous maintient dans l’attente et dans l’espérance d’un moment plus chaud.
C’est ce qui nous fait aspirer, espérer de toutes nos forces à la chaleur de l’été ; Nous pouvons assimiler cette chaleur à celle du Saint –Esprit finissant dans l’effusion, le feu.

La lumière.


Elle est indispensable à la maturation. 
Savez-vous que le soleil augmente la teneur en sucre du fruit, comme sa saveur. C’est pour cette raison que l’on plante des vignobles en pente. La saveur du disciple dépend de sa position face à la lumière. S’il se tient face à elle, il resplendira et sa lampe éclairera les autres. 
Si le soleil est dans son dos, la lumière est cachée, le disciple est dans l’ombre. La bonne exposition se trouve dans la prière fervente du juste.

Étonnant que Matthieu 5 : 13-14  associe la saveur et la lumière.

" Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde ".

Pour résumer : un disciple mature doit posséder
1-    un cœur pur ;
2-    être passé par le creuset du sacrifice et du renoncement ;
3-    avoir connu une effusion de l’Esprit et
4-    voir briller sa lumière grâce a une vie de prière intense.

Pourtant, je pense que peu de croyants prient pour leur maturité spirituelle. Beaucoup par contre demande de la sagesse comme l’apôtre Jacques le proclame.

Eh bien, un disciple ne devrait-il pas plutôt prier le Seigneur, de l’amener à l’accomplissement de son développement ?
Cela parait très orgueilleux, mais pourtant le Seigneur nous le demande de multiple fois dans sa parole.

Prenons le mot " parfait "
C’est " teleios " qui est employé en grec très souvent dans le texte du nouveau testament. Il a de multiples significations dont celle-ci : "homme fait, homme mûr, mature".

Quand Jacques parle d’un homme parfait, il ne parle pas d’un homme sans péché, mais d’un homme adulte, mature et équilibré.

Voilà ce qui arrive maintenant quand on remplace parfait par mature.

Jacques 1 :4 (l’œuvre de la patience est un signe de maturité)
"Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez mature et accompli, sans faillir en rien".

Jacques 1 :18 (La maturité est un don de Dieu)
"Toute grâce excellente et tout don de maturité descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation".

Jacques  1 :25 (celui qui cherche la maturité sera heureux)
"Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi de la maturité, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité".

Jacques 3 :2 (l’homme mature ne bronche pas, il se maitrise)
"Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme mature, capable de tenir tout son corps en bride"

Matthieu 18 :21 (le sacrifice lié à la maturité)
"Si tu veux être mature va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres"

Romains 12 :2 (le renouvellement de l’intelligence permet de voir ce qui est de la maturité)
"Soyez transformé par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et mature  ".

1 Corinthiens 13 :20 (la maturité à l’égard du jugement)
"…à l'égard du jugement, soyez des hommes faits". 

Ephésiens 4 :13  (la stature parfaite de Christ est synonyme de maturité)
"…jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ"

Colossiens 4 :12 (la maturité c’est se soumettre entièrement à la volonté de Dieu)
"…il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, remplis de maturité et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu  ".

1Jean 4 :18 (l’amour mature bannit la crainte)
"…mais l'amour mature bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas mature dans l'amour "

Pour terminer, j’aimerai faire référence à Timothée dans l’épitre à Timothée au chapitre 4 et à partir du verset 12.

Paul l’exhorte à ne pas se laisser mépriser pour son jeune âge. 
L’apôtre savait que dans la culture juive les responsables des assemblées étaient choisis après la quarantaine.
Timothée avait été appelé à l’enseignement et à la prédication pour l’Eglise d’Ephèse, par imposition des mains des anciens dont Paul faisait parti. Il remplaçait Paul à la tâche d’évêque. Timothée prit la fonction d'ancien à ce moment là.
L’exhortation de Paul  va tout naturellement vers l' expression de la maturité, plutôt que  l'acquisition de l’expérience. 

Un ancien dans l’Église se voit par sa maturité et non par son expérience.


Un "ancien jeune" comme Timothée n'est pas l'exception qui confirme la règle.

Voilà ses propos :

" Efforce-toi d’être un modèle pour les croyants, par TES PAROLES, TA CONDUITE, ton AMOUR, ta FOI, et ta PURETE… prends ces choses à cœur, consacre-toi à elles, afin que tout le monde soit frappé de tes progrès  ".

Ensuite l’apôtre insiste sur l'importance des effets de la maturité.

Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Sois persévérant en cela.
En agissant ainsi, tu assureras TON SALUT et celui de tes AUDITEURS  (Bible semeur).

La maturité du disciple porte le fruit qui fait naitre de nouveau et qui fait gagner la course.

Ainsi un croyant peut devenir mature à n'importe quel moment.  

Il n' y a pas de jeunes ou de vieux convertis dans la vraie Eglise de Jésus-Christ.
C'est le Saint-Esprit en nous qui produit ce fruit, reconnaissable par ceux qui l'ont bien-sûr.
Nous avons montré que l'expérience ne sert à rien. 
Le chrétien a besoin uniquement du temps nécessaire à son mûrissement (la saison).
C'est une affaire d'attitude, de foi, d'amour et de renoncement, et non de connaissance à acquérir.


Philippiens 3 :15 (remporter le prix de la vocation céleste est un but pour les croyants matures)
"…je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Nous tous donc qui sommes matures, ayons cette même pensée " 


Soyons des croyants matures et prions pour remporter le prix de la vocation céleste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire