samedi 10 janvier 2015

SAUVÉ IN EXTREMIS

Par Eric Ruiz

Quelle est la signification du verset suivant: 
"...sauvé comme au travers du feu "? (1 corinthiens 3:15)
Dans la version Bible du semeur (2000), dont le français courant est plus actuel, il est écrit :
 " si la construction édifiée sur le fondement résiste à l'épreuve, son auteur recevra son salaire; mais si elle est consumée, il en subira les conséquences. Lui, personnellement sera sauvé, mais tout juste. Comme un homme réussit à échapper au feu."
Tout d'abord, le contexte de ce verset est clair: on parle des œuvres de la foi, d'un croyant, d'une personne ayant reçu l'Esprit de Dieu et non pas de celles d'un païen. 
L'apôtre Paul fait référence à la parabole du semeur, sans la citer. 
Celui qui construit sur le bon fondement et qui persévère dans l'épreuve, c'est la semence qui est tombée dans le bon terrain. 
" ...ceux qui reçoivent la semence «dans la bonne terre»: ce sont ceux qui écoutent la Parole, qui la reçoivent et qui portent du fruit: un grain en donne trente, un autre soixante, un autre cent". (Matthieu 4:20)
Ces croyants là, parce qu'ils auront manifesté les œuvres du Saint-Esprit, recevront leur salaire, leur bénédiction.
Pour les autres, ceux qui seront sauvés tout juste, et qui auront échappé au feu, cela concernera les croyants qui auront une construction consumée, qui n'auront pas porté de fruits et qui n'auront pas persévéré.
"...ceux qui reçoivent la semence «sur le sol rocailleux»: quand ils entendent la Parole, ils l'acceptent aussitôt avec joie, mais ils ne la laissent pas prendre racine en eux, car ils sont inconstants. Que surviennent des difficultés, ou la persécution à cause de la Parole, et les voilà qui abandonnent tout".(Matthieu 4:16-17)
"D'autres reçoivent la semence «parmi les ronces»: ce sont ceux qui écoutent la Parole, mais en qui elle ne porte pas de fruit parce qu'elle est étouffée par les soucis de ce monde, l'attrait trompeur des richesses et toutes sortes d'autres passions qui pénètrent en eux".( Matthieu 4: 17-18)

Pour résumer, il y a bien 3 semences et deux formes de salut.
Le salut s'obtient de tout évidence, pour celui qui aura été fidèle à ce qu'il a reçu, et qui aura porté beaucoup de fruits.
Pour les deux autres semences, les choses se compliquent un peu.
Elles ne pourront obtenir leur salut, qu'au tout dernier moment, juste avant d'être immolé par le feu.
Certains affirment que ce sont les chrétiens actuels, ceux qui n'ont pas eu la réserve d'huile suffisante, qui resteront pendant la grande tribulation. Ils auront alors à passer par ce baptême de mort. Ils devront leur salut par leur persévérance jusqu'à la mort. Les souffrances qu'ils connaîtront sur terre, à ce moment-là, seront semblable aux flammes de l'enfer, appelé aussi l'étang de feu.
En fait Paul expose aux Corinthiens une forme de salut obtenue après la vie terrestre.
Pour comprendre ce qu'il enseigne, il est indispensable de revenir sur les différents lieux de repos après la mort.
Sous l'ancienne alliance, celle de la loi, deux endroits bien distincts sont évoqués. Le séjour des morts pour les perdus et le sein d'Abraham pour les sauvés.  Le séjour des morts est associé à l'enfer, alors que le sein d'Abraham est lui, associé au paradis.
Jésus parle lui-même de ces deux lieux, avec la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare ( Luc 16:19–31).
Ces lieux sont entièrement dissociés. Il y a même un abîme qui les sépare et aucun moyen de pouvoir passer de l'un à l'autre. D'où l’extrême souffrance du mauvais riche qui se repent de ses œuvres et voit Abraham et Lazare heureux et épanouis. 
Mais on lui fait bien comprendre que sa situation est définitive et qu'il n'y a pas de retour possible. 
Ces deux places sont en fait des créations provisoires en attendant le jugement dernier. 
Le séjour des morts sera détruit et satan, ses anges et ses adorateurs seront jetés dans l'étang de feu, qui est la seconde mort. (Apocalypse 20:14) 
Remarquez: cette parabole est racontée par Jésus, bien avant sa mort et sa résurrection . 
Ce détail n'en est sûrement pas un. 
Il est même un repère crucial et déterminant pour l'humanité. L'oeuvre de la croix est de nouveau mise en valeur.
Car à partir de la résurrection, un nouveau lieu de repos est créé.
Le sein d'Abraham n'est plus le lieu des justes. Jésus lui-même dit à l'un des deux malfaiteurs , sur la croix :"... aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23:42). Le Seigneur ne fait plus référence au sein d'Abraham. C'est d'un autre paradis qu'il parle ici. Le paradis c'est avec lui, en son propre sein: le sein de Jésus.
La grâce transforme le croyant. Ses œuvres se font maintenant en Christ, et cela depuis son vivant et jusqu'après sa mort. 
Le chrétien s'endort en Christ. Il part avec lui. " Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! " (apocalypse 14: 12-13). 

Quel est le moment déterminant de la grâce?
Quand Jésus dit :" tout est accompli! " À ce moment précis, il prend réellement possession des clés de la mort et du séjour des morts.

Peu de croyants prennent conscience de la portée de cette acte de propriété.
Jésus redevient le seul PROPRIÉTAIRE DE LA MORT ET DU SÉJOUR DES MORTS.
La signature de cet acte est sa descente "en enfer" avant sa résurrection, (trois jours) pour chercher des captifs et les emmener avec lui. 
Ces personnes ont été les premières à être délivrées du séjour des morts.
Ce qui prouve bien que Jésus lui-seul à ce pouvoir d'extirper des âmes perdues dans ce lieu , pour les emmenées avec lui.
Revenons maintenant au verset de départ de Paul, dans 1 Corinthiens 3:15
Nous pouvons maintenant faire le lien entre: être sauvé tout juste en échappant au feu et Jésus partant emmener avec lui des captifs.
Les croyants qui n'auront pas persévéré, qui seront tièdes, sans fruits, inconstants, se retrouveront du mauvais côté: celui du séjour des morts. 
Ils vivront inévitablement ce que le mauvais riche a connu. 
Des tourments terribles, un feu brûlant, une chaleur insoutenable, au même point que l'homme riche, qui implora Lazare de tremper son doigt dans l'eau pour lui rafraîchir sa langue.
Pourtant, ceux qui crieront à Dieu de toutes leur force, se repentant de leurs mauvaises œuvres sur terre, auront droit encore, à la compassion infinie du Seigneur.
Celui-ci viendra avec ses clés, pour ouvrir la porte de l'enfer et il ramènera avec lui ces repentis de la dernière heure, in extremis.
Nous pouvons penser, que Jésus aura compassion du mauvais riche (de Luc 16:19) et que dans sa grande miséricorde, il l’emmènera avec lui au temps convenable.
Un cœur contrit et repentant dans ce lieu de tourment aura encore la possibilité d'être sauvé.
Dieu est le Sauveur des vivants, mais il est aussi le Sauveur de la mort. L'apôtre Paul n'a t'il pas écrit que le dernier ennemi qui sera vaincu est la mort?
Nous n'avons décidément pas fini de contempler la gloire de Dieu et l'immensité de sa sagesse, infiniment variée.




dimanche 14 décembre, 7h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire