samedi 3 janvier 2015

CHASSER L'IDOLATRIE

Par Eric Ruiz

"Tu ne feras point d'images taillées, ni de représentation quelconque des choses, qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel ton Dieu , je suis un Dieu jaloux, qui punit l'iniquité des pères sur leurs enfants, jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent. et qui fait miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements". Exode 20: 4-5

Qu'est ce qu'une image taillée?
Ce mot désigne la représentation matérielle, sous forme de photographie, de peinture, ou de sculpture d'une expression divine.  Mais c'est aussi une représentation mentale.
Lorsque l'on s'émerveille devant une chose ou une image mentale, on en fait rapidement une idole (pecel en hébreux: signifie image taillée, idole).

Deux sortes d'idoles: l'idole "création", l'idole "créature"
L'image taillée fait référence à deux objets. le premier est un objet de la création, c'est-à-dire un objet matériel, un animal, un minéral un végétal, ou un astre. Le deuxième fait référence à la créature; c'est-à dire l'être humain dans sa globalité et les créatures célestes (les anges).
Or le premier commandement est clair. "Tu n'adoreras qu'un seul Dieu" cela concerne uniquement le CRÉATEUR et ni la créature, ni la création.

Pourquoi  ce deuxième commandement donné à Moïse, est à prendre au sérieux par les croyants de nos jours?
La réponse est simple: car l'homme n'a pas changé; et un cœur mal affermi retombe toujours dans les mêmes travers, les mêmes péchés.
Or peu de gens possèdent un cœur affermi et pur devant Dieu.
Ils sont donc pour la plupart en danger.
Si le Créateur insiste autant sur ce commandement, c'est qu'il est la première cause de chute de l'homme.
Adorer d'autres dieux que lui est le péché le plus répandu dans la Bible.

Fuir l’idolâtrie
Aussi le commandement est bien clair. Il ne dit pas: si tu te prosternes seulement devant une image taillée, tu dois t'en débarrasser! ou débarrasse-toi des images taillées qui pourraient te rendre idolâtre!
Non,tu ne dois pas avoir d'images taillées, un point c'est tout. quelle quelles soient. Le fait d'en posséder une seule, c'est déjà un péché.
Si tu te crois suffisamment fort pour résister, sache que tu fais un péché d'orgueil.
Car d'autres ont essuyé déjà les plâtres avant toi.
Il suffit de retracer l'histoire du peuple hébreu pour se rendre compte que l’idolâtrie est la corruption la plus répendue.
Observes le culte du veau d'or après l'exode de l'Egypte ou le nombre de rois d’Israël et de Juda  qui sont tombés dans le piège.
Un des plus connus fut Salomon, qui pourtant était réputé pour avoir une grande sagesse.
L'ennemi se présente toujours en utilisant les images taillées que tu te fais, afin que tu les reconnaisses et crois que c'est Dieu qui se présente à toi. L'ange que tu te représentes est mis en lumière, c'est Satan qui en prend l'apparence (2 Corinthiens 11:14).

Que faire concrètement?
Débarrasse-toi de toutes tes idoles matérielles (tableau, photos, sculptures..) et de toutes tes idoles créatures, pas forcement physiquement, mais dans le sens où l'attachement est exagéré, car il accapare complètement  ton esprit et ton cœur. A titre d'exemple, un animal de compagnie peut être un objet d'adoration. Un membre de ta propre famille aussi, dans le sens où l'attachement occasionnera un souci exagéré. A un autre niveau, le milieu environnemental, comme par exemple: vivre en montagne peut devenir un besoin vital.
L'effort pour s'en débarrasser étant important, il avait un coût élevé, car la punition était de taille, tout comme la récompense. L'iniquité était punie jusqu'à la quatrième génération, et celui qui commettait le péché puni de mort (Exode 20:5).
A cause de l’idolâtrie, le roi Salomon a vu son royaume se diviser et même les tribus s'opposer les unes aux autres. Par opposition, ceux qui ont gardé un cœur pur, se sont attirés des bénédictions jusqu’à la dixième génération.

Pour l'idole "création":
La psychologie moderne a très bien identifiée le comportement récurrent lié à l'image mentale et ses découvertes ont été utilisées à des fins commerciales. La publicité est l'exemple frappant de l’utilisation de l'image pour influencer l'achat.
L'image stimule le cerveau en créant une sensation agréable. Lorsque cette image est vue des dizaines de fois, le cerveau la mémorise définitivement comme une sensation, un plaisir à rechercher.
Le consommateur inconsciemment, souhaitera assouvir ce nouveau besoin.
Notre société basée sur la sur-consommation de biens, a fabriqué des idoles pour tous, petits et grands.
La télévision, l'ordinateur, le smartphone, sont les biens de consommations les plus vendus sur la planète.
Pour ne prendre que le smartphone il crée une véritable fascination. C'est l'idole numéro 1 de notre société; et le diable sait que l'addiction qu'il provoque, éloigne complètement son propriétaire des autres individus, en créant une véritable "bulle".
Comment être alors sensible aux besoins des autres dans cet univers virtuel?

L’idolâtrie et le croyant
Un véritable croyant n'a pas d'idole. C'est donc une corruption liée à une perte de foi, un refroidissement, ou un égarement.

Or de nos jours, le péché d’idolâtrie concerne la grande majorité des croyants.
Jésus lui-même ajoute :"Quand je reviendrai, trouverai-je la foi sur la terre?"

Le Seigneur sait pertinemment, que l'image taillée coupe l'intimité avec lui et par conséquent prive le croyant des bénédictions célestes, en particulier celles qui concernent son retour et l'enlèvement de l’Épouse.

La plupart des combats spirituels dans nos grandes sociétés occidentales, ne sont pas liés à une PERSÉCUTION directe par les armes et la guerre. La persécution est plus subtile, elle prend une allure de SÉDUCTION. Mais c'est pour mieux cacher l'oeuvre de DESTRUCTION qui s'y rattache par la suite.

Le Nouveau Testament insiste sur trois objets d'adoration ou de séduction.
Derrière chaque idole se trouve un ange déchu: un démon.

L'idole "création" numéro un c'est l'ARGENT.  Selon Colossiens 3:5 c'est la soif de posséder, c'est l'émerveillement devant des choses matérielles en vue de les acquérir.
Jésus oppose l'ange déchu "MAMON" directement à lui. S'adressant à ses disciples il leur dit: "Nul ne peut servir deux maîtres...Vous ne pouvez servir Dieu et mamon"(Matthieu 6:24).

C'est le péché préféré des "serviteurs de Dieu", des ministres de l'évangile, quelle que soit leur dénomination. Ils sont une proie facile pour mamon, qui se sert de l'édifice babylonien de l'église, pour faire chuter les dirigeants.
Il les assoiffe de pouvoir en les isolant de par leur fonction de chef, puis leur fait miroiter par les dîmes et les offrandes le pouvoir de l'argent.
Ce sont aussi ces prédicateurs de l'abondance, qui prêchent plus l'argent que l'amour, et mettent un joug sur leurs brebis, en insinuant que la pauvreté est synonyme d'un manque de foi.

Cette "Grande Babylone" cette église pyramidale, sera détruite définitivement (Apocalypse 14:8).

L'idole " créature" prend deux formes: une forme humaine et une forme angélique.
Pour la forme humaine, Paul écrit: "ils ont adoré la créature au lieu du créateur" (Romains 1:25).
Dans les derniers temps, Dieu s'en prend aux bergers, à ceux qui ont la charge de conduire un troupeau de croyants. Ils ont été les séducteurs de leur groupe. Ils se sont placés en ange de lumière , en théologien infaillible, en qui la lumière jaillit pour les autres (1 Timothée 4: 1-4). Ils attachent ainsi des pauvres gens dans un "culte de la personnalité".
Détrompez-vous, il n'y a pas que les dirigeants de sectes qui officient de la sorte. Priez pour que le Seigneur ouvre vos yeux, là où vous êtes afin d'évaluer, si vous n’êtes pas vous-mêmes séduits.

Le démon qui s'est immiscé derrière est le même que celui qui est entré dans le premier âge de l'église, celui d’Éphèse (Apocalypse 2: 6). Ce démon a pris la forme d'une simple connaissance au départ, avant de se transformer en doctrine. Cette doctrine a mis un lien idolâtre donc d'aveuglement sur les croyants (Galates 1: 8-9).

Cet enseignement n'est autre que celui de Balaam, qui enseigne aux chrétiens qu'à cause du principe de liberté, ils peuvent manger des viandes offertes aux idoles, c'est-à-dire de la nourriture de démons (des nouvelles paroles qui sont fausses et détournent de la Vérité.).

Le nom de ce démon est NICOLAITES, qui signifie en grec: "DESTRUCTION du peuple" (nicao= dominer dans le sens de conquérir pour vaincre et laos=peuple). Ce démon est lâché sur tous les peuples dans ces temps de la fin des nations. On le retrouve dans les gouvernements, les dirigeants d'entreprise, les icônes du show-business ou les hauts responsables des systèmes bancaires et financiers.

Cet ange déchu a un premier objectif: trouver les personnes influentes, possédant une forte personnalité, une intelligence élevée et un fort charisme. Il les séduit en flattant leur ego, en leur montrant que le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, produit en eux un réel pouvoir de domination et d'enrichissement.

Le second objectif n'est plus la séduction, mais la destruction. Il va casser la communion fraternelle, briser les couples, oppresser les gens, répandre la corruption, le malheur et le deuil, et finalement semer le chaos partout où il pourra s'introduire.

Par ailleurs, l'idole "créature" peut aussi prendre une forme angélique.
Paul met en garde le croyant qui tombe entre les mains d'un idolâtre du "culte des anges"
(Colossiens 2: 18-19).
Cette forme d’idolâtrie conduit à donner aux anges, une place de plus en plus importante dans votre vie. La dérive est souvent subtile. Vous commencez à associer les anges à vos réussites et vous les remerciez, puis les louer et enfin vous les invoquez.
Le démon qui favorise ce genre de corruption, agit aussi avec séduction.

En prenant le nom d'un ange connu, comme l'ange Gabriel ou l'ange Michel, ou encore d'un apôtre, d'un prophète ou d'un saint; ce démon est un usurpateur d'identité.

Il se fait passer pour votre ange-gardien, votre protecteur, mais aussi votre conseiller, en vous inspirant de nouvelles idées, flattant votre orgueil.
Paul nous montre que cet idole aime les œuvres de la chair, comme ceux qui montrent une fausse humilité, cachant un orgueil démesuré.
Il se révèle alors dans des visions fausses, détournant le croyant de la vérité.

Ce démon est dangereux car il porte avec lui l'esprit de JUGEMENT et de CONDAMNATION. Il cherchera à séparer et à couper la communion avec le corps de Christ.
Le culte des anges est la même porte que le culte de astres. L'astrologie est une abomination. Elle ouvre le chemin à l'occultisme, la magie.

Derrière le culte des anges et des astres, se trouve le démon du nom de JÉZABEL.
Cette prophétesse est la sorcière qui luttait avec Elie, les prophètes, et les sacrificateurs de Dieu.
Les œuvres démoniaques qu'elle fait pratiquer sont la magie, la fornication et la viande offerte aux idoles. Sa véritable intention, se trouve dans 1 Rois 19:1-2.

Cet esprit cherchera à tuer les prophètes et détruire ceux qui refusent de se prosterner devant Baal (Baal est un faux dieu qui signifie seigneur et époux).
Tous ceux qui prophétisent dans leur église selon l'Esprit de Dieu sont persécutés, neutralisés et anéantis par Jézabel.

C'est pourquoi, à l'heure actuelle, Jésus-Christ est en dehors des organisations religieuses, et qu'il vient frapper aux portes des maisons (Apocalypse 3:20).
Séparez-vous des ouvrages sur la connaissance des anges et des astres quels qu’ils soient. Ils ne vous sont d'aucune aide pratique et ne procurent qu'égarement.
Pour ne citer que lui, le livre apocryphe d'Hénoch, n'a pas été sélectionné dans le canon Biblique pour au moins cette raison-là et sans doute parce que l'interprétation des visions prêtait à confusion.

La fornication spirituelle
L’idolâtrie lorsqu'elle est consommée, lorsque le croyant se complaît parfaitement en elle, devient une union illégale, ce que Paul appelle: la fornication spirituelle ou l'adultère spirituel.
L'amour que l'on doit à notre Dieu seul, est partagé avec d'autres entités célestes ou terrestres. Le Seigneur ne tolère aucune autre adoration. Il est le seul sujet d'adoration: NOTRE PLÉNITUDE.
Paul dans la lettre aux Romains appelle à fuir la fornication en rappelant que nous sommes le temple du Saint-Esprit et que le fornicateur pèche contre son propre corps, en y faisant rentrer un corps étranger.
Jésus a été clair avec les religieux qui s'en sont même offusqués. Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, vous n'avez pas la vie en vous-même (Jean 6:53). Le salut est bien lié à la nourriture (la connaissance): exclusivement celle du corps de Christ.

Maintenant que vous connaissez le nom des démons d’idolâtrie, Jésus vous donne l'autorité et le pouvoir de les chasser. Priez pour que le Seigneur vous les montre, puis en les nommant, chassez-les au nom de Jésus-Christ, et détournez-vous d'eux.
Si ces démons résistent c'est que votre chair est trop présente. Votre esprit doit grandir. Pour cela mettez-vous dans le jeûne et la prière.
Si ces esprits d’idolâtrie sont sur vos conducteurs, avertissez-les dans l'amour, fermement mais avec douceur. S'ils refusent de vous écoutez, continuez à prier pour eux, mais sortez de ce milieu, afin de ne pas participer à leurs péchés.
L'avertissement est sérieux: Tous ceux  qui ne se seront pas repentis et qui commettront la fornication spirituelle seront jetés dans l'étang de feu avec le diable et ses anges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire