jeudi 11 décembre 2014

L’ÉVANGILE RESTAURÉ

Doit-on utiliser les mêmes techniques que celles utilisées par nos pères de l’église pour évangéliser?

La doctrine évangélique prône le discours au départ. Pour amener une personne à réaliser qu'elle est pécheresse, il est indispensable de lui prêcher la réconciliation avec Dieu.
  1. Elle doit prendre conscience que son principal péché est d'avoir manqué le but, de ne pas avoir adoré le seul vrai Dieu.
  2. Ensuite, demander pardon pour ses offenses. Il sera bon aussi de lui témoigner de ce que le Seigneur a fait dans votre vie, pour susciter sa foi.
  3.  Puis l'entretien doit l'amener au salut et à croire dans son cœur; à confesser de sa bouche que Jésus-Christ est venu expier ses fautes.
  4. Enfin pour terminer, prier avec elle pour que sa repentance soit profonde et qu'elle soit délivrée des chaines du péché (maladie, toxicomanie,adultère, idolâtrie,..)

En résumé:
premièrement: l'explication, puis deuxièmement: la manifestation
(qui prend un temps plus ou moins long, car c'est Dieu qui arrose ce que vous avez semé).

Mais, où se trouve la PUISSANCE du Saint-Esprit dans tout cela?

On a l'impression que la foi se résume à comprendre la doctrine du Salut et à l'appliquer méthodiquement.
Malheur à l'évangéliste qui saute une étape, la foi risque de n’être pas transmise.

Le Seigneur attend-t-il de ses disciples une méthode infaillible?

Sans rien retirer à ces pieuses considérations, le temps présent nous amènera à un réveil sans doute bien différent.
Cette sorte d'évangélisation privilégie beaucoup l'attentisme de la part du croyant. On l'encourage, en lui disant qu'il a semé et qu'il doit croire en manifestant sa patience. Et qu'il verra peut-être s'accomplir un jour le fruit de ses actions et de ses prières.

" Voici les jours viennent dit l’Éternel, où le laboureur  suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, où le mout ruissèlera des montagnes et coulera de toutes les collines". (Amos 9:13)

J'affirme! que les croyants remplis de l'Esprit, manifesteront d'abord des actions surnaturelles.

Pourquoi je dis cela?

Parce que le réveil actuel va concerner celui de l’Épouse. C'est le dernier grand réveil de l’Église. Une fois adoptée et devenue cohéritière avec Christ, elle manifestera "Jésus-Christ", son époux sur terre. La même puissance, le même ministère.
Elle manifestera la chose la plus importante: annoncer le royaume de Dieu en délivrant les captifs.

Jésus a rendu témoignage du Père, l’Épouse rendra témoignage du Père.

La manifestation en premier, l'explication en deuxième.

Jésus a montré l'efficacité de son évangélisation.
Partout ou il passait, il faisait des miracles. Puis dans un deuxième temps il donnait la direction à suivre.
"Que veux-tu que je te fasse?" puis "lève toi et marche" et enfin "va et ne pêche plus"

  • 1°) le besoin  2°) le miracle 3°) l'enseignement.

Oui mais c'était Jésus me direz-vous!
N'a t-il pas dit: que ce qu'il  a fait nous le ferions et même de plus grandes choses?

Pourquoi Manifester la puissance en premier?

Pour avoir une renommée, une réputation.

Jésus frappait les regards par ses actions; il attirait les gens en répondant directement à leur besoin. On ne donne de l'eau qu'à celui qui a soif.
Lisez Matthieu 4: 24 Par sa renommée, on lui amenait tous ceux qui souffraient dans toute la Syrie et il les guérissait. Dans Marc 1:28, il avait la même réputation dans toute la Galilée.
Comme il y a peu d'ouvriers et que la moisson est grande. Alors, c'est le bouche à oreille qui est déterminant.
Un malade guérit confesse son miracle aux autres et attise leur soif de délivrance
Quand ils seront délivrés, ils seront réceptifs pour être enseignés, guidés et conduits.

Il en sera de même pour la réputation de l’Épouse.

"En ce temps là je vous ramènerai, oui, quand je vous rassemblerai, je vous rendrai renommé et glorieux, chez tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, dit l’Éternel". (Sophonie 3:20)

Lorsque Jésus envoya ses 12 disciples par 2,  leur a t-il ordonné d'apprendre les 4 points de doctrine pour se convertir ? ou bien, fait une leçon sur l'art de la communication?

Non, il leur dit simplement: (Matthieu 10:8)
Annoncé que le royaume de Dieu est proche.
C'est quoi annoncer le royaume de Dieu ?
Est-ce une doctrine?
Est-ce la description de ce qui nous attend après la mort?

Les disciples ne savaient pas encore ce que cela signifiait. Jésus prépare là,  le terrain pour recevoir le Saint-Esprit. Car après sa mort et sa résurrection, le Saint-Esprit  va venir en eux et il recevront toute connaissance par lui.
Mais auparavant, ils ont besoin de CROIRE.
Alors, après les avoir oint,
 Jésus leur demande de faire quatre choses:
1°) chassez les démons,
2°) ressuscitez les morts
3°) purifiez les lépreux
4°)guérissez les malades.

A leur retour, le Seigneur leur a demandé s'ils avaient été efficace.
En résumé si aucune maladie, ni aucun démon ne leur avait résisté.

En fait les disciples ont travaillé à leur réputation.

Et l'évangile d'amour dans tout cela... Où est-il?
La première action d'amour que Jésus ordonne est de s'occuper du besoin des gens.
Premièrement délivrer les captifs et guérir les malades. Délivrer ceux qui ont le cœur brisé.

C'est cette année de grâce prononcée par le prophète Esaïe et repris dans la synagogue par Jésus, au début de son ministère.

Voilà! ce que proclamera l’Épouse haut et fort:

" L'esprit du Seigneur est sur moi, car il m'a oint pour porter des bonnes nouvelles aux malheureux.
il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l’Éternel et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés. Pour accorder aux affligés de Sion,Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes (chênes) de la justice, Une plantation de l’Éternel pour servir à sa gloire. Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines, ils relèveront d'antiques décombres, Ils renouvelleront des villes dévastées, Dévastées depuis longtemps. Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux. Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Éternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu; Vous mangerez les richesses des nations, et vous vous glorifierez de leur gloire. Au lieu de votre opprobre, Vous aurez une portion double; Au lieu de l'ignominie, ils seront joyeux de leur part; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays. Et leur joie sera éternelle.
Car moi l’Éternel, j'aime le justice, je hais la rapine avec l'iniquité; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle.Leur race sera connue parmi les nations, Et leur postérité parmi les peuples; Tous ceux qui les verront reconnaîtront qu'ils sont une race bénie de l’Éternel. Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements de salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux, Car comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Éternel fera germer le salut et la gloire, en présence de toutes les nations. " Esaïe 61

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