dimanche 14 décembre 2014

LES REVELATIONS DANS L'EGLISE

Par Eric Ruiz


Comment viennent les révélations dans l'Eglise?


Avant tout, Dieu est un Dieu d'ordre.

Il a établi des fonctions différentes dans l'Eglise, sans distinction de valeur. Il n'y a aucune hiérarchie.
La Parole passe par un chemin tracé par le Seigneur. Chaque membre de l'église doit respecter ce fonctionnement. Car tout est fait dans un souci d'efficacité et non d'inégalité.

Tous sont-ils des mains pour tenir, des pieds pour marcher, des poumons pour respirer? La main dit-elle au pied je suis meilleure que toi ? je suis plus utile que toi dans le corps? Celui qui a le plus d'importance dans le corps c'est la tête. Et c'est Jésus-Christ le chef de l'Eglise.

Les rôles dans le corps de Christ sont choisis par le Saint-Esprit.
Il montre ceux qui sont appelés et il établi, lui-même les conducteurs (Actes 20:28). Ces croyants "appelés" sont identifiables, reconnaissables, cars ils manifestent, les dons qu'ils ont reçus, dés le départ.


  1. Dieu inspire en premier ses prophètes. Ils ont la foi que Dieu leur parle, car ils reçoivent le témoignage de qui ils sont, par des confirmations. Les prophéties qui s'accomplissent sont un gage de leur appel, et elles ne contredisent pas les Écritures. Elles édifient l'Eglise.
  2. Puis, les prophètes parlent de leurs visions, aux autres ministres ou anciens: apôtres, pasteurs, docteurs et évangélistes.
  3. Ils doivent avoir confiance dans le prophète pour réussir (2 chroniques 20:20). Ce qui leur demande d'avoir la foi, en plus d'une communion fraternelle authentique.
  4. Ensuite les anciens doivent faire preuve de pédagogie envers la prophétie, ils se mettent d'accord en l'assemblant avec la Bible et le contexte, pour la présenter à l'Eglise (l'ensemble des croyants). Les croyants s'ils doutent, sont invités à jeûner et à prier, pour recevoir la confirmation dans leur cœur, que la Vérité leur est bien enseignée.
"Le juste vivra par la foi" (Hébreux 10:38); aussi il y a toujours un acte de foi au départ. Ensuite, les croyants manifestent une vie de prière en continue, pour être à leur tour éclairé. Car le Saint-Esprit parle à tous ceux qui ont un cœur humble et repenti.(1 corinthiens 12:12-13)

Il est très rare que Dieu parle d'abord à un docteur, à un pasteur ou à un évangéliste. Il le fait s'il n'y a pas de prophète. Mais c'est une exception.
La révélation est l'affaire des prophètes, comme les brebis sont l'affaire des pasteurs et les âmes perdues des évangélistes.

Comment discerner si un prophète parle de sa propre initiative ou de la part de Dieu?


 "Si quelqu'un parle de sa propre initiative, il cherche sa gloire personnelle: Mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai et il n'y a pas d'imposture en lui". (Jean 7:18)

L’apôtre Jacques, décrit bien ce prophète qui cherche sa gloire personnelle, animé par l'orgueil, qui provoque des querelles, car il se glorifie de ses passions et de ses propres désirs; ce qui  l'amènent inévitablement à l'adultère spirituel, (Jacques 4)


Attention!


Nous rentrons dans une période de l'histoire de l'Eglise où Dieu se choisi des croyants disciplinés.

Il ne confiera pas sa puissance à une Eglise désordonnée, où chacun suit sa propre inspiration.
S'il ne sait pas ce vous allez faire de sa vision, il fera mourir votre assemblée. car faute de vision le peuple est abandonné et meurt".  N'oubliez pas: il veut des fils et non des enfants. C'est une toute autre responsabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire