mercredi 12 novembre 2014

POURQUOI SE RECONVERTIR

Par Charles Finney (Extrait: "Discours sur les Réveils Religieux- 1886)

Votre réveil spirituel tombera si vous n’êtes pas fréquemment reconvertis.
J’entends par là que, pour conserver un Esprit réveillé, vous avez besoin de recevoir de fréquentes convictions, de vous humilier de nouveau avec un coeur brisé devant le Seigneur, ce qui s’appelle être reconvertis. 

Quand je parle ainsi, beaucoup n’y comprennent rien; mais c'est un fait que, sans un réveil, le cœur du chrétien est sujet à se ramollir et à perdre la motivation qu’il avait pour les choses divines.

La force et l’onction de ses prières vont en diminuant; si bien qu'il faut qu’il soit converti de nouveau, et même que cela ait lieu à de fréquents intervalles.

Très souvent vous perdez votre force parce que l’Eglise ne s’humilie pas devant Dieu dans le sentiment de sa culpabilité et de son entière dépendance. 
Il serait bon que les anciens comprennent cela et apprennent à faire tomber l’Eglise aux pieds de Jésus-Christ, et à s’y jeter eux-mêmes. 
Sans cela ils verront les chrétiens devenir des machines et perdre leur force et leur puissance dans la lutte avec Dieu. 
C’est par cette nouvelle conversion que passa l’apôtre Pierre après qu’il eut renié son Sauveur; et c’est par cette humiliation que le Seigneur le prépara à la grande effusion de la Pentecôte.

J’ai été surpris, de voir que ce mot «être brisé» fût une pierre d’achoppement pour certains ministres et pour des personnes qui faisaient profession de grande piété. 

Ces chrétiens ne voyaient pas qu’ils s’exposaient au reproche adressé à Nicodème: «Tu es un docteur en Israël, et tu ne sais pas ces choses?» 
Je soutiens que les ministres n’auront jamais de réveil, à moins qu’ils ne sachent ce que c’est que «d’être brisé». 
Nous devons donc nous humilier de tout ce que nous pourrions avoir dit de médisant, d’orgueilleux, d’arrogant ou de dur. Notre premier devoir est de nous repentir; ce n’est pas maintenant le moment de nous justifier. Que chacun se repente de ses propres péchés et ne recherche personne de plus blâmable que soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire