mardi 11 novembre 2014

LES ANCIENS DANS L'EGLISE

Par Eric Ruiz

Etre prêt nécessite de savoir s'organiser et se réunir entre croyants en prenant des décisions selon le modèle que Jésus a laissé à la première église de Jérusalem.
Nous devons rétablir une prise de décision collégiale au sein des assemblées .
 
C'est parce qu'il n'y a pas de conseil des anciens et que les décisions ne sont pas prises d'un commun accord que la bénédiction n'est pas répandue parmi les Eglises, que la Vie est bloquée ( comme avec un garrot mis sur un membre). 
Les décisions sont prises selon un modèle vertical, hiérarchique le plus souvent par un pasteur, un évêque qui demande ensuite l'approbation au reste de l'assemblée. C'est le modèle Lévitique.
Pardon pour ce ton direct...........Mais Ce temps doit être révolu . 

C'est une erreur et même une hérésie que de réserver le sacerdoce, c'est-à-dire la prêtrise ou sacrificature à un seul homme au détriment des autres qui deviennent vulgairement " le peuple".
Nous sommes tous les croyants, des sacrificateurs selon l'ordre de Melchisedeck. 

A ce titre aucun membre du corps de Christ n'est supérieur à l'autre. Seul la tête qui est Christ est le Berger.

Le sacrificateur signifie: prêtre, ministre affecté au culte, qui officie à l'autel et accomplit certains rites pour le compte de la communauté. Médiateurs entre l'homme et Dieu, les sacrificateurs formaient une caste chez les Égyptiens, les Madianites, les Philistins,les Grecs et les Romains.

Ce n'est pas l'ORDRE que le Seigneur a institué dans l'Eglise au départ. Et je vais vous le démontrer par les Saintes Écritures. 
Je suis certain que tout croyant aspire à cela maintenant. Que notre Esprit attend cela avec impatience. Et que c'est le moment que Dieu a choisi pour changer les choses. 
Lisons (Actes 15/2-3)
"Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. Après avoir été accompagnés par l'Eglise, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.…"
Ce sont les frères de l'église d'Antioche qui ont décidé que Paul et Barnabas se rendraient à Jérusalem. 
Les apôtres et les anciens se réunissent ensemble pour examiner des affaires importantes.


Lisons (Actes 15/6) 
"Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire."

Ce sont encore des frères qui choisissent les compagnons de voyage de Paul et de et de Barnabas dont entre autres Silas. (Actes 15/22-23)

"Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Eglise, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères; Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!…"

C'est toujours un groupe de frères qui décide de ce que va faire Paul, Barnabas, ou Silas,.
Ils ne prennent jamais de décision seule. Ils remettent toujours leur destin, entre les mains d'anciens. (Actes15/22) 
Lorsque cet ORDRE sera  rétabli  dans l'église,  le corps de Christ qui est affaibli ,malade reprendra vie. 
Lisons (Actes 16/4-5) 
"En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem. Les Eglises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour".
Lisons maintenant avec cette nouvelle grille.

C'est parce que les frères et sœurs observaient (signification qu'ils mettaient en pratique), les décisions des apôtres et des anciens que les Églises se fortifiaient, et augmentaient en nombre. 

Voilà la raison principale ET pourquoi nos églises sont affaiblies par toutes sortes de maladies, et de problèmes en tout genre. Et qu'elles n'augmentent pas en nombre. 
Lorsque cet ORDRE dans l'église sera rétabli  le corps de Christ  qui est affaibli, malade, reprendra vie. Que cela soit des maladies, des problèmes d'argent ou des problèmes spirituels.

Un groupe d'ANCIENS  doit être nommé selon (Actes 14-23).
"Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru."
Ce groupe de disciples expérimentés dans la foi selon (Tite 1/5-9)
est consulté et prend toutes les décisions. 

"Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs".
Tous les missions seront faites au minimum par 2 et jamais seul, comme nous le montre les Écritures. De la même manière :  
 "Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins." (2 corinthiens13/1) 
Toutes les choses seront décidées collégialement par les anciens puis émises à l'église (pas de petites cachoteries), tout doit être su et connu de tous.
(Actes 15/22 ); 
"Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Eglise, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères"
Luc 12/2 " gardez-vous du levain des pharisiens qui est l'hypocrisie. Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doivent être connu".

Tout disciple accompli sera comme son maître . Un ancien c'est déjà un disciple accompli. 
Par conséquent...

Parmi les anciens chacun a la même importance. Aussi avoir l'unanimité sera indispensable pour prendre une décision. Car chaque croyant forme une partie des membres d'un seul corps en Christ qui est la tête. 
Et à ce moment la,  la décision collégiale et unanime aboutit à" un seul cœur une seule âme".  
N'oubliez pas que C'est lorsque vous serez en accord les uns avec les autres que Dieu est au milieu de nous et qu'il exauce vos prières. (Mathieu18/19-20) 
Lorsque les anciens commenceront à assurer leurs rôles, dans l'Eglise, la puissance de Dieu sera décuplée a-t elle point que l'on verra une multitude se joindre à eux.

C'est aussi par cette instance que l'Eglise pourra se pérenniser . Si un membre important vient à disparaître, chacun aura été formé à prendre les bonnes décisions et le groupe d'anciens assurera la relève, sans qu'il y ait de cassure.






27 juin 2014             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire