lundi 10 novembre 2014

LE SEUL BAPTÊME QUI SAUVE.‏

La Bible décrit plusieurs baptêmes. Un seul parmi eux est indispensable au Salut et à l'Enlèvement.

1)       Le Baptême d’eau est un rite


Le baptême d'eau est un rite, au même titre que la Sainte Cène. Il symbolise la mort au péché et la résurrection avec Jésus, ou bien cette nouvelle naissance qui est un don gratuit venant du ciel.
Mais il ne reste qu'un symbole.

Alors qu'on m'explique en quoi un symbole donne t'-il la vie ?
 Comment permet-il d’être sauvé ?

Au mieux, ce rite marque un passage. Le baptisé « se sauve » du monde, dans le sens ou il se coupe avec ses anciennes habitudes et avec les inconvertis. C’est ce que Pierre affirme dans Actes 2/40 : « Sauvez-vous de cette génération perverse ». Le juif converti se séparait physiquement de sa famille et de ses amis. Ce n’était pas un mince renoncement quand on connait l’attachement d’un juif à sa famille et à ses coutumes hébraïques.

2)       Ce que Dieu préfère


Cependant, il faut considérer que le Seigneur préfère de loin le cœur, aux rites et aux traditions religieuses. Sous l'ancienne alliance, l'Eternel aime l'amour plus que les sacrifices d'animaux ; et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. Osée 6/6
Sous la nouvelle alliance: Aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même c'est plus que tous les holocaustes et les sacrifices réunis. Marc 12/33

3)        2 baptêmes


Jean Baptiste a dit: «moi je baptise pour la repentance mais celui qui vient après moi, quand il parlait de Jésus, est plus puissant que moi et il a un autre baptême » (plus puissant bien sur). C'est le baptême du Saint-Esprit. Matthieu 3/11 ; Marc 1/8 ; Luc 3/21-22 ; Jean 3/23-31 ; Actes 1/5.

Jésus n’avait pas l’intention d’annuler le baptême de Jean. Il a montré qu’il avait lui-même besoin de ce baptême en se faisant baptisé par Jean. Le baptême de Jean conserve son utilité dans la nouvelle alliance, et il  passe chronologiquement en premier, avant celui de Jésus.
Par contre le baptême du Saint-Esprit que Jésus montre est plus puissant et salutaire.



4)        A quoi sert le baptême d’eau ?



Jean Baptiste, avec le baptême d'eau, permettait à tous les pêcheurs repentis de démontrer publiquement, leur prise de position contre les péchés. Luc 3/3

Au départ, il vous faut un cœur nouveau. "Faites-vous un cœur nouveau" Ezéquiel 18/32. Ainsi, ce cœur nouveau vous l'obtenez vous même, en prenant conscience que vous êtes pêcheur, puis dans la repentance que vous affirmez et démontrez publiquement.

Maintenant lisons I Samuel 16:7
"L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur".

Le baptême d'eau est destiné aux hommes. Il est pour frapper les yeux, dans les termes actuels pour impressionner.
Il frappe les yeux du baptisé qui va se rappeler, quand il commettra des péchés, qu'il est mort au péché et qu'il s'est engagé publiquement à s'en écarter au plus vite. 

C'est cela l'engagement de bonne conscience dont parle l'apôtre Pierre 1Pierre 3/21.
Il frappe aussi les yeux des spectateurs car cela sert de témoignage. C’est pour cette raison qu’on ne se baptise pas soit même et qu’il nécessite la présence de témoins visuels.



5)       Pourquoi le baptême d’eau reste incomplet


Ce baptême reste insuffisant pour plusieurs raisons :
1°) D'abord il ne purifie pas des souillures du corps 1pierre 3/21.
2°) Il sert de préparation, pour recevoir l'Esprit de Dieu.
3°) Car Sans Jésus, le salut est impossible. 
On ne peut se sauver soit même avec ses propres actions. Le Salut demeure une Grâce.
4°) C'est la résurrection de Jésus qui vous sauve ! 1 Pierre 3/22.

Dans la version biblique Parole de vie, nous lisons : » le sens du baptême n’est pas d’enlever les saletés du corps, mais de répondre à l’appel de Dieu, avec une conscience pure. Le baptême vous sauve parce que Jésus s’est levé de la mort. »

Ainsi, sans la résurrection, le Saint-Esprit n'aurait pas été donné aux hommes. "Il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai". Jean 16/7


6)       Ce qu’est le baptême du Saint-Esprit


Jésus-Christ a permis que le Saint-Esprit descende sur lui comme une colombe pour la même raison que pour le baptême d’eau : pour frapper les regards.
Afin qu'on se souvienne que c'est un cadeau et un miracle venant du ciel.
Le baptême d'eau est un cadeau de la terre. Le baptême d'Esprit est un cadeau du ciel.

Pourquoi Dieu regarde t-il au cœur?

Parce que c'est là qu'il envoie le Saint Esprit. 

Lorsqu'il voit un cœur purifié, c'est à dire débarrassé du péché, il y envoie son Esprit.

C'est cela le baptême, l’immersion du Saint-Esprit !

C'est Lui et lui seul qui sauve le pêcheur.

7)       Comment recevoir ce baptême


Actes 19/5-7 : « Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient ».

Paul au verset 2, rencontre une douzaine de disciples de l’Eglise Éphèse, et leur demande s’ils ont reçu le Saint-Esprit, une fois avoir cru. Ils répondirent qu’ils n’ont jamais su qu’il y avait un Saint-Esprit. Et le seul baptême qu’ils ont reçu est celui de Jean.

Là encore nous constatons que la Parole est claire. Et qu’il y a bien un ordre dans la foi et les baptêmes. Paul en tient compte, tout en mettant en relief le baptême de Jésus-Christ.

Pour recevoir ce baptême, il suffit donc de se repentir, de croire, d’être baptisé d’eau puis qu’un ancien de l’Eglise vous impose les mains en invoquant le nom de Jésus-Christ pour recevoir l’Esprit du Seigneur.

8)       Les versets bibliques controversés


Un fait réel.
Sur la croix, un des brigands demande à Jésus de se souvenir de lui quand il sera dans son royaume. La réponse de Jésus à ce moment là bouleverse beaucoup de crédo religieux. Il ne lui demande pas s’il est baptisé ou s’il s’est repenti de ses péchés. Il lui répond directement, qu’il sera avec lui dans le Paradis. Luc 23/43.
 Une confirmation supplémentaire que le Seigneur ne regarde pas comme l’homme.

 Dans la suite logique, examinons ce verset maintenant.
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et que tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des mort, tu seras sauvé". Romains 10/9

Pourquoi Paul ne parle t'il pas de baptême ?

Car Paul donne la voix par excellence pour à la fois recevoir le baptême de l'Esprit et le manifester: Par La bouche puis le cœur.
Ce verset montre déjà des fruits du Saint-Esprit.
Il est même utilisé lors de baptêmes d’eau comme témoignage de foi du baptisé.
Le baptiseur demande alors au baptisé sa confession de foi :
« Crois-tu au Seigneur Jésus ? Crois-tu de tout ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts ?
Alors sur la confession de ta foi je te baptise ».

Maintenant beaucoup de croyants s’appuient sur Marc 16/15 pour dire que le baptême d'eau est obligatoire au salut et à la Vie éternelle.

"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé mais celui qui ne croira pas sera condamné."
Regardons le contexte. Jésus aux versets 12-14 reproche aux disciples leur incrédulité et la dureté de leur cœur. Car ils n'ont pas cru à sa résurrection.
Il est évident qu’un cœur dur ne peut croire à la résurrection de Jésus et par conséquent recevoir l'Esprit de Dieu. La chair quand elle est trop présente, forme un voile devant Dieu. L'incrédulité provient de la chair qui doit diminuer. En fait, Jésus leur dit si vous croyez, vous pourrez être baptisé du Saint-Esprit.
Mais si vous persistez dans votre incrédulité vous mourrez et vous serez condamnés. Et il en sera de même pour ceux à qui vous prêcherez dans toutes les nations.
Notez que le baptême d'eau n'a rien à voir avec l'incrédulité et un cœur dur. C'est bien du baptême d'Esprit dont parle ici le Seigneur.

Prenons maintenant un autre verset très connu des milieux chrétiens.
"La Vie Éternelle c'est qu'il te connaisse toi le seul vrai Dieu". Jean 13/3

La aussi il n’est pas question de baptême. Mais plutôt de connaissance. 

Pour avoir la vie Éternelle, tu dois connaitre le seul vrai Dieu.
Oui, mais comment le connaitre ?
Est-ce par la connaissance des Écritures?
Non ! Jésus parle d'une connaissance que même les religieux les plus érudits ne connaissent pas.
C'est cette connaissance qui manquait à Nicodème : celle de  La nouvelle naissance.
Cette expérience unique et personnelle.
Comment peut-on naître de nouveau?
En naissant d'eau et d'Esprit répondit Jésus.
Par l’eau, premièrement non pas du baptême (qui n’est que la représentation symbolique de la réalité) mais de la mort à soi-même, aux choses du monde, au péché C’est votre chair qui doit mourir pour qu’un nouvel Esprit puisse naître. La nature pécheresse meurt pour laisser la place à une nouvelle nature : celle du Dieu vivant. C’est cela le baptême du Saint-Esprit.

9)       Fausses croyances dans le baptême du Saint-Esprit


Il  existe une confusion toutefois à propos du baptême du Saint-Esprit. Le parler en langues n’est pas un signe de ce baptême. Il demeure un don que l’on reçoit avec le Saint-Esprit. Car ce don est imitable, alors que le Saint-Esprit ne l’est pas. "C’est aux fruits que vous les reconnaîtrez " nous dit Jésus. Quels fruits ? : L’amour, la bonté, la douceur, la bienveillance, la patience, le pardon….
Le baptême du Saint-Esprit est en fait l’expression même du caractère du Christ Jésus.
C’est dans les œuvres faites par amour que vous reconnaissez celui qui est sauvé, c’est à dire celui qui a pour père Dieu lui-même.
Lisons Matthieu 13/38 "le champ, c’est le monde, la bonne semence, ce sont les fils du Royaume ; la mauvaise herbe, ce sont les fils du Mauvais. "
 Nous voyons bien que c’est  la semence qui identifie les fils du Royaume. Par conséquent leur caractère  divin est le produit  naturel de cette semence. Ce que Jésus nomme dans la parabole le bon grain est opposé à l’ivraie.

Il existe aussi une méconnaissance au sujet du baptême de feu. Il ne faut pas le confondre avec le baptême du Saint-Esprit ; bien qu’il soit très proche. Les apôtres emplois à plusieurs reprises les termes : " rempli du Saint-Esprit ".
Ce baptême n’est pas nouveau en soit.
Il est l’accomplissement du baptême du Saint Esprit.
 Il s’obtient par la repentance profonde et l’amour du corps du Christ qui est l’Eglise.
Jean-Baptiste voyant Jésus ne parlait pas de deux baptêmes mais d’un seul ;
"Lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu ".
Dans les actes des apôtres il est fait mention de langues de feu. Ils parlaient des langues étrangères et ils prophétisaient. Nous voyons bien là, les dons qui accompagnent ceux qui sont immergés du Saint-Esprit :
Ils manifestent  les dons de l’Esprit en abondance.
"Puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à les avoir en abondance pour l’édification de l’assemblée ".1 Corinthiens 14/12

10)   Conclusion

 "Sans un cœur pur nul ne verra le Seigneur " Matthieu 5/8
Ce cœur régénéré est le seul moyen de recevoir l’Esprit de Dieu par le baptême de Jésus. Ce cœur est un tabernacle. Il doit être lavé et purifié de toute souillure. Le péché sur lequel insiste surtout le Seigneur est : l’incrédulité. Car le Saint-Esprit ne peut habiter dans un endroit souillé par le péché.
                                                                                                                                                
Le baptême de Jean lave l’extérieur de la coupe. Il est nécessaire pour témoigner et non pour être sauver.
Jésus reproche assez souvent aux religieux de négliger l’intérieur de leur coupe rempli d’ossements de morts. L’intérieur passe non seulement avant l’extérieur, mais plus il permet à l’extérieur d’être pur.




29 octobre 2014                                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire