mardi 11 novembre 2014

COMMENT NOMMER LES ANCIENS


Pour vous préparer au retour de notre Seigneur, Jésus attend de vous, que vous vous inspiriez du modèle des apôtres de la première église de Jérusalem, pour choisir ceux qui vont diriger votre assemblée.

"Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang". (Actes 20:28)

C'est le Saint Esprit qui établit les conducteurs . Mais comment le Saint-Esprit fait-il pour les nommer?
Parle t-il par la voix d'un disciple qui a reçu le don de prophétie?
Doit-on faire une liste de ceux qui ont à cœur de se présenter, pour leur imposer les mains ou tirer au sort?
Est-ce à ceux qui ont le plus d’expérience dans la foi et qui paraissent plus sage d’être choisis?

Toutes ces pratiques sont, en fait, erronées. 
Tout d'abord, il est indispensable de bannir la vision classique des Eglises qui placent l'ancien, ou le plus diplômé, en position d'autorité et de pouvoir. 
Il n'y a pas de hiérarchie dans le corps de Christ. Mais des fonctions différentes qui bien entendues de part leur responsabilité demandent un respect particulier des autres membres. 
Pourtant de là à en déduire que, celui qui n'a pas de responsabilité est plus petit que les autres; Il n'y a malheureusement qu'un pas à faire que la plupart des dénominations ont franchi.
"Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Eglise, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères "Actes 15/22
Ici, toute l'Eglise a choisi quels anciens devaient voyager jusqu'à Antioche.
Officiellement c'est Dieu qui dirige. Et il choisit ses ministres par son Saint-Esprit. Ce sont des conducteurs pas des dictateurs ni des autocrates.
"Ils (Paul et Barnabas) firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru." Actes 14/23
Le Seigneur montre qu'il est préférable de choisir une personne extérieure à l’Église locale pour identifier les anciens. Dans les Actes, ce sont les apôtres qui se chargent de cette fonction.
Il n'y a rien dans les Saintes Écritures qui puisse faire penser qu’être apôtre confère de l'autorité. 
Jamais Paul n'a investi certains d'autorité sur les autres membres de la communauté.

 En fait Les anciens existent dans l'église avant qu'ils ne soient reconnus extérieurement.

La reconnaissance des apôtres n'a fait que rendre publique ce que l'Esprit a déjà accompli. 
Un ancien, ça se voit; son comportement, son caractère rend visible sa fonction.
Il manifeste tout naturellement son appel comme s'il était prédestiné à l’être. 
Par exemple, dans notre communauté nous avons un frère qui manifeste un soin particulier à s'occuper des brebis. En ayant une écoute attentive et attentionnée envers elles. En apportant des messages de réconfort. Sa fonction pastorale est par conséquent une évidence pour tous.
La reconnaissance biblique n'est rien de plus que l'affermissement extérieur par l'église de ceux que l'Esprit a déjà chargés d'une tâche particulière. C'est par conséquent un témoignage visible qui reconnaît publiquement ceux qui sont réellement appelés.
L'imposition des mains n'est qu'un symbole de communion, d'unité et d'affermissement. Il ne s'agira jamais d'une grâce particulière, ni d'une transmission d'autorité. 

26 août 2014       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire